Penser l’architecture d’intérieur autrement…

Penser l’architecture d’intérieur autrement…

Que fait en principe toute bonne décoratrice qui se respecte le troisième week-end de janvier ? Elle arpente sans relâche les allées du salon Maison & Objet ! Et bien, cette année, j’ai choisi une autre direction, Bordeaux, pour participer à la rencontre HOMER DAY proposée par Maïlys Dorn, architecte d’intérieur. Maïlys est l’auteur du blog Optimise mon espace qui dit bien son nom. Nous nous rejoignons sur de nombreux points : l’optimisation de l’espace bien sûr, mais aussi le pragmatisme et la volonté première de mettre l’humain au coeur des projets d’architecture.  Maïlys a lancé il y a deux ans HOME, un programme d’enseignement original qui vient combler un vide béant dans le paysage de l’architecture d’intérieur : une méthode rigoureuse et pratique qui, par une immersion dans un projet à réaliser (pour soi ou pour d’autres), permet d’acquérir non seulement les bases mais aussi bien des subtilités du métier, de l’établissement d’un plan jusqu’à la réalisation des travaux. La rencontre qu’elle proposait le week-end dernier à Bordeaux réunissait à la fois ses « élèves » et des intervenants engagés pour penser l’architecture d’intérieur autrement… pour une architecture d’intérieur de demain SUR MESURE, DURABLE, RENTABLE et GENEREUSE.

Atouslesetages_archi_interieure_autrement_Valentina-Hoyos_MO18Le stand Valentina-Hoyos au salon Maison & Objet de septembre 2018 : espace structuré par des hampes de bambous, paravents et luminaires en paniers tressés, décoration de matières végétales.

Les sujets abordés au cours de la journée m’ont donné envie d’en retracer la trame à travers un rappel d’articles anciens publiés sur ce blog. Que Maïlys soit ici remerciée de m’avoir permis de présenter aux participants mon blog et mon approche parfois un peu « décalée », voir franchement à contre-courant des tendances décoratives du moment. Cliquez sur les images pour lire ou relire les articles.

1. Architecture sur mesure

Depuis toujours, je conçois mon métier de conseil en agencement et décoration de façon pragmatique, au service du bien-être des familles. J’adhère totalement à l’approche de Maïlys : « Le rôle de l’architecte d’intérieur n’est pas seulement de dessiner des maisons mais de dessiner des vies ». On ne construit que pour habiter. La prise en compte des personnes n’est donc pas une option ! Les articles suivants sont un petit florilège pour réfléchir aux aspects non seulement techniques mais aussi humains de tout projet, afin que les choix soient pertinents pour la famille à laquelle s’adresse le logement. Nos intérieurs ne sont pas voués à se figer sur des pages de magazines !

Atouslesetages_Pour_contre_salle-de-bain_ouverteAtouslesetages_Pour_contre_cuisine_ouverteAtouslesetages_chambre_8m2Atouslesetages_petits_grands_logementsAtouslesetages_chambre_parentaleAtouslesetages_suite_parentaleAtouslesetages_enfants_dans_cuisineAtouslesetages_meuble-d-angle_cuisine2. Architecture durable

Construire local, une évidence oubliée ! Nos ancêtres avaient beaucoup de bon sens : ils construisaient avec les matériaux dont ils disposaient et adaptaient leur habitat aux conditions climatiques. La mondialisation nous a trop souvent fait oublier que construire avec des matériaux locaux (architecture vernaculaire) et prendre en compte les contraintes environnementales est la voie de la sagesse…

Atouslesetages_habitats_rondsAtouslesetages_village_galets

L’écologie : une nécessaire prise de conscience pour une architecture durable. Ne vous fiez pas aux titres des articles, lisez-les ! Ils sont déjà anciens mais traduiront j’espère mon tourment de voir le discours (et parfois les décisions) écologiques tellement éloignées des évidents principes de respect de la nature et des personnes…

Atouslesetages_ecologie_1Atouslesetages_ecologie_2Des matériaux qui respirent la santé : Mathilde Intilla de l’agence Citizen.D a initié les participants du HOMER DAY à la rénovation écologique, pour que les COV (composés organiques volatils), les perturbateurs endocriniens et les substances cancérogènes cessent de polluer notre environnement domestique : peintures végétales, à la chaux ou à la craie, carrelage plutôt que sol PVC, laine de bois plutôt que laine de verre, meubles sans colles toxiques, etc.  Elle insiste sur un défi à relever au plus vite : celui du mobilier (90% des meubles sont actuellement fabriqués en bois recomposé). En attendant, le bon vieux mobilier en bois massif ne déçoit pas.

Atouslesetages_wabi-sabi

La sobriété sur les chantiers ! J’ai fait, lors du HOMER DAY la connaissance de Mylène Kwong , la reine du zéro déchet au Québec, dont vous pouvez suivre les conseils pas à pas sur Miaucarré. Une rencontre qui active la prise de conscience et l’urgence dans le changement de nos habitudes quotidiennes. Mylène est aussi très engagée dans la rénovation immobilière respectueuse de l’environnement, avec réutilisation de matériaux : récupération, seconde main, transformation, détournement d’objets, « upcycling »… Elle insiste sur la nécessité d’achats raisonnés. Un budget serré est souvent générateur d’inventivité ; faire avec ce que l’on a est facteur de créativité.

Atouslesetages_caisses_vinAtouslesetages_machine-a-coudre_recupAtouslesetages_eclairages_recupNB : J’ai bien conscience que le choix d’une rénovation, d’un ameublement ou d’un décoration éco-responsable n’est pas toujours compatible avec les contraintes budgétaires ou normatives, mais garder à l’esprit que la modération n’est pas ennemie du progrès est déjà un premier pas intentionnel vers un mode de consommation plus raisonnable. Ne nous culpabilisons pas mais posons-nous les bonnes questions.

3. Architecture rentable

Cibler les bonnes idées pour dépenser moins en rénovant mieux, se lancer dans l’investissement locatif, gagner sa vie en achetant, rénovant, revendant… autant de thèmes abordés lors de la journée, notamment avec Charline, investisseuse enthousiaste et avec Violaine, auteur du blog Rénoveuse astucieuse. Je voudrais quant à moi vous prouver qu’on peut apporter de la plus-value à son appartement ou sa maison sans faire forcément de grands frais mais en faisant usage de réflexion préalable et d’aménagements astucieux (et je ne parle pas seulement de plus-value financière mais aussi d’amélioration considérable de votre confort de vie, de votre vie de famille et de votre épanouissement personnel !).Atouslesetages_potentiel_logementAtouslesetages_logements_etudiantsAtouslesetages_valorisation_decoration_location_vacancesAtouslesetages_location_lave-mains

4. Architecture généreuse

Maïlys m’a invitée à présenter mon blog et ses articles phares, notamment celui qui avait plus particulièrement retenu son attention : La décoration pour les aveugles. J’ai eu grand plaisir à partager ce travail avec les participants. Retrouvez l’inspiratrice de cet article ici : Anne de Un moment pour toi (soins Reiki).

Atouslesetages_deco_aveuglesJe dois dire que, si cette approche apporte indéniablement un regard neuf sur notre habitat et notre rapport à l’habitant, j’ai été heureuse de constater qu’elle avait de forts points de convergence avec les approches d’autres intervenantes : Katia Grélard, qui se définit comme une thérapeute globale, nous invite à prendre en considération la personne dans sa globalité (c’est à dire y compris dans son habitat qui peut être facteur de stress) ; Marianne Léger, designer sensoriel, fondatrice de « Mon intérieur, mon havre de paix« , s’intéresse plus particulièrement aux femmes épuisées par un habitat inadéquat et les aide à comprendre « les enjeux émotionnels de l’habitat ».

Je regrette de n’avoir pu assister à la présentation des deux journalistes du blog « 18h39 » de Castorama, mais je vous conseille la lecture d’un intéressant article consacré à l’association Faire Avec.

Si comme moi vous aimez les livres et la décoration intérieure, je vous invite à retrouver chaque samedi, sur la page Facebook de A tous les étages, des morceaux choisis dans les belles pages de la littérature pour vous faire découvrir des intérieurs de tous lieux et de toutes époques : c’est la citation déco-littéraire du samedi !

Atouslesetages_citation_deco-litterairePour finir, un petit clin d’oeil à mon fils qui aime dire que je suis passée de prof d’éco (économie) à prof déco (décoration) !Atouslesetages_prof-d-histoire-décoMerci Maïlys pour cette journée intense et dense !

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

5 Comments

  1. Jennifer 24 janvier 2019 à 19 h 51 min ␣- Répondre

    Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Il faudra que je me replonge dans ces anciens billets !
    Bonne soirée.
    Jennifer

  2. Amaëlle 25 janvier 2019 à 14 h 10 min ␣- Répondre

    Merci pour ce nouvel article foisonnant de pistes à suivre ! Je croyais avoir lu une bonne partie des articles de votre blog, mais je vois qu’il y en a beaucoup que je n’ai pas lus, bravo pour ce « recyclage » très bénéfique 😉
    J’ai gardé un bon souvenir de votre venue à la maison à Amiens, j’avais mis en oeuvre une partie de vos conseils (mais pas tous faute de temps), ils ont bien amélioré notre vie dans cet appartement. Depuis nous avons déménagé et acheté dans la Drôme, de beaux chantier en cours… J’aime beaucoup votre manière de concevoir l’aménagement en fonction des personnes.
    Amaëlle

    • Laure Mestre 25 janvier 2019 à 17 h 20 min ␣- Répondre

      Merci beaucoup Amaëlle de votre fidélité et de ce commentaire qui me touche. Je vous envie pour les beautés de la Drôme !

  3. Amaëlle 28 janvier 2019 à 13 h 08 min ␣- Répondre

    Je repasse par là, argh, chantiers avec un s !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.