Mon beau miroir

Mon beau miroir

Choisir un accessoire de décoration n’est pas toujours facile, même quand on a des idées ! J’avais délaissé le coin lave-mains de mes toilettes depuis plusieurs mois et je viens de l’agrémenter d’un joli miroir dont le choix m’a été inspiré par le carrelage posé en-dessous. Qu’il s’agisse d’un indispensable miroir de salle de bain ou d’un petit miroir de WC, juste pour un coup de peigne et une touche de rouge à lèvres, quelques règles simples permettent de ne pas se tromper.

Atouslesetages_conseil-deco_WC_lave-mains_carrelage_ciment_miroirMon nouveau miroir au-dessus du lave-mains des toilettes

Comment choisir un miroir de sanitaire ? À quelle hauteur le placer ?

Les dimensions : Le principe de base consiste à ne pas dépasser la largeur du lavabo (ou lave-mains) s’il est suspendu (on peut tricher un peu si le mur est carrelé plus largement) ou la largeur du plan-vasque s’il est intégré à un meuble. Mais les vasques posées sur un plan permettent plus de liberté : le miroir peut « déborder » des côtés de la vasque elle-même, dans les limites de la largeur du plan bien sûr (et dans les limites du raisonnable en matière esthétique !). La hauteur dépend de l’utilisation : évidemment plus grande pour une salle de bain que pour des toilettes où le miroir n’est qu’un accessoire d’appoint (voir hauteur de pose ci-dessous).

Dans le cas de mes toilettes, le lave-mains (pas terrible mais bien utile) mesure 36cm de large et le carrelage déborde d’une dizaine de centimètres de chaque côté ; je recherchais donc un miroir de 30 à 40cm de large.

Le style : Cela peut paraître accessoire, surtout dans la salle de bain où le miroir à plus une vocation fonctionnelle que décorative, mais il faut admettre que c’est souvent dans les détails que l’éclat de la décoration se révèle. Tout l’art consiste à trouver un bon compromis entre l’aspect pratique et l’aspect esthétique. Évaluez donc vos besoins et vos contraintes pour choisir une armoire-miroir de faible profondeur (hyper pratique dans les petits espaces) ou un miroir de charme (élégant mais qui résistera peut-être mal à l’humidité). Il est souhaitable que le style du miroir soit en accord avec la décoration de la pièce : sans cadre pour un look résolument moderne, baroque pour s’harmoniser à des sanitaires « à l’ancienne »… en tous cas accordé à la vasque, au mobilier et à l’ambiance générale, en termes de forme, coloris et matière.

Dans mes toilettes, le lave-mains n’a aucun style (j’habite en location) mais mon carrelage le fait oublier ! Je souhaitais trouver un miroir qui le mette en valeur et s’ajuste à son esthétique décorative : coloris noir, gris ou argent, forme plutôt carrée (mais j’aime quand même beaucoup la douceur du rond), style suffisamment design, voir asymétrique, pour mettre en évidence la pose déstructurée des carreaux.

Atouslesetages_conseil-deco_WC_lave-mains_carrelage_ciment_miroir_158Le carrelage protégeant le mur de mon lave-mains, patchwork de petits carreaux noirs et blancs façon carreaux de ciment, disposés de façon aléatoire en pose non conventionnelle (référence ici).

selection_miroirs_pour_lave-mains_Atouslesetages_conseil-decoLes miroirs qui m’ont tentée et avec lesquels j’ai hésité avant de faire mon choix : miroir rond avec tablette en bois naturel (Reine Mère design, Bonjour Bibiche), miroir rond design sans cadre avec attache en cuir (Enter, Ferm living), miroir rond en chêne avec vide-poche intégré (Round Wall, Zuiver), miroir triptyque de barbier (le mien vient de la brocante en ligne Poésie marine mais est bien trop grand…), ensemble de 3 miroirs hexagonaux dorés suspendus par chaînettes (Néo, La Redoute intérieurs), miroir avec cadre en noyer et glace polygone (Belize, Ligne Roset).

miroir-carre-design-31cmx31cm-romy-DelamaisonMon choix : le miroir carré Romy, design Bruno Evrard, chez Delamaison. Ses dimensions sont impeccables pour mon lave-mains (31x31cm). Il existe aussi en coloris or et cuivre mais je l’ai choisi argent (en réalité gris anthracite métallisé) pour s’accorder avec le gris du carrelage de grès cérame. La forme carrée (mais adoucie par les angles arrondis) et le design original et déstructuré s’harmonisent parfaitement avec la pose informelle des carreaux muraux. Excellent choix !

Atouslesetages_conseil-deco_WC_lave-mains_carrelage_ciment_miroir_156  Atouslesetages_conseil-deco_WC_lave-mains_carrelage_ciment_miroir_152

Le miroir mis en place… sans aucun recul pour le photographier !

La hauteur de pose : Au risque d’énoncer une lapalissade, je rappelle que le but d’un miroir dans une pièce d’eau est tout de même qu’on puisse s’y mirer ! Ce n’est pas forcément le cas dans le séjour par exemple où le miroir sert surtout à décorer, à augmenter la luminosité en reflétant la lumière et à ouvrir des perspectives visuelles. Dans la salle de bain donc, il est indispensable de poser le miroir à une hauteur en rapport avec la taille du ou des utilisateurs, pour éviter les contorsions au moment de se coiffer ! Les yeux seront toujours la hauteur de référence, 20cm minimum en dessous du haut du miroir, mais le mieux est que le miroir reflète tout le buste de la personne, de la poitrine au haut de la tête. Idéalement, on placera la base du miroir à 1,30 à 1,50m du sol. Mais pour que l’installation puisse convenir à des personnes à mobilité réduite (PMR) en fauteuil, il faut que le miroir soit posé tout contre le lavabo ou le plan-vasque. Dans les toilettes où des visiteurs sont amenés à jeter un coup d’œil aussi, il est plus accueillant de placer le miroir – souvent petit – à une hauteur « normale » pouvant convenir à peu près à tous (centre du miroir là où se pose le regard, à 1,60m du sol environ).

Et si on posait plusieurs miroirs ? L’utilisation de plus en plus fréquente d’une double vasque dans la salle de bain permet de varier les effets en posant un seul grand miroir ou un pour chaque vasque (dans ce cas, la largeur de chaque vasque conditionne grosso-modo celle des miroirs). La tendance à la décoration par accumulation (de lampes, de tableaux… mais aussi de miroirs) peut donner des idées pour varier les plaisirs : on pourra accrocher au mur de la salle de bain une collection de miroirs de tailles et/ou de formes différentes, en veillant néanmoins, premièrement à garder une unité de style, deuxièmement à réserver un emplacement pour les plus grands miroirs au-dessus de chaque vasque.Les miroirs pivotants et/ou et grossissants peuvent aussi être de bons compléments au miroir principal.

Un miroir éclairant ? Le miroir lumineux est souvent utilisé dans la salle de bain où il prodigue un éclairage efficace pour le maquillage et le rasage. Il faut admettre que, à de rares exceptions près, les modèles proposés n’ont pas d’attrait décoratif particulier… Lorsqu’on est plusieurs à se servir d’une même salle de bain et que la ventilation est insuffisante, opter pour un miroir anti-buée est une bonne solution. L’un comme l’autre nécessitent évidemment une installation électrique adéquate.

MarieClaireMaison_10-idées-déco-pour-une-nouvelle-salle-de-bains_miroirs  IG-artichautdargile_vasque_accumulation_miroirs_vintage

2 miroirs anciens de forme trapézoïdale très originale, posés à 2 hauteurs différentes au-dessus d’une double vasque (pour toutes les hauteurs de tête !), Marie Claire Maison « 10 idées déco pour une nouvelle salle de bains » | Accumulation de miroirs vintage (principalement miroirs de barbier simples ou en triptyque) au-dessus d’une vasque « timbre d’office » posée sur plan (en l’occurrence une table ancienne), Instagram lartichautdargile.

Conseil déco, projet d’aménagement ?

De |2018-02-16T10:58:51+00:0015 février 2018|Blog, Conseil déco & mots de la déco, Trucs & astuces|2 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

2 Comments

  1. Jennifer 16 février 2018 à 9 h 48 min ␣- Répondre

    Jolie sélection de miroirs. Une autre idée que j’ai souvent utilisée, c’est d’acheter un cadre et de faire découper (au rayon découpe d’un magasin de bricolage) un miroir pour remplacer le verre. J’aime bien faire ça car il y a plus de choix de couleurs et de formats au rayon cadres, et ça revient souvent beaucoup moins cher, que d’acheter un miroir tout fait.
    Bon week-end !
    Jennifer

    • Laure MESTRE 16 février 2018 à 11 h 15 min ␣- Répondre

      Merci Jennifer. Oui, tu as raison pour les cadres ; c’est justement ce que j’ai fait dans la dernière salle de bain installée. C’est en effet moins onéreux. Les miroirs de brocante sont aussi souvent très chaleureux. Bon week-end aussi ! Laure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.