C’est fou comme parfois une simple photo, vue au détour de mes divagations sur le net, peut me mettre les nerfs en boule ! La plupart du temps, je fulmine intérieurement et rumine un argumentaire bien senti… Cette fois-ci, j’ai décidé de vous faire part de mes états d’âme ! Après tout, si vous êtes ici, fidèles à ce blog depuis des années, c’est parce que vous y trouvez de bonnes idées et du bon sens !
Bon, je ne prendrai même pas la peine de chercher la source initiale de cette photo. Je l’ai copiée sur le compte Instagram @marieclairemaison qui l’a lui-même copié sur @houzzfrance. Je cite : « Les pros présents sur @houzzfrance ont été appelé (sic) à la rescousse par des propriétaires désireux de rénover cette pièce indispensable de la maison. Souvent, avec des contraintes techniques, ils ont su repenser les volumes et rénover ces WC en cohérence avec les autres pièces de la maison. On vous dévoile 10 avant-après de toilettes design sur le site. » J’ai bien lu « repenser les volumes et rénover ces WC en cohérence… ». Je vais vous dire ce que j’en pense ! (vous vous ferez votre petite idée…)
@houzzfrance via @marieclairemaison
Au premier abord :
- Sympa le contraste entre les sanitaires et la fenêtre blanche d’une part, et le mur très sombre d’autre part.
- Ce petit coin biscornu a trouvé une utilité : il y a juste la place pour un WC.
Ce que j’aime aussi :
- La couleur sombre (noir ou… plus subltil ? À mon avis un bleu ou vert très sombre) accentue l’impression de petit coin cosy. C’est salissant mais c’est assez séduisant.
- La cuvette suspendue : il n’y a pas mieux pour faciliter l’entretien du sol et de la cuvette elle-même.
- La tablette au-dessus du réservoir pour y poser quelques objets.
Ce qui me chagrine :
- La découpe du carrelage qui n’épouse pas l’arrondi du mur… C’est bêta ! Pas bien grave mais franchement dommage (voire inexcusable pour une rénovation de qualité). N’aurait-on pas pu, au minimum, rajouter une plinthe pour cacher le décalage ? Je passe sur la couleur du carrelage, pas très heureuse avec celle des murs…
- L’absence d’un lave-mains…. à moins qu’il ne soit caché au fond à droite, ou que ce coin WC fasse partie d’une salle de bain. Dans des toilettes, il y a presque toujours la place pour un lave-mains, et la plomberie n’est ni coûteuse ni compliquée (aduction d’eau froide, comme pour les WC). Alors, pourquoi s’en priver ? Vous préférez faire la queue à la salle de bain ou même aller vous laver les mains à la cuisine ?!
Ce qui me désole (le mot est faible) : l’absurdité totale de cet agencement !
- L’utilisateur des toilettes se place devant la fenêtre… Certes, les vitres semblent être en verre dépoli, mais j’imagine qu’on se sert aussi des WC à la nuit tombée, lorsque l’éclairage intérieur donne à voir l’intimité de la pièce…
- Cette fenêtre… parlons-en ! Elle est immense, majestueuse, presque une baie vitrée du sol au plafond. Elle diffuse une lumière exceptionnelle, mais elle éclaire… un WC et un mur noir !
- Si le mur arrondi est une contrainte inamovible (par exemple, la cage d’escalier de l’immeuble), on peut se demander ce qui a justifié l’emplacement de cette grande fenêtre tout contre le mur (L’ouverture est-elle d’origine ? Pourquoi la nouvelle fenêtre a-t-elle été choisie si démesurée ?). Le B.A.BA. d’une rénovation raisonnable (astucieuse et non dispendieuse) consiste en général à augmenter la luminosité en peignant le mur face à la lumière en blanc, pour favoriser la réverbération naturelle, pas à agrandir la fenêtre (l’écologie, c’est souvent le bon sens).
- Si le mur arrondi est une cloison, alors je me pose vraiment des questions sur la réflexion préalable au projet d’architecture intérieure… MAIS POURQUOÂÂÂ ! Pourquoi cette cloison a-t-elle été posée à cet endroit ? Pourquoi cette si grande fenêtre éclaire-t-elle un couloir étroit ? Pourquoi cet espace lumineux qui aurait pu être utilisé pour une pièce « de vie » a-t-il été attribué à des toilettes ? Pourquoi n’a-t-on pas, au minimum, percé une imposte en hauteur pour avoir de la lumière en « second jour » derrière la cloison ? (c’est peut-être la douche là-derrière ?)
MOÂ, J’AURAIS PAS FAIT COMME ÇA !!!
Bon, allez, je vais faire preuve de mansuétude puisque je ne dispose pas de toutes les données du projet architectural et qu’il est bien difficile de juger sur une simple photo… Lorsque je vous propose de travailler à distance sur photos, je prends le temps de discuter avec vous au téléphone, d’échanger sur les options possibles, de consulter attentivement les plans et plusieurs photos prises sous des angles différents. Bref, de savoir quels sont exactement vos contraintes, vos besoins et vos envies, et de vous proposer un projet qui tienne la route !
D’autres décryptages de photos (d’autres coups de gueule…) :
- Une suite parentale de rêve ?
- 8m² pour le meilleur et pour le pire
- Une salle de bain rien que pour moi !
- Une salle de bain familiale
BIENVENUE aux nouveaux sur À TOUS LES ÉTAGES Le Blog. Pour vous inscrire à la « newsletter » (recevoir un e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog), renseignez votre adresse mail dans la colonne de droite. Pour laisser un message sur un article, cliquez sur « Commentaires » à la fin de l’article. Merci de vos visites !
@
Je ne sais pas quoi dire mis à part le fait que tu aies raison, mais ne crois tu pas que comme beaucoup de photos qui trainent en déco, il s’agit aussi d un montage avec la fenetre type photoshop ? ou aussi on pourrait penser à juste un mur lumineux derriere la fenetre dépolie, ce qui serait un avantage pour les utilisateurs du soir…
Concernant la pose avec la découpe c’est aussi un point qui questionne car là il faut être inconscient pour laisser une telle coupe ou bien est ce encore un photo montage mal fait…
Qu’en penses tu ?
Je n’avais pas du tout pensé à cette possibilité que la photo soit un montage ! C’est peut-être le cas mais c’est alors grossier et bien peu pertinent !!!