Les beaux jours sont pour les uns synonymes de farniente, pour les autres de travaux … ou au moins de recherche de bonnes idées pour de futurs réagencements. La forte tendance à habiter des espaces largement ouverts pose le problème de l’harmonisation des sols. Dans les logements anciens, démolir un mur entre couloir et salon, ouvrir la cuisine sur le séjour ou la salle de bain sur la chambre tout en conservant au maximum les sols d’origine (par soucis d’économie mais aussi par respect pour le bâti existant) nécessite quelques remaniements esthétiques. Quels moyens pour créer une transition entre les pièces tout en harmonisant l’ensemble ? Comment faire un raccord entre 2 pièces parquetées après dépose d’une cloison ? Comment juxtaposer élégamment un parquet et un sol carrelé ? Voici quelques pistes.
Comment harmoniser les sols après une dépose de cloison ?
Dans cette pièce entièrement parquetée, l’espace vide laissé par les cloisons manquantes est comblé par des lattes de bois de même essence que le parquet d’origine, pour permettre une réparation discrète.
« Modification de parquet » sur le site Lyonparquet.com.
Après dépose des cloisons, la disposition initiale des lattes de parquet ne permet pas toujours une intégration discrète de nouvelles lattes. Il est notamment rare de pouvoir disposer les nouvelles lattes exactement dans le même sens. Il est aussi souvent difficile de retrouver la teinte d’origine (à moins de tout reponcer). Une réparation délibérément voyante vaut alors parfois mieux que de l’à-peu-près. Dans les exemples ci-après, les jonctions, loin d’être invisibles, deviennent des éléments décoratifs à part entière.
Des bandes blanches bien visibles ont remplacé l’emplacement des anciennes cloisons. Elles font un raccord esthétique et ludique entre des espaces où les lattes de parquets n’ont pas la même orientation. Elles permettent aussi de visualiser les anciennes pièces de l’appartement et de conserver ainsi un peu de l’histoire des lieux. Photo : compte Pinterest de Houzz.
La jonction entre un sol carrelé et un parquet est réalisée par une bande de galets blancs plats insérés dans du joint de ciment gris, à l’emplacement de la cloison manquante. « Joint invisible entre parquet et carrelage » sur le Forum Construire. On aurait pu aussi utiliser des galets ronds pour obtenir un effet de relief discret*.
Très jolie réalisation d’un raccord de parquet avec des carreaux ciment, après démolition d’une cloison (les carreaux ne sont pas posés correctement mais l’idée est bonne !). Il suffit de choisir les motifs des carreaux en fonction de la largeur de l’espace entre les 2 parquets. « Frise en carreaux de ciment » sur le blog Découvrir l’endroit du décor.
« La transformation de chambres de service en appartement design » sur le site Elle Maison : « Au sol, nous avons choisi un carrelage imitation parquet gris, également présent dans la cuisine et la salle de bains pour conserver une unité visuelle. Une frise en carreaux de ciment délimite ce carrelage imitation parquet du « vrai » parquet en chêne massif ». Avec leurs tons de bleus et de gris fumé, les carreaux de ciment font parfaitement le lien entre le parquet en bois couleur miel et le carrelage de couleur grise.
Sur la première photo, l’ouverture pratiquée pour réunir 2 pièces de séjour a libéré une large bande au sol. Un nouveau parquet a été posé entre les 2 parquets d’origine ; il dessine un élégant motif de losanges qui rompt la monotonie de la pose à l’anglaise. Photo : Pinterest de Elle France. Sur la seconde photo, le parquet du séjour et le carrelage de la cuisine dinatoire sont séparés, à l’emplacement de l’ancienne cloison, par une ligne de carrelage uni qui reprend une des couleurs du motif de sol de cuisine. Photo : blog Decorasol.
Comment faire un raccord esthétique entre carrelage et parquet ?
Dans les exemples suivants il n’y a pas d’espace à combler : il s’agit simplement de juxtaposer 2 sols différents pour délimiter 2 zones dans une même pièce. Mariage de 2 espaces, l’un carrelé, l’autre parqueté.
Une barre de seuil, latte étroite de bois assortie au parquet a été posée entre les 2. Le relief de la barre peut être considéré comme un obstacle possible ou comme un repère sensoriel*. « Installation d’une barre de seuil entre les deux revêtements (parquet massif et carrelage) » sur le site Caresol. Un joli motif carré constitué de 4 carreaux de ciment est inséré dans le parquet : il fait un beau rappel du coloris principal du carrelage et adoucit ainsi l’hétérogénéité des revêtements de sol ; ce peut être aussi une bonne astuce pour dissimuler une grosse imperfection du parquet ancien.
1ère photo : carrelage hexagonal disposé de façon (apparemment) aléatoire pour une jonction très libre entre les 2 espaces ; le carrelage semble envahir le parquet comme une vague ; cette disposition nécessite une réalisation technique irréprochable. Photo Arquitetura & Construção. 2ème photo : carreaux de ciment hexagonaux à motifs géométriques ; l’alignement des carreaux à la jonction avec le parquet dessine un zigzag. Photo Royal Roulotte.
Même système de raccord en dents de scie entre un parquet ancien et un dallage de carreaux de ciment. Les grands carreaux carrés sont simplement coupés en 2 dans leur diagonale pour former des triangles. Photo : Compte Tumblr de Dolamakes via Pinterest.
*NB : Dans la mesure du possible, je souhaite que ce blog de décoration soit accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Cet article est donc illustré de photos légendées avec précision, afin que les malvoyants qui me liront grâce à la synthèse vocale puissent en profiter aussi. Lorsque des éléments de texte mettent en évidence des astuces décoratives utiles aux malvoyants, ils sont signalés par une astérisque. Grand merci à ANNE (UN MOMENT POUR TOI) pour son aide précieuse.
Supplément janvier 2017 : Comment choisir la décoration dans une demeure historique ?
Merci Laure pour cet excellent article, c’est très inspirant, je souhaiterais presque avoir des cloisons à déplacer pour insérer des carreaux de ciment !
Et j’aime beaucoup les légendes descriptives : elles permettent de réfléchir au-delà de la simple dimension esthétique des images.
Excellentes idées et astuces, que nous avons déjà mises en pratique (agrandissement d’une salle à manger et pas question de changer le carrelage!).
De plus, on peut profiter de bas prix, car on n’a pas forcément besoin d’un grand métrage et on peut en profiter pour viser la gamme supérieure ou embarquer un lot soldé.
J’adore le carrelage hexagonal, je trouve que l’effet est très réussi ! Dans mon nouvel appartement, il y a une barre de seuil qui sépare la cuisine américaine (carrelage noir) de la pièce à vivre (lino imitation parquet), c’est pas mal du tout !
Bonjour et merci ! moi j’ai un double probleme a solutionner: cloison abattue je me retrouve avec d’un coté du parquet et de l’autre du carrelage avec un dénivelé d’1cm sur une latte de 7 cm environ. n’ayant pas envie de changer le carrelage et encore moins le parquet…… d’un côté un seuil de raccord qui n’est pas assez large pour tout recouvrir…. de l’autre cette bande. entre un carrelage années 60 et un parquet miel. des idées ? merci !!!
Bonjour Myriam et merci de votre visite sur ce blog (avez-vous pensé à vous y abonner ?). À mon avis il faut poser une bande qui tranche bien à la fois avec le parquet et le carrelage, et que l’on puisse poser inclinée pour rattrapper le centimètre de dénivelé (éviter le béton ciré donc !), par exemple frise de mosaïque ou de galets (comme sur l’exemple). Vous pouvez aussi tenter une latte de parquet perpendiculaire, teintée en blanc ou couleur avec de la lasure, pour faire une transition bois/couleur entre parquet et carrelage. Bonne cogitation et bonne semaine !
Bonjour merci pour les idées
On a abattu cloison de la cuisine
Je me retrouve avec une immense cuisine avec d’un coté un carrelage gris anthracite grand carreaux. et de l’autre, comme le carrelage gris anthracite n’existait plus, on a acheté des carreaux hexagonaux, gris foncé, gris clair et motifs.
On a un gros problème pour les poser…
avez vous des visuels, des idées?
Merci beaucoup
Pardon pour le retard de la réponse, peut-être avez-vous déjà trouvé la solution adéquate. Le plus esthétique est de ne pas chercher à faire un raccord comme si les 2 carrelages étaient les mêmes : ils sont différents donc marquez la différence, assumez-la, par exemple en plaçant une ligne de carreaux bien différents entre les 2 (style carreaux de ciment avec motif reprenant la couleur grise par exemple). Bons travaux !
Bonjour,
sur une pièce toute en longueur (10m70 par 3m45) peut-on coller un parquet massif parallèlement au grand coté en coupant la pièce en 2 zones séparées au milieu par 2 lames (ou plus) dans l’autre sens et dans ce cas faut il laisser quand même 8 mm de dilatation de part et d’autre des 2 lames séparatives ?
Merci par avance,
Cordialement
En principe, on pose les lattes de parquet dans le sens de la lumière. Mais si la pièce est en longueur, il faut chercher à rétablir l’équilibre en posant les lattes parallèles au côté court (pour élargir visuellement la pièce). Mais ça, c’est la théorie ! J’aime beaucoup votre idée de pièce en 2 parties séparées par quelques lattes de parquet (3 c’est mieux que 2, en déco on préfère toujours les nombres impairs !). Vous pouvez serrer les 3 lattes bien sûr, mais en effet il faut laisser un espace de dilatation du bois de chaque côté de la bande. 8mm me paraissent beaucoup, 4 à 5mm suffisent à mon avis (demandez au fournisseur du parquet, cela dépend de la qualité et de l’essence de bois). Bons travaux ! Donnez-nous des nouvelles !
Et si j’ai bien compris, après recherches sur internet la dilatation de lattes de parquet se fait surtout dans le sens de la largeur à l’opposé du fil du bois. C’est pourquoi des parquets se soulèvent en général car le cumul des lames représente une somme beaucoup plus élevée de dilatations (elles se cumulent).
Bonsoir,
Est-ce possible de faire une jonction avec du joint entre deux parquets en PVC de même hauteur?
Raccord en zigzag souhaité entre la cuisine (avec lames en PVC imitation carreaux de ciment) et le salon (avec lames en PVC imitation parquet)
On parle toujours de ces jonctions entre du carrelage et du parquet mais pas entre deux parquets en PVC.
Merci d’avance.
Merci de votre question pertinente. Je ne suis pas spécialiste en détails techniques mais je pense qu’un simple joint de silicone translucide doit suffire. Il serait opportun de demander au fabricant/vendeur des revêtements que vous envisagez de poser. Je suis sûre que le résultat sera réussi !
NB: On ne peut pas parler de « parquet » pour des revêtement de sol en PVC ; le terme de parquet désigne des lattes de bois massif ou à la rigueur de bois compressé avec une couche supérieure de plusieurs millimètres de bois massif (contrecollé) ; on l’utilise induement pour désigner des lattes de bois ou carton compressé avec une couche de papier imitation bois (stratifié) ; en aucun cas on ne peut parler de parquet pour désigner un sol PVC.
Bonjour,
Nous allons casser une cheminée massive et un bar dans le salon/cuisine de notre maison. Le sol est un carrelage légèrement ocre. Sous ces deux éléments qui ne sont pas accolés, il n’y a rien. Que me conseillez vous de faire pour combler ces deux espaces de façon esthétique sachant que nous aimerions garder le carrelage mais que nous n’en avons plus?
Merci pour vos conseils et très bonnes idées.
Le mieux serait de retrouver un carrelage de coloris et texture les plus approchants possible de l’existant. Sinon, un béton ciré ? Merci de votre passage ici. Avez-vous pensé à vous abonner au blog ?
Bonjour,
Merci pour ce blog très inspirant et bien réalisé. J’ai acheté une maison des années 30 où le propriétaire précédent à détruit toutes les cheminées d’angles 🙁 . Pour faire face au manque d’unité du sol dans les chambres, il l’a recouvert d’un parquet stratifié. Je voudrais retrouver le plancher d’origine mais je suis moi même un peu perdue sur la manière dont gérer cet espace de cheminée vacant (espace de 80 cm de long sur 30 et 50 cm de large en tomettes ocre en piteux état), pensez-vous que placer des carreaux de ciment serait approprié à cet endroit ou mieux vaut-il combler en plancher? Un grand merci!
En général, dans les maisons anciennes ou les appartements « haussmanniens », on comble l’espace des cheminées retirées par des lattes de parquet le plus approchant possible de l’ancien (on fait un cadre avec angles à 45° comme pour un tableau et on comble le centre). Mais pour conserver la trace de l’état d’origine de la maison, vous pouvez aussi combler par un carrelage qui tranchera : pourquoi pas de jolis carreaux de ciment ou même des tomettes à l’ancienne pour remplacer les tomettes d’origine abîmées (avantage: ça emmagasine la chaleur pour la restituer ensuite). Belles tomettes aux Céramiques du Beaujolais. Merci de votre passage ici ! Avez-vous pensé à vous abonner au blog ?
Bonjour,
Nous avons malencontreusement cassé un carreau de carrelage à l’entrée de la salle de bain que nous venons de refaire dans les tons rose pale et aubergine. Du coup, nous avons décollé la bande de carreaux du seuil mais nous n’avons pas de solutions pour combler ce trou, nous pensions mettre de la mosaique teinte aubergine mais tout ce que nous avons vu n’était pas de la bonne couleur ou verni et cela ne va pas sur le sol … Auriez-vous une idée ??
Merci
Bonjour,
Vous pourriez peut-être essayer avec du rose pâle puisque c’est l’autre coloris de votre SDB. Ou tout simplement blanc !
Merci beaucoup pour vitre réponse ! Ca y est je me suis abonnée. Bonne journée.
Bonsoir,
J’envisage d abattre une cloison entre mon salon et la cuisine .
Dans ce salon , il y a un joli parquet mais le carrelage au sol de ma cuisine ne me plaît plus .
Il est souvent très difficile de retirer un carrelage et les artisans ne veulent pas le faire .
Si on colle un carrelage sur l’ancien, il y aura une différence de hauteur .Comment faire ?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Avant tout, permettez-moi de vous suggérer la lecture de l’article https://www.decoatouslesetages.fr/2014/12/08/pour-ou-contre-la-cuisine-ouverte-sur-le-sejour/ . Si vous décidez d’ouvrir la cuisine sur le solon, il vaut mieux que ce soit au même niveau ! Tout est une question de budget : je suis étonnée que des artisans refusent de retirer un carrelage (même s’il est posé directement sur ciment et non pas collé) ; c’est fastidieux mais ça se fait bien avec un petit marteau piqueur. Sinon, c’est assez inesthétique et particulièrement dangereux d’avoir une différence de niveau d’1 ou 2cm donc il vaut mieux carrément créer une vraie marche de 10cm… mais cela suppose de modifier toute la cuisine… Bon travaux ! Tenez-nous au courant et n’oubliez pas de vous abonner au blog si ce n’est pas déjà fait !
Bonjour,
nous refaisons la cuisine et allons changer le carrelage de cette pièce. Le passage pour accéder de la salle à manger à la cuisine se fait entre 2 murets qui n’ont pas la même épaisseur.
La face côté cuisine est alignée, mais côté salle à manger un muret est moins épais de 4 cm.
Nous pensons mettre un carrelage effet bois (20×120) dans la cuisine, la salle à manger gardant l’ancien carrelage des carreaux de 30×30.
Où démarreriez-vous le nouveau carrelage (à l’intérieur des murets, entre les murets …) ?
Merci pour votre aide.
Bonjour, Il est préférable de poser le nouveau carelage dans l’alignement des murets côté cuisine (donc laisser l’ancien carrelage entre les murets). Bonne rénovation ! Merci de vous abonner au blog en remerciement du petit conseil… et parce qu’il y a plein de jolies découvertes à y faire !
Bonjour,
Merci pour ce blog inspirant. Je me permet de vous demander, comment puis-je solutionner un parquet qui a gonflé suite à un dégât des eaux? Je m’explique, il s’agit d’un studio, la cuisine est carrelée et j’ai mis une barre de seuil pour séparer le salon parqueté. C’est juste devant l’entrée que quelques lattes ont gonflés et je n’en ai pas de supplémentaire et modèle introuvable. Je me suis posé la question de faire un pèle mêle de latte, bizarre non? Ou allonger le carrelage de la cuisine, il m’en reste mais là ça fera pas beau car on arriverait dans une entrée en bois puis carrelage puis bois, enfin je me comprends. Mettre un autre carrelage type carreau de ciment? Ceci afin de ne pas avoir à tout changer car j’aime beaucoup le sol et je n’ai de toute manière pas les finances pour. Merci bien de votre retour.
Cdt,
Jean
Bonjour Jean, merci de votre passage ici.
Je crois qu’il vaut mieux poser du parquet plutôt que du carrelage, pour bien différencier cuisine et séjour. Votre idée de pêle-mêle de lattes est une bonne piste !
2 propositions :
1/ bandes de courtes lattes posées perpendiculairement aux lattes du séjour (coloris le plus approchant possible);
2/ bande de dalles de parquet à motifs. Les dalles sont en général très grandes mais on peut les recouper selon le motif choisi. Beaucoup de modèles par exemple E08 ici : https://www.emoisetbois.com/parquet-versailles-dalles-traditionnelles/#decor
N’hésitez pas à vous abonner à ce blog et surtout envoyez-moi des photos avant/après !
j ai tombe une cloison pour ouvrir la cuisine avec le salon salle a manger . sauf que n ayant pas refait le carrelage les ouvriers nous ont pose une bande de terrasse exterieur en gris sachant que mes carrelages date des 1985 rectangulaires 20 30 qui ne se trouvent plus .je n aime pas du tout cette finission .que me conseilles vous merci
Bonsoir, Comment choisir la couleur du joint de finition entre carrelage et parquet ? Pouvez-vous également me conseiller une marque et une référence? Cordialement
Bonsoir Armelle, La couleur du joint entre parquet et carrelage doit s’accorder au carrelage puisque c’est la même entre les carreaux. Ne cherchez pas à l’assortir au parquet !