Double vasque !

Pourquoi ne mettre qu’une seule vasque dans une salle de bain quand on la place pour deux ?!

« Double vasque ! », le cri de guerre de Stéphane Plaza dans l’émission Chasseurs d’appart’ (M6) dont je suis friande, m’amuse mais m’interroge aussi sur l’excitation, la jubilation, voire la fascination que provoque cet équipement sanitaire. La vasque suspendue ou posée sur un plan de toilette a depuis longtemps détrôné le lavabo sur pied, la double vasque prend maintenant le pas sur la vasque individuelle. D’un point de vue strictement consumériste, il va de soi que la double vasque est un atout pour le confort de la salle de bain, mais son installation ne va-t-elle pas de pair avec une perte d’intimité ?

double vasque bols noirs DEAVITAMeuble-vasque double en bois naturel, avec 2 bols de pierre noirs posés (photo Deavita)

Une double vasque, pourquoi ?

Cherchons ensemble à comprendre l’engouement pour la double vasque. Comme je l’avais fais à propos de la salle de bain ouverte sur la chambre, je vais donner ici des pistes et arguments pour répondre à la question (pas existentielle j’avoue, mais importante tout de même) : pour ou contre la double vasque ?

Avantages de la double vasque :

  • Impression de confort et confort réel
  • Possibilité de « se toiletter » à 2 au moins dans la salle de bain
  • Gain de temps évident
  • Pratique pour les familles nombreuses
  • Chacun sa vasque, chacun ses crachouillis de dentifrice ou ses poils de barbe…
  • L’aspect déco : voir double relève l’esthétisme de la salle de bain et permet toutes les fantaisies (les vasques peuvent être surmontées d’un seul ou de 2 miroirs, etc.)
  • L’argument lu sur Houzz « Parce que deux valent mieux qu’une… En cas de casse, de panne, de fuite… deux vasques, c’est une vasque de secours. » me semble irrecevable : il est bien rare que 2 vasques soient raccordées à des arrivées d’eau et évacuations totalement distinctes !

Inconvénients de la double vasque :

  • Perte d’espace dans les petites surfaces (la double vasque, ça prend de la place !)
  • Manque d’intimité personnelle (quand on est jeune, fringant et amoureux, tout semble facile !)
  • Risque de démesure coûteuse : il est souhaitable d’adapter l’aménagement et l’équipement aux besoins réels ; la double vasque est-elle vraiment utile si on préfère faire ses ablutions seul ?
  • La double vasque a un coût, d’autant plus qu’elle nécessite la pose de 2 robinets…
  • Gaspillage d’eau : je suis à peu près certaine qu’on fait moins attention aux économies d’eau lorsqu’elle coule aussi dans la vasque d’à-côté (disons que c’est le syndrome des machines à sous…)
  • Et je ne parle pas du ménage (double temps, double peine)… Vous savez combien l’aspect pratique me tient à cœur !

Lavabos-salle-de-bains__IKEA_Godmorgon_double-vasqueVasque double moulée dans un seul plan et posée sur un meuble vasque  (Ikea Godmorgon). Configuration n°1.

SDB_black-and-white_Marie-Christine-Design_via_Nat-et-natureSalle de bain « black and white » (photo Marie-Christine-Design via Nat-et-nature). Configuration n°2.

Personnellement, je milite pour plusieurs salles d’eau à une vasque et une douche plutôt qu’une seule grande salle de bain à deux vasques et douche et/ou baignoire. La multiplication des points d’eau est à mon avis l’une des clés de la paix familiale ! Mais je reconnais que la double vasque est bien séduisante dans une salle de bain suffisamment spacieuse ou une suite parentale, et bien pratique dans une salle de bain où plusieurs enfants sont amenés à se brosser les dents en même temps ! C’est aussi la solution qui m’a semblé évidente pour la rénovation d’une salle de bain dans une colocation étudiante : chacun sa vasque, pas de frictions !

double-vasque-posee-sur-plan-toilette_Atouslesetages_conseil_deco3 exemples de deux vasques posées sur un plan de toilette ou un meuble : à gauche vasques rondes forme bol (photo Designmag) ; au centre vasques originales côtelées comme des moules à gâteau (photo Planète déco) ; à droite vasques rectangulaires forme évier ou timbre d’office (photo Designmag). Configuration n°2.

MDM_meuble-2-vasques-en-manguier-massif-blanc-l-147cm-figuerollesGrand meuble vasque de style balnéaire ou « shabby chic », avec 2 vasque de porcelaine blanche posées (Maisons du monde). Configuration n°2.

Une double vasque, comment ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Un seul plan à 2 vasques (un seul bloc à 2 « cuvettes ») : les moins larges font 100cm… au risque de se donner des coups de coude ; 120cm me semblent être un minimum pour justifier d’avoir chacun sa « cuvette ». (configuration n°1)
  • 2 vasques individuelles identiques juxtaposées sur un même plan de toilette : les possibilités sont infinies puisqu’on peut choisir toutes sortes de vasques, mais il faut les espacer un minimum (plan de toilette de 150cm avec 60 à 70cm entre les 2 robinets). (configuration n°2)
  • 2 vasques individuelles identiques séparées sur 2 plans de toilette distincts : c’est moins fréquent mais je trouve cette solution intéressante car elle permet de s’adapter à des configurations de salle d’eau biscornues et de préserver une certaine intimité (par exemple, plans de toilette dos-à-dos, ou en vis-à-vis séparés par un muret, ou placés de part et d’autre de la douche). Notez qu’en théorie on pourrait même utiliser 2 modèles de vasque différents mais l’harmonie de la salle de bain risque d’en pâtir… (configuration n°3)
  • Un « bassin » à une seule vasque de grande largeur : rappelant inévitablement les lavabos de collectivités, ces vasques au design sobre, souvent élégantes, sont très pratiques pour les enfants qui peuvent même s’y laver les dents à 3 ! (configuration n°4)

double-vasque-rectangulaire-forme-abreuvoir_Atouslesetages_conseil_deco3 exemples de doubles vasques rectangulaires de forme « abreuvoir » (photos : Archicontemporaine ; Jacob Delafon ; Projets Côté Maison). Configuration n°4.

En rénovation de salle de bain, j’ai déjà conseillé plusieurs fois à mes clients de passer commande de leurs vasques et robinetterie auprès d’isi-sanitaire, boutique en ligne qui propose des produits de grandes marques à des prix très compétitifs. Cette jeune entreprise allemande en plein développement (créée en 2012) joue sur les quantités, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs vraiment intéressants, que même les grandes surfaces ont du mal à égaler. Son atout principal est l’étendue de choix de produits de très bonne qualité : un éventail très large sans risque de faux pas qualitatif !

vasques_doubles_isi-sanitaireVilleroy et Boch Memento Lavabo avec 2 trous 476,52 € | Ideal Standard Connect Air Lavabo-plan double 423,42 €

Parmi les 20 vasques doubles disponibles chez isi-sanitaire, j’ai retenu 2 modèles simples et élégants, à fixer au mur ou à poser sur un meuble-vasque : la longue vasque rectangulaire Memento de Villeroy et Boch (100x47cm) et le plan-vasque double Connect Air de Ideal Standard (124x46cm). Vous trouverez aussi sur le site des meubles sous-vasque, un très grand choix de robinets et évidemment de nombreuses vasques solo. Pour les mitigeurs, il est important de choisir un modèle de bonne qualité qui supporte le maniement fréquent et le calcaire (personnellement – quoi que plutôt chauvine ! – je recommande les marques allemandes Grohe ou Hansgrohe). L’importance du stock (plus de 30000 produits) garantit la plupart du temps un envoi dans les 3 à 5 jours, ce qui permet de ne pas retarder le chantier pour cause d’articles non disponibles (je sens que cette situation parle à beaucoup d’entre vous…). L’écoute du client est aussi une priorité d‘isi-sanitaire qui dispose d’une assistance technique (plate-forme client française mais basée en Allemagne) et d’un service après-vente performants (les produits peuvent être retournés dans les 15 jours s’ils ne vous plaisent pas et le retour est gratuit en cas d’article défectueux). J’avoue n’avoir pas testé le service moi-même, mais les avis enthousiastes parlent d’eux-mêmes et les contacts que j’ai pu avoir avec l’équipe ont toujours été excellents. Alors, on se lance ?

Il n’est jamais inutile de prendre le temps de cogiter et de faire appel à un professionnel pour prendre en compte toutes les données : la composition de la famille, son mode de vie, les contraintes techniques, les espaces biscornus ou exigus et surtout les souhaits exprimés ou secrètement désirés par chacun. N’hésitez pas à consulter les projets réalisés chez mes clients et à me contacter : À tous les étages, conseil en agencement & décoration en région parisienne (Boulogne-Billancourt).

Salle-de-bain_2_vasques_totem_projet_Atouslesetages_conseil-deco-agencementDessin pour un projet de grande salle de bain sous les toits, avec 2 vasques « totem » (colonnes) juxtaposées et surmontées de miroirs ronds (Projet ©À tous les étages, février 2016).

mur-de-rangement-salle-de-bains-leroy-merlin_Neo-Line2 meubles-vasques individuels encastrés dans un mur de rangements et séparés par un placard. (photo Leroy Merlin modèle Neo Line). Configuration n°3.

Avis à mes lecteurs fidèles : Cet article est partiellement sponsorisé, en partenariat avec isi-sanitaire. J’ai accepté de travailler avec ce site parce que je l’apprécie particulièrement et qu’il mérite l’attention que je lui porte et que je vous transmets ici. Lorsqu’il m’arrivera à l’occasion, dans l’avenir, d’accepter d’autres partenariats, ce sera toujours pour vous parler de produits de bon rapport qualité/prix ou de « coups de cœur ». Je ne me sens en rien liée par de quelconques préoccupations pécuniaires !

2016-09_Villa_Savoye_Poissy _evier_officeJuste pour rire ! Cuves carrelées (éviers) dans l’office de la Villa Savoye de l’architecte Le Corbusier à Poissy (Yvelines).

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. marie paule faure 6 novembre 2017 à 11 h 12 min ␣- Répondre

    Chère Laure,

    Merci beaucoup de ton message sur mon blog, j’ai été contente de te vois réapparaitre. J’espère que tout va bien pour toi : famille, travail et projet littéraire.

    Bravo pour ton article sur les doubles vasques, comme toujours hyper bien documenté, (j’adore tes photos qui me font rêver) et très complet. Elles m’ont donné envie de refaire ma salle de bain.

    Je t’embrasse, très bonne semaine et j’espère à bientôt,

    mp

  2. Marie 6 novembre 2017 à 17 h 51 min ␣- Répondre

    Merci Laure pour cet article
    Nous réfléchissons à une nouvelle salle de bains et tu nous donnes beaucoup d’idées.
    A bientôt
    Amitiés
    Marie

  3. Railee 8 novembre 2017 à 19 h 05 min ␣- Répondre

    Je trouve ton article super ! C’est vrai que la double vasque a été une révolution dans la salle de bain !! De plus, cela procure une sensation de grandeur à la pièce et c’est effectivement si pratique ! Je suis pour !
    R

Laisser un commentaire