Je pars en vacances dans une maison moche…

Accueil/Blog, Trucs & astuces/Je pars en vacances dans une maison moche…

Je pars en vacances dans une maison moche…

Le temps des cerises et des examens laisse place à celui des vacances et des abricots juteux. Tout nous invite au farniente et j’envoie une cargaison d’encouragements à ceux d’entre vous qui resteront travailler en ville… D’autres poseront leurs valises pour quelques jours ou quelques semaines dans une location de vacances. Pour eux, voici une revue de paquetage pour faire de ces journées de repos une vraie parenthèse de sérénité.

Vous avez jeté votre dévolu sur une maison trouvée dans les pages des petites annonces ou sur un site dédié aux bonnes trouvailles. L’annonce donnait le nombre de pièces, de couchages, la distance à la mer… mais ne précisait malheureusement pas la couleur du canapé ! Et la déco n’est pas à la hauteur de vos attentes… Alors, posons-nous dès maintenant les bonnes questions pour préparer notre séjour :

Est-ce important ? Que faire ? Qu’emporter ? Et l’an prochain ?

foutas-tunisiens-draps-de-bain-pareos-serviette-de-plage-fouta-by-johanne-chiara-stella-home Foutas tunisiennes (draps de bain, paréos, serviettes de plage), en dégradés de verts et de bleus, sur le site Chiara Stella Home

Est-ce important ?

Vous partez en vacances donc vous allez plutôt vivre dehors, en randonnée ou sur la plage, alors vous vous dites « tant pis » si les fauteuils sont à fleufleurs ! Oui, mais vacances rime aussi avec soirées en famille, apéritifs entre amis et parfois jours de pluie. Et là… C’est le drame ! Comment se reposer vraiment (reposer ses yeux, reposer son âme) si le décor intérieur est catastrophiquement hideux, alors que vous étiez venus pour profiter d’un paysage idyllique ? On a beau se dire qu’on n’est pas chez soi, qu’on a qu’à faire comme si ça nous était complètement égal, que l’important c’est la famille et les amis… on sent bien que ce serait mieux si c’était moins laid !

Que faire ?

Il ne s’agit pas de faire table rase de toute la « non-déco » du logement que vous avez loué ni de dépenser de l’argent à l’aménager pour les quelques jours que vous allez y passer, mais simplement de le rendre plus accueillant pour que vous et votre famille vous y sentiez bien. Comme disait si justement Saint Exupéry par la voix du Petit Prince, « C’est véritablement utile puisque c’est joli ».

  1. Dépouillez les murs de ce qui ne vous plait vraiment pas : rien ne vous oblige à laisser en place l’affreux tableau en tapisserie représentant un nu sur fond de coucher de soleil… Rangez-le simplement dans un placard en notant bien où il était accroché pour le remettre en place à votre départ. Enlevez aussi les bibelots qui ne sont pas à votre goût.
  2. Harmonisez les couleurs : mobilier et accessoires des locations de vacances sont souvent faits de bric et de broc. Utilitaires mais pas toujours plaisants. Quelques tissus judicieusement disposés sur le canapé, les fauteuils et la table permettent de composer un joli ensemble en un tournemain.
  3. Concentrez-vous sur les pièces de vie : ne vous occupez pas de la déco des chambres où vous ne ferez que dormir ni de la salle de bain où vous prendrez des douches rapides, mais faites un effort pour le séjour et la cuisine. Les chambres pourront en revanche servir de « réservoir à accessoires » pour le séjour : coussins, couvre-lits ou lampes peuvent passer d’une pièce à l’autre (à condition de les remettre en place en partant).

Qu’emporter ?

Concrètement, pour bien préparer vos vacances, pensez à mettre dans vos bagages quelques accessoires pas trop encombrants mais qui rendront votre séjour bien plus agréable. Je vous propose une courte liste  « kit de survie déco en environnement médiocre » :

  1. Au moins 3 foutas : ces draps de bain tunisiens sont parfaits pour refaire une déco express à petit prix et encombrement minimum ; ils sont suffisamment grands et résistants pour servir de couvre-canapé et/ou de nappe ; ils existent dans de nombreux coloris, élégants, beaux et peu chers (sur les marchés et dans toutes les bonnes enseignes de déco).
  2. Au moins 5 jolis torchons : même si les motifs sont variés, choisissez-les de même couleur (par exemple un rouge dynamique) ; ils donneront la touche colorée qui harmonisera la cuisine et/ou la salle de séjour ; ils serviront de torchons bien sûr mais aussi de couvre table basse, de sets de table…
  3. Un beau plateau pour que le moment du café ou de l’apéritif soit vraiment une pause conviviale.
  4. J’ajoute pour le côté pratique : 2 rallonges avec prises multiples (il n’y en a jamais assez), une lampe torche, un petit kit d’outillage et surtout un petit carnet (pour tout noter, des jours de ramassage des ordures aux horaires de messe).

Rideaux color block Serena-and-LilyRideaux « color block », Serena and Lily

Et l’an prochain ?

Alors là, sortez votre petit carnet, il va vous être très utile !

Si le lieu vous a plu et que vous avez décidé de revenir l’an prochain, inscrivez-y ce qui vous a été utile ou non parmi les accessoires de ma petite liste « relooking express ». Notez-y les couleurs principales utilisées dans la maison ou l’appartement pour tenter d’harmoniser davantage l’an prochain. Notez-y aussi ce qui pourrait vous être utile ou agréable aux prochaines vacances dans ce logement. Par exemple, une jolie paire de rideaux légers pour remplacer temporairement ceux du salon, trop ringards ou si vifs que vous vous sentez plus agressé qu’apaisé (attention, j’ai dit rideaux légers ; ne transformez pas votre départ en vacances en déménagement !).

Si au contraire vous aimez changer de destination à chaque saison, vous pourrez y inscrire ce qui vous a plu ou déplu dans l’équipement et la décoration de votre location, et pourquoi. Ça vous aidera à poser des yeux observateurs sur ce qui vous entoure et vous sera, j’en suis sûre, utile pour porter un regard neuf sur la déco de votre propre intérieur à votre retour. Et bien sûr si vous avez besoin d’un coup d’œil extérieur et de conseils de pro, contactez-moi !

De | 2016-12-27T09:26:39+00:00 25 juin 2014|Blog, Trucs & astuces|24 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

24 Commentaires

  1. ventdeterre 25 juin 2014 à 14 h 31 min␣- Répondre

    tu as raison, même en vacances, on aime se sentir bien sur son lieu de vacances, « pour le repos des yeux et de l’âme » !…

    • decoatouslesetagesleblog 26 juin 2014 à 7 h 47 min␣- Répondre

      Merci Marie-Anne, c’est bien là le cœur du sujet !

    • Armelle Castaing 24 juin 2015 à 11 h 04 min␣- Répondre

      Evidemment j’apporte mon vorwek qui permet de cuisiner rapidement, surtout lorsque l’équipement de cuisine est succint aux sports d’hiver par exemple. .
      Pour l’hiver, j’apporte également une guirlande lumineuse qui peut améliorer la déco et des bougies pour des dîners sympas. C’est vrai qu’un bon couteau manque souvent et la théière également. Armelle

      • decoatouslesetagesleblog 24 juin 2015 à 14 h 40 min␣- Répondre

        Oh, la, la, mais c’est un petit déménagement. Pas besoin de robot pour la tartiflette ! Merci de votre passage sur ce blog. Laure

  2. verveine&lin 25 juin 2014 à 15 h 01 min␣- Répondre

    Dans mon garage, je conserve dans une panier étiqueté « location vacances » l’indispensable couteau d’office, la bougie parfumée, les cure-dents pour les olives de l’apéro, la nappe cache-misère, les produits d’entretien en petit format… bref l’indispensable qui manque toujours et qu’on rechigne à racheter.
    Il me manque les foutas, je profiterai des soldes…
    Et pour les amateurs de thé dont je suis, je conseille d’emporter une théière : ça manque toujours dans les locations, alors qu’il y a parfois trois cafetières !!!
    Inutile de se ruiner, on en trouve à petit prix dans les foirfouilles ou sur les brocantes!

    • decoatouslesetagesleblog 26 juin 2014 à 7 h 53 min␣- Répondre

      Merci Muriel, c’est une excellente solution d’avoir le paquetage tout prêt ! Et merci d’apporter ta pierre à l’édifice en mentionnant la théière pour les inconditionnels du « tea time ».

  3. Filo 25 juin 2014 à 15 h 46 min␣- Répondre

    Merci pour ces idées aussi intelligentes que simples à mettre en oeuvre! J’ai décidé pour ma part de considérer les décos de location comme des, hum repères archéologiques de style décoratif (on trouve de tout et même le reste) c’est quelquefois tellement invraisemblable que c’en est drôle.
    Je ne pars que très peu en vacances, et encore plus rarement en location, mais j’avais surtout en tête le kit de nettoyage/cuisine….

    • decoatouslesetagesleblog 26 juin 2014 à 7 h 56 min␣- Répondre

      L’expression « repères archéologiques » m’amuse énormément ! Je remarque qu’à force d’être ringards certains intérieurs peuvent être qualifiés de « vintage » et reviennent même à la mode. Merci de souligner que mon article complète bien les habituelles listes de linge, alimentation et produits d’entretien à emporter en location. Le pratique ne doit pas faire oublier l’esthétique !

  4. nedj 26 juin 2014 à 15 h 44 min␣- Répondre

    J’ai adôôré ton titre !!!!
    Bizz bizz

  5. Pascale C. 26 juin 2014 à 22 h 35 min␣- Répondre

    Moi j’emporte :
    – des paréo car cela ne prend pas de place dans les bagages, ne pèse pas, et peut servir à la déco comme à l’habillement
    – de l’huile essentielle de lavande pour parfumer la maison

    • decoatouslesetagesleblog 27 juin 2014 à 21 h 30 min␣- Répondre

      Merci Pascale de cette contribution. Les paréos sont une bonne solution aussi mais les foutas ont l’avantage d’avoir une étoffe suffisamment épaisse et souple pour ne pas se froisser et avoir une bonne tenue sur les sièges. L’huile essentielle est parfaite car pas encombrante : j’ai lu sur un autre blog qu’on peut en mettre sur un chiffon pour nettoyer les ampoules ; ça leur donne de l’éclat et parfume la pièce en chauffant. Vive le partage des bonnes idées !

  6. argile & barbotine 28 juin 2014 à 20 h 39 min␣- Répondre

    Tu as bien raison, farniente et vacances riment aussi avec bien-être et esthétique ! Les foutas sont bien sûr incontournables dans la valise et les locations mochouilles devraient te prendre comme coach !

    • decoatouslesetagesleblog 28 juin 2014 à 22 h 33 min␣- Répondre

      Merci, merci Sandrine ! Je suis en effet certaine qu’un simple petit coup de fraîcheur transformerait ces locations un peu vieillottes en très agréables lieux de villégiature.

  7. Slow Down 29 juin 2014 à 18 h 32 min␣- Répondre

    Le plein de bonnes idées, entre ton article et les commentaires ! Je note, je note !
    Quelques indispensables pour moi : une jolie nappe légère, des torchons colorés pas gnangnan (je raffole de ceux de l’atelier LZC ou de la Cerise sur le Gâteau), une bougie parfumée car je suis très (trop) sensible aux odeurs, et …mon thé que je me fais expédier d’Angleterre !
    Excellente idée que celle des foutas (merci pour le lien) et du carnet de notes.
    Elisa

  8. Sandrine 1 juillet 2014 à 13 h 01 min␣- Répondre

    Haha c’est sûr que c’est toujours mieux d’enlever ce que l’on aime pas 🙂 Merci pour les astuces ! 🙂

  9. paulinawalkjohnson 29 août 2014 à 19 h 04 min␣- Répondre

    Super article! c’est vrai que parfois on tombe dans des lieux improbables mais c’est aussi ça dont on se souvient finalement…et dont on rigole plus tard! Même si souvent il ne suffit pas de grand chose, de quelques petits trucs pour que ça change l’espace et le ressenti qu’on a dans le lieu. Quitte a dépouiller visuellement un lieu, je préfère des murs nus que « décorés » de croûtes, de rideaux blanc ou d’une nappe simple que d’horreurs à petites fleurs… mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!

  10. Odile DUVAL 23 juin 2015 à 20 h 43 min␣- Répondre

    Pour une fois moins d’accord avec vous ! Pourquoi ne pas prendre avec curiosité et amusement la décoration choisie par le propriétaire de la maison louée ? Pourquoi vouloir absolument mettre SA touche, SON goût et ne pas « respecter » celui des autres ? Pourquoi ne pas essayer d’adopter la maison telle qu’elle est, dans son jus qui n’est peut être pas le notre mais qui ne va pas nous rendre malade pour autant ? Pourquoi essayer de transposer son univers alors qu’il peut être passionnant d’en découvrir d’autre ? Moi, j’ai le goût de l’aventure…. !!!!

    • decoatouslesetagesleblog 23 juin 2015 à 21 h 22 min␣- Répondre

      Merci Odile pour votre commentaire que je trouve extrêmement intéressant. Vous avez bien raison d’avoir l’esprit ouvert… mais je songeai davantage, en écrivant cet article, aux maisons où tout est de bric et de broc, sans logique et sans esthétique, qu’à celles où la décoration, bien que différente de nos propres goûts, témoigne d’une certaine harmonie (même dans la plus grande simplicité).
      La maison de vacances de mon enfance est restée très « seventies » mais mes parents y avaient tout de même fait quelques efforts d’harmonisation des couleurs ; elle n’est pas vraiment à mon goût mais elle n’agresse pas l’œil !
      De même, dans mon travail de conseil, je prends le moins possible en considération mes propres goûts puisque je cherche, en écoutant attentivement mes clients, à faire émerger leur style bien à eux. Il est parfois à l’opposé de mon style personnel mais le résultat est tout de même harmonieux !
      Belles vacances et bonnes découvertes !

  11. Pauline 24 juin 2015 à 9 h 43 min␣- Répondre

    Merci de cet article ; j’ai adoré ! perso, effectivement, je ne loue pas si c’est moche… ce qui fait que 80% des locations ne nous conviennent pas. Mais payer pour vivre dans du moche, même 1semaine, ce n’est pas possible. Ceci dit, j’ai l’impression que les propriétaires commencent à réaliser que plus c’est épuré, plus ça plait au plus grand nombre. Merci pour ce site découvert par GDC ! Cordialement;

    • decoatouslesetagesleblog 24 juin 2015 à 14 h 42 min␣- Répondre

      Merci Pauline de ce si gentil commentaire ! Je crois en effet que la sobriété est un dénominateur commun qui plait à tous . Belles vacances ! Laure

Laisser un commentaire