Avant/après : une entrée princière !

/, Conseil déco & mots de la déco, Réalisations/Avant/après : une entrée princière !

Avant/après : une entrée princière !

Au mois de mars dernier, Caroline m’avait écrit  : « Nous envisageons de repeindre notre entrée avec l’objectif de la moderniser, lui donner de la couleur sans renier notre maison (d’époque Directoire – 1795 et rehaussée sous Napoléon III). Sa particularité est qu’elle contient un escalier. ». Neuf mois plus tard, voici l’entrée illuminée par un nouveau décor. Découvrons ensemble la métamorphose.

Voilà un défi comme j’aime en relever : rénover dans le respect du  patrimoine bâti. L’entrée de cette belle maison à Versailles avait vraiment besoin d’un coup de jeune, tant pour refaire les peintures défraîchies que pour apporter une touche plus contemporaine à la décoration. La rénovation a été lancée après un simple conseil d’une demi-journée qui a permis de donner aux propriétaires des pistes de réflexion et l’impulsion nécessaire. Comme quoi, il suffit parfois d’un bon coup de pouce pour faire des merveilles !

Conseil déco-A tous les étages-Panneau de gravures en mosaïque et miroirs après rénovation BRT_9827Mosaïque de tableaux sur un panneau de l’entrée (Photo Paul Bertin BRT1)

Dans ce beau volume lumineux, il fallait mettre en valeur les éléments architecturaux remarquables (boiseries, portes « secrètes », médaillons, porte d’entrée à grille ouvragée, bel escalier, dallage en damier). L’entrée, pièce d’accueil, se doit de refléter l’esprit et l’histoire de la maison. La difficulté à surmonter : l’escalier intégré à l’entrée. Il a une fonction de protection contre le froid et l’humidité ; il joue le rôle de transition entre la « fosse à froid » près de la porte d’entrée et la partie chauffée en demi-étage (exactement comme dans les maisons « bel étage » du Nord de la France).
Comment concilier des goûts divergents ? Le forfait conseil a permis de dégager le bon compromis d’une part entre l’aspect très rigoureux des lignes d’époque Directoire et le caractère original de la découpe des portes (décalée par rapport aux boiseries), d’autre part entre les souhaits raisonnables et classiques de Monsieur et ceux plus audacieux de Madame !
Les couleurs ont été étudiées pour éviter l’effet couloir et respecter le style Directoire en le modernisant. Il a été décidé de peindre uniformément les boiseries. Les moulures ne seront donc pas rechampies mais peintes comme le mur lui-même, en blanc en partie haute et en un beau vert doux mais soutenu, en soubassement. Les couleurs fortes caractéristiques du style Directoire (à la jonction entre le style Louis XVI et le style Empire) remplaceront avec éclat le blanc uniforme. La cimaise dorée horizontale atténuera la montée d’escalier  et donnera une ambiance lumineuse et fraîche. Les extrémités gris foncé donneront du caractère et raccourcieront visuellement l’entrée.
Le choix de couleurs s’est porté, dans le nuancier Farrow & Ball, sur :
blanc n°239 « Wimborne white », vert n° 34 « Calke green », gris n°26 « Down pipe ».
Pour parfaire la décoration : 2 grands miroirs face à face (encastrés dans les moulures) suscitent un joli jeu de reflets et élargissent visuellement la pièce. Des rampes très simples en fer forgé évitent les traces de mains sur les murs ! Caroline a parfaitement saisi l’esprit de cette rénovation en rassemblant sur un panneau, comme une  mosaïque, des gravures anciennes à cadres dorés qui répondent à la couleur or de la cimaise. Un beau miroir soleil convexe apporte une touche d’originalité à cette composition bien équilibrée. Le lustre d’époque s’intègre parfaitement à la déco.
Avant/après : vue depuis le haut de l’escalier, en direction de la porte d’entrée (photo après BRT1)
L'entrée vue du bas de l'escalier avant rénovation  L'entrée vue du bas de l'escalier après rénovation BRT_9823
Avant/après : vue depuis la porte d’entrée au bas de l’escalier (photo après BRT1)
L'entrée blanche et triste avant rénovation  Jeu de miroirs dans l'entrée après rénovation BRT_9828
Avant/après : jeux de reflets dans les miroirs, depuis le haut de l’escalier (photo après BRT1)
 @
Une demi-journée rien que pour vous !
Le forfait conseil 1/2 journée À tous les étages est une consultation à domicile de 2 heures minimum pendant laquelle je vous donne des conseils sur toutes les questions que vous vous posez et fais si besoin des croquis rapides, avec la possibilité de vous adresser un compte rendu détaillé par e-mail. C’est une rencontre privilégiée pendant laquelle nous échangeons en toute confiance. Je ne facture pas à l’heure : ce qui est important, c’est votre projet, vos envies, vos besoins… pas les minutes qui passent !
@
Pour Noël, offrez un conseil sur mesure !
Si vous souhaitez offrir un « coaching déco », vous m’indiquez simplement les coordonnées de la personne choisie et je vous adresse un « Bon conseil déco » sous forme de carte cadeau  (bon valable 6 mois). La personne que vous aurez gâtée n’aura plus qu’à me contacter pour que nous convenions d’un rendez-vous téléphonique. Le « Bon conseil déco » convient pour un conseil à distance ou un conseil à domicile d’1/2 journée en région parisienne (compte rendu détaillé de la rencontre en option). Consultez les tarifs.
@
Conseil déco : pourquoi, pour qui ?
Découvrez 10 bonnes raisons pour vous aider à comprendre que votre temps est précieux et mérite la compétence d’un professionnel en décoration. Contactez-moi : contact@decoatouslesetages.fr
 @

Maison 18e à Versailles - rénovation escalier d'entrée - A tous les étages - BRT_9835Merci à Paul Bertin BRT1 pour les photos de « l’après » ; merci à Caroline pour son accueil et sa confiance.

Le témoignage de Caroline : « Nous sommes allés acheter des échantillons de peinture Farrow & Ball. La conseillère était très intéressante et a lu en partie vos conseils judicieux si bien qu’elle a pris vos coordonnées pour pouvoir vous recommander 😉 !!! »

De | 2016-12-27T09:22:21+00:00 14 décembre 2016|Blog, Conseil déco & mots de la déco, Réalisations|6 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance.
À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

6 Commentaires

  1. duranson Anne 14 décembre 2016 à 14 h 19 min ␣- Répondre

    Ça fait carrément envie !!!! merci Laure !!!!!

  2. Clo 14 décembre 2016 à 14 h 46 min ␣- Répondre

    Très très belle réalisation: regroupement des cadres, couleurs sobres mais bien présentes qui permettent de mettre en valeur, notamment, le sol losangé.
    Du caractère tout en douceur.
    Bravo!

  3. cluzel anne 14 décembre 2016 à 21 h 12 min ␣- Répondre

    Magnifique entrée ! On a envie d’y rester ou de vite repartir de la maison pour en profiter encore…

  4. Jennifer 15 décembre 2016 à 15 h 37 min ␣- Répondre

    C’est superbe, bravo pour cette nouvelle réalisation !
    Jennifer

  5. caroline pommier 18 décembre 2016 à 15 h 31 min ␣- Répondre

    C’est la 1ère fois que nous faisions appel à Laure. J’ai apprécié son écoute, la façon dont elle a appréhendé nos désirs, ses propositions à la fois directives tout en nous laissant le dernier mot et le temps de réfléchir. Elle ne s’encombre pas non plus du bla bla anglophone chère à sa profession. Nous n’avons qu’une envie : continuer avec Laure la rénovation de notre intérieur. Merci !

  6. Nat et nature 10 janvier 2017 à 20 h 57 min ␣- Répondre

    Waouh ! Le résultat est bluffant, bravo Laure ! Quel changement ! Le bon choix de peinture est vraiment important en tous cas. J’adore (ce sont d’ailleurs mes couleurs préférées 🙂

Laisser un commentaire