Tuto par étapes de bouquet – vase et bougeoir 2 en 1 –

pour mariage champêtre et élégant.

Ceux d’entre vous qui me connaissent bien savent que cet été a été marqué par le mariage d’une de mes filles ! Pour vous partager ma joie, je vous propose de découvrir pas à pas les étapes de confection des bouquets qui ont décoré les tables et réjoui les convives ! Les « centres de table » (qu’on n’avait pas centré, car les tables étaient rectangulaires !) faisaient à la fois office de bouquet et de bougeoir. Voici comment.

  • L’dée : placer la bougie au centre du vase garni de fleurs, afin de proposer une décoration originale sans surcharger les tables. Simplicité, efficacité, élégance !
  • Les vases : de forme cylindrique (hauteur 12cm, diamètre 12cm ; achetés dans une jardinerie en Belgique), tout simples, en verre transparent épais et solide, ils viennent de faire leur 6ème mariage ! Le premier, c’était il y a déjà 10 ans ! Depuis, ils ont garni les tables de mariage de cousins et d’amis, qui chacun ont su les agrémenter à leur sauce. Autant dire qu’ils ont déjà été bien amortis… et ce n’est pas fini… bien rangés dans le garage, ils auront sûrement d’autres belles occasions de faire la fête !
  • Les supports de bougies : cylindres de verre transparents, hauts et étroits, à placer dans le vase. J’ai utilisé des pots à épices (hauteur 11cm, diamètre 3cm) achetés chez Ikea (ÖRTFYLLD, 3€ le lot de 2)… mais on peut aussi recycler des pots à épices du commerce (Ducros ou autre). Nous les avons remplis de sable, environ aux 2/3.
  • Les bougies : bougies longues, vertes (Søstrene Grene)
  • Les fleurs : choisies au MIN de Rungis par mon frère, véritable artiste en créations florales*. Il a su tirer parti d’un budget limité pour faire des merveilles ! Pour les grands bouquets destinés à la décoration de l’église, il aussi utilisé du feuillage cueilli dans la nature environnante.

1

1ère étape : définir le projet

Bouquet-bougeoir de table de mariage – Croquis pour servir de modèle de base à la confection

2

2ème étape : choisir les fleurs !

Les fleurs, entreposées dans une pièce fraîche la veille du mariage

Des fleurs, des fleurs… mais que c’est beau !

3

3ème étape : préparer les contenants et accessoires (vases, supports à bougies, sable, bougies)

De gentilles petites mains disposent les bougeoirs (pots à épices remplis de sable) dans les vases et décollent les étiquettes des bougies ! Merci les petits pour votre participation souriante et efficace !

Les vases et bougies disposés sur une grande table, prêts à être garnis de fleurs.

4

4ème étape : préparer les fleurs

Les fleurs choisies sont réparties en autant de bottes que de vases.

Les bottes (nouées par du raffia et recoupées à la bonne hauteur) sont remises en attente dans des seaux d’eau fraîche.

Dans les grands seaux, toutes les petites bottes de fleurs sont prêtes à garnir les vases.

5

5ème étape : remplir les vases

Les vases sont remplis d’eau… et c’est parti pour les bouquets !

Feuilles de cassis et mûres… hummm, ça sent bonnn !!!

Travail d’artiste fleuriste passionné !

Et voilà ! Tout est prêt et remis dans une pièce fraîche jusqu’à l’heure du dîner ! Pour les curieux… On aperçoit dans le fond le brancard préparé pour la traditionnelle danse de la brioche (vendéenne bien sûr !)

*Secrets de fleuriste : les bouquets de table sont composés de roses blanches ‘Avalanche’, roses branchues (ou multiflores), phlox blanc, bourse à Pasteur, fruits de viorne obier, mûres, feuillage de lentisque et de cassis et phytolaque américaine. Un immense merci mon cher Denis !

La veille du mariage : future mariée encore au travail… calme dans l’effervescence des préparatifs autour d’elle !

Vases ou photophores, ils sont de toutes les fêtes ! Vous les avez déjà vus…

ICI tout simplement avec une branche de lierre plongée dans l’eau et une bougie flottante :  rayons de bonheur

LÀ avec une tête d’hortensia bleu et un peu de gypsophile et de lierre : fleurs de mariage, fleurs du bocage

 

N’oubliez pas de vous abonner au blog !

Prochains rendez-vous de conseil déco disponibles à partir de début octobre 2023. N’hésitez pas à me contacter pour vos projets de décoration, aménagement ou architecture intérieure !

La mariée de l’été il y a… fort longtemps… feuilletant des magazines déco au jardin !

Tous les articles « mariage » de ce blog :