Moras-en-Valloire: un village de galets

Accueil/Architecture, Blog, Couleurs & matières/Moras-en-Valloire: un village de galets

Moras-en-Valloire: un village de galets

Un peu d’architecture pour vous mettre en appétit avant de consacrer un article à l’utilisation des galets dans la décoration. Voici un bel exemple de construction à base de galets.

Le  village de Moras-en-Valloire (Drôme) est un très bel exemple d’architecture vernaculaire* avec ses galets utilisés pour la construction des maisons et des murs. Disposés en lignes, souvent en diagonales alternées dites « arêtes de poisson », les galets roulés proviennent de la Vallée de l’Isère. La construction s’est faite en liant ces galets de rivière à l’aide de pisé (terre crue argileuse) combiné avec la  molasse (grès tendre à ciment argilo-calcaire), alluvions glaciaires de la Valloire. Sur certains murs, briques ou tuiles de terres cuite alternent avec les galets, formant des motifs très décoratifs.

Maison natale du peintre Maurice Savin (1894-1973). Façade typique de l’architecture locale: encadrements en molasse, chaînages et arcs de décharge en briques, galets en arêtes de poisson.

La vue sur les arbres fruitiers de la vallée, les tours du mur d’enceinte,  les mystérieux mais majestueux escaliers, les murets où se mêlent végétation et galets, et la ravissante fontaine de la place ombragée…

*L’architecture vernaculaire est le type de construction rurale la plus ancienne. Sa particularité est d’utiliser les matériaux et les techniques de mise en œuvre disponibles dans la région proche. Elle s’intègre donc parfaitement dans le paysage. Ce type de construction avait pratiquement disparu dans les années 50 mais revient « à la mode » en raison de son caractère particulièrement écologique. Les édifices en pisé présentent des qualités d’isolation thermique importantes.

Si vous passez dans la Drôme près de Châteauneuf-de-Galaure, faites un petit tour pour admirer ce village à flan de colline, qui vous ravira par son calme et son charme. Si vous fuyez les sites touristiques, vous ne serez pas déçus: les rues du village sont désertes et pourtant elles « méritent le détour »…

Un autre village de France à découvrir: Chaumont-en-Vexin

D’autres belles photos d’escaliers: Encore quelques marches ?

De | 2016-12-27T09:36:04+00:00 5 avril 2012|Architecture, Blog, Couleurs & matières|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire