Du noir dans la déco ? (Home Challenge mars 2018)

/, Couleurs & matières, Home Challenge/Du noir dans la déco ? (Home Challenge mars 2018)

Du noir dans la déco ? (Home Challenge mars 2018)

Le thème du Home Challenge de ce mois de mars est « Black is always a good idea ». Je ne surprendrai pas mes lecteurs habituels en disant que ce n’est pas moi qui l’ai choisi ! D’abord parce que je lutte chaque jour contre l’utilisation du vocabulaire anglais et des anglicismes dans nombre de domaines – dont celui de la décoration – alors que nous avons tous les mots nécessaires à disposition dans la langue française et que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Ensuite parce que je ne suis pas persuadée du bien fondé de l’affirmation. Mais le défi proposé chaque mois est une parfaite occasion de se remettre en question, de fouiller des recoins insoupçonnés et de chercher là où on ne serait pas allé naturellement. Difficile d’aimer ce qu’on ne connaît pas ! Alors, je relève le défi et vous propose quelques bonnes raisons de mettre du noir dans votre déco… ou pas !

IKEA_Vinter_des-elements-de-vaisselle-elegants-inspires-de-la-deco-nordique_5955092Une fête en noir ? Table de fête d’inspiration nordique chez Ikea : vaisselle gris anthracite, collection Vinter 2017, sur fond de mur noir. Côté Maison.

Le noir est une bonne idée pour…

Créer une ambiance intimiste

Imaginer une « Chambre noire » ou un cabinet de curiosités, jouer sur le velouté des couleurs foncées utilisées en finition mate, réduire des volumes trop grands ou abaisser un plafond trop haut…

chambre_parentale_mur_noir_niche_tete_lit_Archzine_Pinterest  chambre_parentale_mur_noir_contraste_Planete-deco_Pinterest

Chambre très cosy avec une niche horizontale pratiquée dans le mur noir, en tête de lit. Archzine | Dans une chambre simple et épurée de style scandinave, le mur noir en tête de lit apporte de la chaleur sans réduire la luminosité. Pinterest de Planète-déco.

Tendance deco Milord_Cabinet de curiosites_Maisons du MondeTendance déco Milord, Cabinet de curiosités, Maisons du Monde

Déclencher des contrastes

L’opposition blanc / couleur sombre a le mérite, en suscitant un contraste fort, d’augmenter la luminosité perçue. Encore faut-il en user avec modération !

IGblackdecor@adadesign  IGblackdecor@greyhuntinteriors

Salon blanc avec canapé noir rehaussé de coussins à motifs géométriques noir & blanc ; les suspensions noires en armatures métalliques diamant ou origami se détachent sur le mur et le plafond blancs qui les mettent en valeur. Instagram @adadesign_ | Dans une chambre double, têtes et ciels de lits des lits jumeaux contrastent avec le mur blanc et font valoir les grandes suspensions de fibres tressées au-dessus de chaque lit. Instagram @greyhuntinteriors

 Allier le classique et le moderne

entree_carreaux-ciment_verriere_traditionnel_moderne_noir-blancL’entrée traditionnelle d’une maison ancienne complètement transformée par la pose de carreaux de ciment modernisés noirs et blancs, de grandes verrières de style industriel, de suspensions modernes origamiElle décoration.

papier-peint_Papillon-decorationPapier peint plumes noir & blanc, Elitis Mistral, sur Papillon décoration

Réaliser un style industriel

esprit_indus_planete-decoEscalier en colimaçon de métal noir et planche sur grosses roulettes industrielles pour un salon très chaleureux. Pinterest de Planète déco.

Donner un aspect brut… ou très sophistiqué !

IGblackdecor@wanderlust_35_  IGblackdecor@houseofmimicruz

Un lit divan sur palettes, un vieux banc et un mur de briques noircies dans une ambiance un peu sombre… entre « rough luxe » et wabi sabi ! Instagram@wanderlust_35_ | Un divan noir et doré sur fond de mur noir constellé d’abeilles dorées : la déco hésite entre le style Empire et la profusion des Années folles outre-Atlantique.  Instagram@houseofmimicruz

Mettre en valeur un mur de cadres

etagere-photo-cimaise-ikea-mosslanda-hack-idee-detournement-deco-8  deco_murale_comment_accrocher_cadres_mur_noir_CoteMaison

Affiches encadrées blanches alignées sur les mini-étagères supports, peintes en noires comme le mur. Stylizimo via Joli Place. | Accumulation de cadres à Marie-Louise blanches contre mur presque noir. Une hirondelle dans les tiroirs via « 15 façons d’accrocher ses cadres au mur » sur Côté Maison.

Écrire sur les murs

Murs peints en peinture à tableau noir, pour gribouiller toutes vos idées, faire passer vos messages, laisser les enfants s’exprimer, changer de déco quand vous voulez, laisser libre cours à vos talents artistiques…

IGblackdecor@claraspencer.arquiteta    mur_noir_WC_Deavita_Pinterest

Dans une cuisine, mur noir sur lequel ont été fixées les étagères qui supportent les bocaux d’épicerie et les ustensiles. Instagram @claraspencer.arquiteta | WC entièrement peints en noir. « 77 idées créatives pour faire un tableau noir en peinture » sur Deavita.

Souligner les détails et accessoiriser

Pour mettre en valeur des éléments architecturaux (portes, fenêtres, manteau de cheminée, escalier, verrière d’atelier, poutres…), du mobilier ou des accessoires de décoration (lampes, poële), le noir est un bon atout s’il est utilisé par touches bien équilibrées, car il permet de relever un intérieur un peu fade ou banal, comme le poivre met du piquant dans un plat !

  deco-bleu-et-noir-1_escalier_hirondelle-dans-les-tiroirs

Menuiseries de porte et fenêtre noires dans un décor immaculé. Allumer décor via Nat et Nature. | Escalier et bibliothèque peints en noir. Une hirondelle dans les tiroirs.

  bureau_treteau_noir_Bonjour-Bibiche

Détournement d’objet : une machine à coudre ancienne utilisée comme bureau d’ordinateur, agrémentée d’un tabouret peint en noir (photo Pinterest de Côté Maison). Observez l’affiche sur le thème des cétacés ! | Tréteaux de bureau et accessoires de papeterie noirs. Icons Corner via Bonjour Bibiche.

… mais souvent une mauvaise idée (ou rarement une bonne !)

En surabondance ou « total look »

IGblackdecor@cathrine92_ Rideaux, canapés, fauteuils, tapis, table, miroir… N’est-ce pas un peu trop ? Instagram @Cathrine92_

Dans les chambres d’enfants

Certes, la chambre des tout-petits est avant tout un lieu de sommeil, et je suis de celles qui militent pour y éviter les couleurs criardes dont aiment généralement se parer les crèches et écoles maternelles, mais il y a un fossé entre le rêve et le cauchemar, entre l’apaisement et l’assommoir, entre les couleurs douces et le noir… L’association classique et tonique noir et blanc est une option possible, mais n’est-ce pas un peu triste ? Les couleurs et l’enfance, c’est la vie !

lapetitemag_Tallis-room  peinture_noire_chambre_enfant_Deavita

Une chambre toute noire… La Petite Mag via « Pourquoi pas une chambre d’enfant noire ? » sur Turbulences déco |Une chambre d’enfant toute en noir et blanc ; le soubassement du mur blanc a été peint avec de la peinture à tableau noir et tous les éléments de décoration sont noirs et blancs. Deavita.

En revanche, proposition très réussie avec cette chambre d’adolescent qui correspond à l’humeur de l’âge et permet une libre expression !

chambre-ado-par-Pilar-Mas-et-Béatrice-Ravell_2Chambre d’ado, sol et murs noirs (peinture à dessiner à la craie), associés à une décoration très naturelle en bois. Pilar Mas et Beatrice Ravell sur Casa Decor.

Dans les cuisines et salles de bain

Oui, je sais, les salles de bain et les cuisines noires c’est chic et tendance !… Mais il ne suffit pas d’être beau en photo pour répondre aux critères de fonctionnalité. A quoi servent une cuisine et une salle de bain qu’on ne peut pas utiliser au quotidien ? Si vous avez la chance d’habiter dans une région sans calcaire, si vous avez le privilège d’avoir des petites mains qui font le ménage derrière vous, si vous avez des enfants vraiment disciplinés ou si vous mettez votre point d’honneur à habiter dans un décor de magazine, alors lancez-vous !

salle-de-bain-design-noir  cuisine_noire_Homelisty_Pinterest

Salle de bain design. Une hirondelle dans les tiroirs. | Cuisine traditionnelle avec carrelages anciens, évier timbre d’office et placards noirs. Homelisty

pour augmenter la luminosité et agrandir visuellement les espaces !

IGblackdecor@carmenlentini95Instagram@carmenlentini95

… et pour savoir ce qu’est vraiment le noir en déco, cliquez ici !

«Black is always a good idea» est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueuses ont travaillé le thème de ce mois-ci :  Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Elephant in the room, I do it myself,  Lili in WonderlandMadame décore, Pierre, papier,ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.

Conseil déco, projet d’aménagement ?

Decoatouslesetages_realisation_entree_VersaillesUne de mes réalisations à découvrir ICI : une sublime entrée en (presque) noir, vert et doré

De |2018-03-03T16:24:44+00:002 mars 2018|Blog, Couleurs & matières, Home Challenge|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Comments

  1. Filo 2 mars 2018 à 22 h 36 min ␣- Répondre

    Pour l’avoir cotoyé chez un de mes enfants, je trouve que le noir en peinture murale vieillit mal et devient lassant. Mais vos idées en revanche, sont très intéressantes, j’adhère totalement au concept de peinture ardoise (dans les toilettes, pourquoi pas, ça peut être rigolo. ou désastreux!) En élément de ponctuation décoratif, c’est surement très beau à condition de trouver la juste mesure (l’entrée en noir et blanc est très réussie à mon goût)

    • Laure Mestre 10 mars 2018 à 19 h 01 min ␣- Répondre

      Merci Filo de votre commentaire, comme toujours bienveillant et constructif. J’aime votre expression « élément de ponctuation » : dicret et néanmoins indispensable !

  2. defilenpinceau 6 mars 2018 à 13 h 47 min ␣- Répondre

    J’aime beaucoup ces touches de noir, je m’apprête à peindre le mur de ma cheminée en noir…
    Belle journée
    Michèle

    • Laure Mestre 10 mars 2018 à 19 h 02 min ␣- Répondre

      Merci Michèle ! Si vous voulez bien nous montrer la photo, je la partagerai volontiers sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.