Une salle de bain rien que pour moi !

Accueil/Blog, Tendances & idées déco/Une salle de bain rien que pour moi !

Une salle de bain rien que pour moi !

Il y a quelques mois, je vous avais proposé de commenter une photo de salle de bain Ikea dans l’article « Une salle de bain familiale ». Je vous soumets aujourd’hui une nouvelle image très inspirante et sur laquelle il y a beaucoup à dire (photo Pauline Daniel) : « Une salle de bains charmante rien que pour moi » sur le site de Côté maison, dans l’article de Malvina Hamon « Une salle d’eau soignée pour une personne chouchoutée » publié le 23 novembre 2015.

une-salle-de-bains-charmante-rien-que-pour-moi-6_Cote-maison

Allez, je me lance dans un commentaire critique en règle !

En regardant cette photo ravissante (comme le sont souvent les photos des magazines de décoration…), on se sent immédiatement plongé dans une ambiance à la fois douillette et proprette. les murs sont nets, la baignoire et la robinetterie impeccables. Le côté « cosy » et chaleureux est apporté par le mobilier ancien (fauteuil, escabeau, guéridon de jardin), par le parquet et bien sûr par le tapis bien moelleux. J’aime ce tapis dont le dessin géométrique très actuel s’accorde néanmoins fort bien avec l’ambiance un peu surannée de la pièce, puisqu’il n’est pas sans rappeler les motifs (très en vogue) des carreaux de ciment. J’aime le décalage entre la forme rétro des sanitaires et la couleur vive de la baignoire sur pieds. J’aime aussi évidemment l’harmonie parfaite des coloris qui se répondent du tapis au coussin, de la baignoire aux flacons de verre teinté. J’aime enfin l’éclairage qui diffuse de doux rayons (et qui ressemble fort aux belles suspensions de verres du fabricant britannique Original BTC).

Prenons un peu de recul pour nous questionner sur le bien fondé de l’aménagement de cette pièce. Bien sûr, comme l’indique le titre de l’article, cette salle de bain-écrin n’est destinée qu’à une utilisation très personnelle. Voire très égoïste (puisque la pièce doit bien mesurer 8m² à vue de nez, à moins même qu’elle ne soit ouverte sur la chambre). Il n’est ici pas question de tolérer les bambins barboteurs… L’esprit « maison de famille » du boudoir semble sérieusement remis en question. Bon, admettons que cette salle de bain soit faite « rien que pour moi », je m’interroge tout de même…

Perdue dans le bleu de mes pensées, je me laisse aller à la rêverie… Je ne suis jamais pressée donc je n’ai jamais besoin, il va de soi, de prendre une douche rapidement (ce qui aurait pour fâcheuse conséquence d’éclabousser quelque peu le mur, le tableau, le parquet ou les trois). Non, je prends le temps de commencer la journée par un bain moussant (« Ôhhh, j’suis douce ! »)… en me pliant en 4 dans une baignoire taille lutin (ce n’est pas une baignoire sabot mais presque) ; ceux de mes lecteurs qui me connaissent personnellement comprendront le comique de situation ! Je ne me lave pas les cheveux car je suis une princesse (et de toutes façons, je ne sais pas où ma soubrette a rangé le shampoing). Je sors ensuite tranquillement de la baignoire (il faut se déplier) en enjambant la bande de parquet pour venir m’essuyer les pieds sur le tapis (« ah non, je m’a trompé ! » dirait Loulotte… ben oui, ce n’est pas un tapis éponge) et m’égoutter à la recherche de la serviette de toilette perdue…

Allons, soyons sérieux : une salle de bain se doit d’être esthétique mais aussi et surtout pratique. Êtes-vous vraiment prêts à y faire des frais pour ne vous en servir jamais ?

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
De | 2016-12-27T09:22:39+00:00 23 janvier 2016|Blog, Tendances & idées déco|16 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

16 Commentaires

  1. Sophie 23 janvier 2016 à 11 h 26 min␣- Répondre

    Parfaitement d’accord. Et tout comme moi, vous ne mettez aucune crème ni aucun maquillage sur le visage…vous n’avez donc absolument pas besoin de placard pour les ranger!

  2. Filo 23 janvier 2016 à 15 h 17 min␣- Répondre

    Ha Laurence que vous êtes difficile ;))Votre commentaire m’a bien fait rire (naturellement que nous sommes toutes des princesses sans aucun souci de contingence bassement matérielle!)
    Je la trouve rudement jolie cette salle de bain, moi, et mon premier mouvement d’ailleurs était « je prends ma serviette et j’arrive ».
    Mais oui en effet le tableau au dessus de la baignoire, hum, risque fort de prendre des tons moisis avant 6 mois.
    Et puis, je trouve qu’il y manque une fenêtre, car c’est là le luxe véritable d’une salle de bain.
    Quant au parquet,(mon rêve!), je gage qu’il existe des produits spéciaux (water-plouf?) le rendant résistant aux malheurs aquatiques.
    Allez, le temps d’un rêve (bleu), je veux bien me transformer en princesse pour barboter dans cette charmante baignoire!

    • decoatouslesetagesleblog 23 janvier 2016 à 16 h 57 min␣- Répondre

      Merci Filo de me lire aussi attentivement ! La lumière au-dessus du fauteuil indique la présence d’une fenêtre (ah, bienfaisante lumière du jour !); on aperçoit d’ailleurs un petit bout de tringle à rideau. On voit aussi, et c’est beaucoup moins heureux, le siphon de la baignoire (en PVC…).

  3. Loulotte 23 janvier 2016 à 19 h 58 min␣- Répondre

    Ou alors on remplit la baignoire de coussins, on la transforme en méridienne, et on a un joli salon !

    • decoatouslesetagesleblog 23 janvier 2016 à 20 h 54 min␣- Répondre

      En voilà une belle idée, merci Loulotte ! Ça peut aussi servir de chambre d’appoint pour les enfants en vacances chez Granny !

  4. Slow Down 24 janvier 2016 à 9 h 53 min␣- Répondre

    Et bien moi, elle ne fait rêver du tout cette salle de bains. Curieusement, je ne la trouve pas chaleureuse car elle manque de vie. La baignoire semble perdue au fond de la pièce. Dans ma salle de bain rien que pour moi, tout serait fait pour entreposer joliment mes produits adorés, une vraie salle de bains de fille, et une baignoire avec de belles proportions pour barboter entourée de bougies. Laurence, donnez-nous un aperçu de votre salle de bain idéale rien que pour vous, je suis sûre qu’elle sera proche de nos rêves!

    • decoatouslesetagesleblog 24 janvier 2016 à 18 h 47 min␣- Répondre

      Merci, merci, je vois qu’il y a aussi des adeptes du confort ! Je ne sais pas si on peut dire qu’une salle de bain (ou une cuisine) est celle de ses rêves car il y a toujours des contraintes, en termes d’espace, de gaines techniques et canalisations, de budget bien sûr. Mon travail est de faire au mieux avec les contraintes et les rêves ! Personnellement, je vis en location donc je m’adapte et je change ce qui peut l’être (beaucoup plus qu’on le croit). bonne semaine ! Laure

  5. nat et nature 24 janvier 2016 à 22 h 39 min␣- Répondre

    J’aime toujours autant lire tes posts Laure ! je suis d’accord, cette salle de bains est presque une nature morte. Jolie en effet mais elle semble n’avoir jamais servie.
    Belle soirée
    Nat

    • decoatouslesetagesleblog 26 janvier 2016 à 8 h 03 min␣- Répondre

      Merci Nat ! Le terme de « nature morte », particulièrement adapté, me plait bien ! Ce qui attise mes interrogations, c’est que ce n’est pas seulement une photo mais une vraie SDB dans une vraie maison…

  6. Marie+Agapanthe 25 janvier 2016 à 12 h 49 min␣- Répondre

    J’ai bien ri à ta description de la scène du bain dans cette salle de bains qui me laisse totalement indifférente. Je la trouve trop froide. Effectivement la baignoire semble perdue au fond de la pièce. Aucun signe de vie apparent. Franchement, elle ne génère aucune envie de cocooning ! En tout cas, tu as une très bonne analyse générale de cette pièce. Bravo ! Marie *

    • decoatouslesetagesleblog 26 janvier 2016 à 8 h 10 min␣- Répondre

      Merci Marie de ta fidélité et de tes compliments. Au premier abord, je trouvais cette SDB plutôt attirante (le bleu sans doute !) mais on déchante vite en s’attardant un peu sur les détails (qui n’en sont pas). Laure

  7. Ritamoutarde 31 janvier 2016 à 10 h 15 min␣- Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi (au passage tu m’as bien fait rire!). Et pourquoi pas un carrelage imitation parquet si on a des bambins? Et puis un tapis éponge dans les mêmes tons bleus devrait se trouver non?

  8. monesille 7 février 2016 à 13 h 21 min␣- Répondre

    J’ajoute, un peu à retardement, que si tu glisses un tantinet dans la baignoire adieu le syphon sur le guéridon instable.
    Pas de fenêtre m’aurait assez convenu car la mienne n’en possède pas, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a comme tu dis, le parquet je l’ai, et je cherche des idées d’amènagements, voilà en tout cas des erreurs que tu m’auras évitées.
    Bises

  9. Géraldine 4 mars 2016 à 21 h 00 min␣- Répondre

    J’avais effectivement dans l’idée de faire des travaux de rénovation. Je comptais prendre un prêt personnel pour m’aider https://www.youtube.com/watch?v=Idqb53bZCug , mais après lecture, est-ce que ça en vaut la peine ? Je commence à considérer que la salle de bain n’est peut-être pas là où je devrais concentrer mes efforts finalement !

Laisser un commentaire