Les enfants dans la cuisine (Home Challenge février 2017)

Accueil/Blog, Enfants, Home Challenge, Tendances & idées déco, Trucs & astuces/Les enfants dans la cuisine (Home Challenge février 2017)

Les enfants dans la cuisine (Home Challenge février 2017)

Une déco « kids compatible »

Comment empêcher que les enfants envahissent les espaces communs de la famille ? Comment éviter que le salon se transforme en salle de jeux, l’entrée en décharge à cartables et manteaux, la cuisine en salle d’expo de biberons ? Comment laisser les enfants évoluer et grandir sans les cantonner à l’espace de leur chambre ? Pour ma première participation au Home Challenge, sur le thème de la déco « kids compatible », j’ai choisi de traiter la question de la place donnée aux enfants dans la cuisine. Avec pour objectifs : convivialité et autonomie.

la-cuisine-avec-les-enfants-les-taches-adequates-RecettesduQuebecL’article « La cuisine avec les enfants : Les tâches adéquates » sur le site Recettes du Québec liste toutes les tâches réalisables par les enfants à la cuisine, en fonction de leur âge.

« Attention, ne touche pas à ça ! », « Finis vite ton assiette ! »… La cuisine n’est pas seulement le territoire des parents, d’autant moins si c’est une cuisine ouverte sur le séjour. Si au lieu de se crisper sur les dangers potentiels on apprenait à lâcher prise en toute sécurité ? Si au lieu de ranger derrière les enfants on rangeait avec eux ? Si on décorait la cuisine de façon à la fois belle et pratique (intelligente, quoi !) pour aider les enfants à grandir ? À l’automne 2015, Ikea, grand accompagnateur de tendances sociologiques (non, je n’ai pas d’accord commercial avec eux), avait lancé une campagne publicitaire sur ce thème : comment rendre la cuisine amusante pour les enfants, comment faire de la cuisine un terrain de jeu ? Le bambin de la pub édictait 5 règles pour que parents et enfants cohabitent de façon harmonieuse autour des fourneaux !

Même si l’organisation n’est pas incompatible avec la déco (utile et beau, c’est le binôme gagnant !), je vous propose 2 petites listes distinctes : instructions pour une organisation fonctionnelle de la cuisine familiale (côté pratique) et idées pour une décoration qui fait la part belle aux enfants (côté déco). Petits trucs pour que les corvées deviennent ludiques et l’heure du repas un plaisir !

Les enfants dans la cuisine, côté pratique :

  • Mettre la vaisselle courante à la hauteur des enfants ; ils pourront dresser le couvert tout seuls !
  • Au minimum, placer à hauteur un placard, étagère ou tiroir avec tout ce qu’il faut pour le petit déjeuner (vaisselle et ingrédients) et, pourquoi pas, le four micro-ondes.
  • Ranger la vaisselle fragile et les instruments dangereux en hauteur
  • Privilégier les meubles à tiroirs et les paniers à roulettes (pour faciliter l’accès au contenu)
  • Avoir des chaises à bonne hauteur… et des coussins de chaises lavables !
  • Placer les aliments dans des contenants transparents ou étiquetés
  • Placer à portée de main le papier essuie-tout, une pelle et une balayette !
  • Montrer aux enfants comment utiliser les poubelles de tri
  • Apprendre très vite aux enfants le danger des « points chauds » (plaques et four)
  • Détourner astucieusement le marchepied Ikea en table pour petit enfant*
  • Avoir si possible un coin pour dessiner ou travailler « près de Maman »

L’architecte d’intérieur Maïlys Dorn, que j’apprécie beaucoup pour son approche centrée sur la cohabitation familiale, vous donne d’autres pistes dans Enfants : aménager sa cuisine en s’inspirant de la pédagogie Montessori sur 18h39, le blog de Castorama.

ilot de cuisine avec etagère vaisselle ouverteUn ilot de cuisine avec une etagère à vaisselle ouverte permet de ranger la vaisselle du quotidien

Chaise haute Ovo Micuna avec harnais  agam-chaise-junior-blanc_IKEA

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas droit au design ! Chaise haute Ovo Micuna avec harnais et chaise junior de style scandinave Agar d’Ikea, pour manger à la table des grands.

Bocaux aliments cuisine Pinterest enregistré depuis monatelierdeco-com  Bocaux avec couvercles tableau noir Pinterest enregistré depuis muramur-ca

Bocaux marqués au nom des aliments, version étagères (image Pinterest enregistrée depuis monatelierdeco.com) ou version tiroirs avec peinture à tableau noir sur les couvercles (image Pinterest enregistrée depuis muramur.ca).

*NB : Retrouvez le petit escabeau Bekväm dans « Les indispensables de Laure Mestre chez Ikea » sur Babayaga : « Le plus célèbre marchepied du commerce est un basique solide qui peut facilement être détourné en petite table avec banc intégré, pour les 2 à 5 ans. Parfait comme petit bureau pour dessiner ou comme table de jardin pour repas ensoleillés. En version hêtre naturel, il peut être peint et décoré. » On trouve par ailleurs de façon récurente sur Pinterest un bricolage « DIY sécuriser un marchepied pour en faire une tour d’apprentissage Montessori ». Cette idée me semble saugrenue : dès lors que l’enfant est capable de grimper sur le marchepied pour se laver les mains ou remplir un verre d’eau, il est aussi capable de se tenir dessus (sous surveillance bien sûr). On ne peut pas prévenir tous les dangers ; l’autonomie passe aussi par l’apprentissage du risque (tout en respectant bien sûr quelques règles de sécurité de base).

Les enfants dans la cuisine, côté déco :

  • Privilégier une déco peu fragile (moules à gâteaux en métal, planches à découper, cuillers en bois…)
  • Décorer avec des lettres, des dessins (couverts, aliments…), des affiches (légumes anciens, variétés d’épices, règles du savoir-vivre…), peints ou collés sur le frigo ou sur les murs (stickers)
  • Placer un tableau noir accessible
  • Choisir de jolis torchons pour les mains et la vaisselle (apprendre à les différencier)
  • Cultiver un coin potager (à hauteur d’enfant)
  • Ranger les cadeaux de fête des mères sur une jolie étagère
  • Afficher un mur de recettes (papier peint, cadres, tableau noir…)
  • Décorer les appareils électroménagers avec des stickers ou de la peinture ardoise
  • Peindre les chaises de jolies couleurs
  • Inventer, bricoler, recycler
  • S’il reste un peu de place, installer une petite cuisine pour enfants

Le blog Club Mamans répertorie Les meilleurs relooking de la cuisine enfant d’Ikea ; on peut bien sûr bricoler des modèles moins encombrants, à partir de caisses de vin par exemple.

kitchen open shelves vintage-house-blogspot-co-nzDécorer avec des accessoires de cuisine, hors de portée des enfants : des étagères ouvertes disposées en hauteur sur le blog Vintage House. On peut aussi accrocher différents ustensiles sur des barres horizontales. Remarquez le joli plat en bois, incassable !

Décorer avec des cuillères en bois (image Pinterest de Remodelista)C’est beau, c’est pratique et ce n’est pas dangereux : décorer avec des cuillères en bois (image Pinterest de Remodelista)

stickers-cuisine-entreprise-cupcake-KOLLORI  Scrabble wall tile Pinterest beautifulkitchensblog-co-uk via Nat-et-nature

Décor stickers sur le blog Kollori : une brioche joufflue pour « un décor chaleureux et bienveillant » ; carreaux ludiques avec lettres de Scrabble sur beautifulkitchensblog.co.uk via le tableau Pinterest de Nat-et-nature.

motif rayure torchon rouge sur mur cuisineDéco murale « Coup de torchon » peu salissante : « motifs de torchon repris sur les murs », Marie Claire idées. D’autres idées pour décorer : relire aussi « Un peu de rouge en cuisine»

Tableau noir adhesif sur la machine ou sur le Frigo - PinterestTableau noir adhesif sur la machine ou sur le frigo  (image Pinterest enregistrée depuis Declik.eu)

Créez votre jardin aromatique suspendu- La Délicate Parenthèse  Jardin aromatique dans gouttière Pinterest Trucsetbricolages-com

2 belles idées pour créer un petit jardin de plantes aromatiques : plantation dans des pots de métal recupérés et suspendus (image Pinterest de La délicate parenthèse), jardin aromatique dans des gouttières et noms renseignés sur ardoise (image Pinterest de Trucsetbricolages.com)… Le tout à accrocher à hauteur d’enfant !

Découvrez mon tableau Pinterest spécial déco « kids compatible »

Une déco « kids compatible » est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci : A part ça, Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Elephant in the room (c’est Stéphanie qui a choisi le thème de ce mois), La délicate parenthèse, La parenthèse décoLili in WonderlandMadame décore, Moody’s home, Nat et Nature, Noix de déco, Pierre papier Ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.

La solution n'est pas dans le frigo Pinterest Nirvana-santéPetit clin d’oeil aux ados et aux étudiants : « Quel que soit le problème, la solution n’est pas dans le frigo ! » (image Pinterest de Nirvana-santé)… Dommage que l’affiche soit mal orthographiée !

NB pour les lecteurs qui se demandent pourquoi je légende autant mes photos ! Dans la mesure du possible, je souhaite que ce blog de décoration soit accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Les articles sont donc illustrés de photos légendées avec précision, afin que les malvoyants qui me liront grâce à la synthèse vocale puissent en profiter aussi. Je vous invite à lire l’article consacré à la déco pour les aveugles. Grand merci à ANNE (UN MOMENT POUR TOI) pour son aide précieuse.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

11 Commentaires

  1. Béatrice 3 février 2017 à 9 h 53 min␣- Répondre

    Waou ! Quel boulot ! Bravo pour ton article Laure !

  2. Noix de Déco 3 février 2017 à 10 h 43 min␣- Répondre

    Super article !!
    Passes une très belle journée 🙂
    Charlène

    • Laure Mestre 3 février 2017 à 11 h 18 min␣- Répondre

      J’aime aussi ton thème « écrire sur les murs ». Quand mes enfants étaient petits, mon père leur avait fait un tableau en forme d’arbre (tronc bois naturel, feuillage peinture à tableau vert) mais je n’en ai malheureusement pas de photo. Bon WE ! Laure

  3. Laure 3 février 2017 à 10 h 55 min␣- Répondre

    Bonjour Laure! Merci pour toutes ces belles idées, qui sont d’autant plus très simples à mettre en place. Nous en appliquons déjà quelques unes, mais pour d’autres je n’y avais pas vraiment pensé. C’est vrai que la cuisine a toujours été la pièce de la maison synonyme de Partage … pour le repas…mais pas que !! 🙂
    A bientôt !

    • Laure Mestre 3 février 2017 à 11 h 21 min␣- Répondre

      Merci beaucoup Laure de ce commentaire. Ca m’amuse car, étant petite, je passais tous mes loisirs à bricoler avec du papier, du carton, du bois… Ce doit être une question de prénom ! Laure

  4. Filo 4 février 2017 à 6 h 43 min␣- Répondre

    Oui oui oui, on ne peut qu’être d’accord, les enfants ont toute leur place dans la cuisine, petits et grands. Le « truc » que j’ai trouvé est de laisser les tuperoires et autres boites plastiques à l’utilisation très ponctuelle (je déteste le plastique) tout en bas du placard à portée des bébés; qui s’en servent évidemment pour faire des empilages et des dinettes improbables, mais c’est bien ça qui est rigolo.
    Votre billet donne envie de refaire toute sa cuisine là tout de suite!

    • Laure Mestre 5 février 2017 à 20 h 13 min␣- Répondre

      Merci Filo ! Il n’est peut-être pas indispensable de refaire TOUTE la cuisine. Un petit coup de frais associé à de bonnes idées de réagencement est parfois suffisant ! Les Tupperware ronds servent aussi chez moi ponctuellement de « gamelle » pour les petits, de tambour, de jouet de bain…

  5. Nat et nature 5 février 2017 à 14 h 59 min␣- Répondre

    Encore une fois Laure, quel bel article ! On y puise plein de bonnes et belles idées, c’est un régal 🙂
    Nat

    • Laure Mestre 5 février 2017 à 20 h 14 min␣- Répondre

      Merci, merci Nat ! Il faut dire que ce sujet est très inspirant et c’est extra de lire comment chaque membre du Home Challenge a traité le sujet. Bonne semaine !

  6. Maïlys 25 avril 2017 à 22 h 18 min␣- Répondre

    Je découvre cet article aujourd’hui seulement !!! c’est agréable d’avoir une consoeur qui partage les mêmes valeurs !
    Merci pour le clin d’oeil 😉

Laisser un commentaire