Une suite parentale de rêve ?

Une suite parentale de rêve ?

La suite parentale fait rêver de nombreux couples et on comprend fort bien cette envie de confort et d’indépendance, à l’écart des éclaboussures de la salle de bain des enfants et des longues séances beauté des ados. Mais la question de l’ouverture de la salle de bain sur la chambre reste un sujet de réflexion… Après Une salle de bain rien que pour moi et Une salle de bain familiale, je vous propose un décryptage de cette alléchante photo de suite parentale ouverte.

seules-quelques-marches-separent-la-salle-de-bains-de-la-chambre_4889943_paul-allain_cote-maison« Une chambre avec salle de bains sous combles ». Photo Paul Allain sur Côté maison.

J’aime l’harmonie très scandinave du bois clair et du blanc… Pour un peu on se croirait dans une calme futaie de bouleaux. Sans oublier le beige de la couette qui ne dépare pas l’ensemble (pour rappel, la housse de couette double est visible sur une superficie de 2m² environ, ce qui justifie qu’on prête attention à son choix). J’aime le dénivelé entre la chambre et la salle de bain qui niche le lit sur une estrade, dans un espace intime et très cocon (j’espère juste que cette différence de niveau se justifie à l’étage du dessous par une hauteur de plafond rehaussée… sinon cela signifierait qu’on a perdu inutilement des mètres cubes). J’aime les « carreaux métro » qui, outre le fait que la mode les ai fait passer avec brio des sous-sols parisiens à nos intérieurs, jouent ici pleinement le rôle pour lequel ils ont été inventés : réfléchir un maximum de lumière grâce aux facettes de leurs bords biseautés. J’aime le grand meuble-vasque bien pratique et bien logeable (on aurait peut-être pu y encastrer une double vasque) et la porte à galandage (coulissant dans la cloison) qui fait gagner des mètres carrés. Et j’aime aussi l’idée originale du miroir suspendu dans le vide, utilisé en séparateur d’espace et dont le style ancien apporte de la chaleur au mobilier plutôt contemporain.

Mais plusieurs choses me chiffonnent ! Avez-vous remarqué ce que l’on voit depuis le lit ? Vue directe sur la cloison ornée d’un radiateur sèche-serviettes : prière de bien choisir son linge de toilette ! La photo est jolie mais l’agencement ne me satisfait pas pleinement. Je ne comprends pas le choix d’un pare-douche en tête de baignoire : il pourrait servir à laisser passer la lumière, mais il y a un deuxième Vélux de l’autre côté (vous ne le voyez pas sur la photo mais les architectes en font mention dans leur exposé)… Cette paroi vitrée (assez impudique) se justifie d’autant moins qu’elle empêche d’accrocher le pommeau de douche en hauteur ! Perso, j’aurais plutôt inversé le placement de la baignoire et du meuble-vasque : cela aurait permis de créer une vraie séparation entre chambre et salle de bain et de ne pas avoir le sèche-serviettes sous le nez… Mais bon, c’est juste un point de vue qui privilégie le pragmatisme et la fluidité au quotidien (visuelle, sonore, olfactive…) sur l’esthétisme d’une belle photo déco. Je ne parle pas du parquet joliment harmonisé et sûrement imputrescible, ni de la bibliothèque placée astucieusement dans l’espace sanitaire, puisque la ventilation a sde toute évidence été prévue pour préserver les belles pages de la Collection La Pléiade…

@

BIENVENUE aux nouveaux sur À TOUS LES ÉTAGES Le Blog. Pour vous inscrire à la « newsletter » (recevoir un e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog), renseignez votre adresse mail dans la colonne de droite. Pour laisser un message sur un article, cliquez sur « Commentaires » à la fin de l’article. Merci de vos visites !

@

Conseil déco, projet d’aménagement ?

De | 2018-03-10T18:51:36+00:00 10 mars 2018|Architecture, Blog, Conseil déco & mots de la déco|1 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Un commentaire

  1. JOY 13 mars 2018 à 11 h 01 min ␣- Répondre

    Bonjour Laure , Je me suis réinscrite à votre Newsletter et j’ai attendu la parution d’un nouvel article de votre part .
    Mais malheureusement , cela n’a pas fonctionné . Je ne reçois toujours pas votre Newsletter …. Que faire ?

Laisser un commentaire