Partez avec moi dans le mythique Combi Volkswagen !

Quatrième édition de notre DECOllectif de blogueuses : partons en vacances ! Depuis la fin du confinement, nous avons tous grand besoin d’air et d’espace ! Comme le chantait Michel Sardou, “un vent de liberté souffle sur la bohème”… dans ma tête sûrement, dans mes cheveux peut-être… Mais puisque je m’apprête à passer des vacances bien plan-plan, bien sédentaires (puisque comme nombre d’entre vous je mettrai mes rêves en sourdine et en conformité avec la pragmatique réalité), ce blog me servira cette année d’exutoire !

Si vous vous évadiez avec moi en liberté virtuelle dans le mythique Combi VW ? Dans mes valises je rapporterais : un style de vie nomade, des idées d’aménagement intérieur minimaliste et quelques objets nostalgiques. En voiture !

Un style de vie

Vivre dehors, profiter des paysages, partir à l’aventure, voyager en toute liberté sans contraintes d’horaires et sans réservation de nuits d’hôtel… C’est ça l’esprit Combi VW ! Un mode de vie peu contraignant qui combine la joie de découvrir de nouveaux horizons et le confort (relatif) d’un toit protecteur.

Petite rétrospective du Combi Volkswagen : “Jusqu’en 1948, la firme Volkswagen n’a produit qu’un seul modèle de voiture, la type 1, plus connu sous le nom de Coccinelle. Elle décide alors de construire un  véhicule utilitaire  visant  également un public populaire : le type 2. Celui qu’on appelle en France  le Combi, est commercialisé à partir 1950 et s’apprête  à devenir le deuxième mythe de la marque, associé à la génération hippie et à son désir de liberté.” Source : Histoire d’une légende, le Combi VW, Yescapa.

vacances_nomades_combi_VW_decouvrirdesign“Inspirations : Une touche de bleu pour un décor d’été”, Décovrir [description de l’image : pliants, serviettes, glacière de pique-nique et sacs, tous bleus et blancs, sont dépliés sur une plage où s’est garé un Combi Volkswagen, lui aussi bleu et blanc. Ambiance estivale assurée ! On entend presque le clapotis des vagues !]

amenagement_combi_VW_hello-hello“L’art du glamping”, hellØ blogzine [desptiption de l’image : le hayon arrière d’un Combi Volkswagen blanc est ouvert sur un matelas avec une accueillante literie. Un livre et une tasse de café invitent au farniente.]

Aménagement minimaliste mais fonctionnel et beau !

Si, dehors, le Combi rime avec liberté, dedans il demande néanmoins à être très organisé. C’est une petite maison sur roues, c’est donc un modèle à suivre pour l’optimisation de l’espace intérieur, dont on pourrait bien s’inspirer pour nos habitations sédentaires.

  • Plus l’espace est petit, plus il est important de ne pas s’encombrer d’objets superflus et de s’en tenir à l’essentiel. NB: Cet été, Julie vous propose dans Cocon de décoration, d’adopter un mode de vie “slow”, en commençant par le désencombrement: suivez ses aventures nomades à l’autre bout du monde !
  • Par définition, un Combi (un van ou un camping-car de façon générale) est un espace en mouvement : il convient donc, comme dans une cabine de bateau, de s’y assurer que tout est bien arrimé pour limiter les chutes et la casse. Cette problématique est sans objet dans une maison mais on pourrait retenir que de ranger chaque chose à sa place est toujours une bonne idée.
  • L’aménagement intérieur, comme dans les tiny houses, nécessite ingéniosité et sens pratique. Pour mémoire, le mouvement des toutes petites maisons mobiles (tiny houses) est lancé en 2005 aux USA, à la suite des conséquences dévastatrices de l’ouragan Katrina (la “Katrina cottage”est une maison provisoire de 30m²). Dans ces volumes exigüs, chaque centimètre carré mérite d’être rentabilisé, optimisé.
  • Evidemment, l’aménagement du combi fait la part belle, prioritaire, aux fonctions indispensables du sommeil et d’alimentation, la fonction sociale étant étendue à tout le cadre naturel environnant (la “pièce de vie” est aussi large que l’espace extérieur dans lequel on aura garé le véhicule !) Il est donc indispensable de penser les couchages et la cuisine de manière à rendre le fonctionnement le plus facile possible, sans négliger la place pour le rangement.
  • Pour aménager un appartement ou une maison, il faudra donc, même si l’espace y est moins exigü, mettre tout en oeuvre pour que les gestes quotidiens soient simplifiés. Cela nécessite d’activer ses méninges en amont, pour un projet cohérent qui utilise l’espace disponible de façon intelligente et rentabilise l’investissement ! Vous pourrez voir parmi mes réalisations un joli petit studio de 14m et une micro salle d’eau de 1,6m² !
  • La confection de mobilier sur mesure est souvent une option optimale mais on peut aussi bricoler du mobilier tout à fait fonctionnel avec des matériaux de récupération et une bonne dose d’ingéniosité.
  • On est souvent prêt, pour la pause estivale ou le temps d’un week-en de break, à se passer de confort, voire de certaines commodités… Mais peut-on se passer de beau ? Vivre simplement ne veut pas dire sans harmonie ! Je vous invite au passage à relire l’article Je pars en vacances dans une maison moche, où vous trouverez des idées toutes simples pour faire un havre de paix d’une maison de vacances dont vous n’avez pas choisi la déco…

amenagement_combi_VW_deco-fr“10 façons cool d’aménager un combi VW”, deco.fr [description de l’image : les portes ouvertes d’un Combi Volkswagen vert pistache laissent voir l’aménagemrnt intérieur optimisé. Le sol en damier de lino beige et blanc et de petits rideaux à pois de toutes les couleurs nous plongent dans l’ambiance d’une cuisine des années 50.]

amenagement_combi_VW_decouvrirdesign“Vie nomade : de la déco au style de vie”, Décovrir. [description de l’image : l’intérieur d’un Combi Volkswagen : banquettes faits de matelas recouverts de tissu à carreaux posés sur les coffres de rangement, et plaid en croquet typiques des années 70, pour une ambiance cosy et détendue.]

amenagement_combi_VW_projectvanlifeprojectvanlife [description de l’image : l’intérieur d’un Combi Volkswagen aménagé dans un style très scandinave, simple et efficace, avec dominante de bois, de blanc et de bleu.]

amenagement_combi_VW_levanmigrateur“Aménager son fourgon”, Le van migrateur [description de l’image : l’intérieur d’un Combi Volkswagen : mix de touches très tendance (le sol imitation carreaux de ciment et les chevrons sur le coussin), de style scandinave (l’utilisation du bois de pin naturel) et de touches désuètes et bohème (la couette à petites fleurs et le mobile attrape-rêves).]

Leon_Combi_VW_location_LaBelleEpopee“Léon”, un combi VW à louer sur la Côte d’Opale, pour une journée ou un week-end, La Belle Epopée. [description de l’image : l’intérieur du Combi Volkswagen prénommé Léon avec sa banquette à motifs scandinaves, sa suspension en macramé (so seventies) et sa table de repas qui se déplie pour accueillir 4 convives. Par les fenêtres on admire une plage sans fin de la Côte d’Opale près de Fort-Mahon-plage.]

La nostalgie des seventies : c’est déco !

applique_combi_Ferm-living   coussin_rouge_Combi_VW

Applique Combi Ferm Living chez lightonline.fr | Coussin rouge Combi original chez Accessoires Volkswagen

  chaise_pliante_mecatechnic_combi_VWtransat_combi_VW_accessoires-vw

Fauteuil pliant (à armature métallique) chez Mecatechnic | Chaise longue (transat en bois) chez Accessoires Volkswagen

Un Combi Volkswagen grandeur nature au mur ! “White Camper Van“, Wallpaper Mural Collection Haynes Manuals par Terry Davey, sur mesure chez Surface View. À retrouver dans ma sélection de plus de 60 papiers peints panoramiques en noir et blanc.

D’autres objets déco très seventies : l’indispensable mug chez VW Collection by Brisa, un grille-pain Combi VW chez Maxi Gadget, une trousse de toilette chez Campervan gift, une boîte en métal pour tout ranger chez Le grenier vintage, un porte-manteaux mural pour enfant chez Deco’R’eve, une glacière isotherme chez VW Collection by Brisa

Un sourire à l’avenir !

voiture_mariage_combi_VWPuisque l’été est (enfin) la saison des mariages, pourquoi pas un Combi Volkswagen comme voiture de mariés ? mariages.net et tableau Pinterest déco de mariage.

lit_BB_combi_VW_bidouilles_Ikea   body_BB_combi_Volkswagen

Et pour les futures naissances d’enfants de fans ! Un lit de bébé Combi Volkswagen avec le lit Gulliver Ikea, sur Bidouilles Ikea, et un body bébé “Un jour j’aurai un combi !” chez Print my déco.

Bel été amis lecteurs du DECOllectif !

Rejoignez le DECOllectif sur Pinterest !Rejoignez le DECOllectif sur Facebook !

Découvrez ce que vous ont concocté les 6 blogueuses du DECOllectif sur le thème du jour :

Si vous avez raté les précédents épisodes, c’est par ici :

Et vous, que rapporterz-vous dans vos valises ? Dites-le moi dans les commentaires !

À tous les étages est une entreprise de conseil en agencement & décoration : n’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations sur le site internet ou sur le blog. Promenez-vous tant que vous voudrez dans ce blog qui aime vous emmener à la découverte de jolis endroits ou vous aider à aménager votre intérieur de façon pertinente, belle et fonctionnelle à la fois : vous pouvez vous y abonner en renseignant votre mail (colonne de droite ou fin de page si vous lisez le blog sur tablette ou téléphone). Ce blog est pensé pour être lu par les moteurs de recherche, à l’intention des personnes mal voyantes. Merci d’être là pour partager avec les amoureux du beau et de la déco !