Comment décorer simplement une pièce avec élégance ? Placer un support à tableaux à la limite du soubassement de couleur du mur et prolonger la ligne de soubassement sur un rideau de tissu bicolore.

En matière de décoration, la simplicité des lignes est souvent le gage d’une harmonie sans fausse note. En parcourant le blog A part ça (que je recommande chaudement à ceux qui ne le connaissent pas encore), je suis tombée en arrêt devant cette photo dont la douceur des tons et l’élégance m’a inspirée cette nouvelle bonne idée déco/pratique. Pour être plus juste, la photo dévoile une bonne idée à la fois déco et pratique et une autre seulement décorative, mais la conjonction des deux est séduisante !

soubassement_couleur_rideau_et_murSoubassement de couleur pour le mur et le rideau, “Un meuble TV en vert”, blog A part ça.

  • Bonne idée décorative : la ligne de démarcation du rideau bicolore (haut blanc, bas beige) suit exactement celle du mur (haut blanc, soubassement beige), avec des couleurs exactement assorties (teinte légèrement plus soutenue sur le rideau).
  • Bonne idée déco et pratique : le support à tableaux horizontal est une idée simple et peu onéreuse pour changer de décor facilement ; accroché juste au-dessus de la ligne de peinture du soubassement, il permet d’en souligner le tracé et de mettre bien en valeur les tableaux alignés, contre le haut du mur blanc.
  • La règle de base pour la hauteur d’un soubassement à peindre est de 1/3 de la hauteur sous plafond : la partie inférieure, plus foncée, mesurera donc plus ou moins 1m de haut (personnellement, je trouve que moins d’1m n’est ni joli ni pratique, même dans des appartements à faible hauteur sous plafond). L’utilisation de cette ligne comme support de pose de tableaux suppose néanmoins une hauteur généralement supérieure, afin que les oeuvres soient à peu près à hauteur de regard, au moins lorsque l’on est assis dans le salon. Pensez aussi à vérifier la hauteur des éléments de mobilier avant de déterminer la hauteur de pose : si vous affichez des tableaux derrière le canapé, la cimaise-support devra évidemment être posée plus haut que le dossier !
  • Supports de dessins, cartes et cadres : on trouve ces cimaises dans de nombreux magasins, dans des longueurs variables, par exemple “Maleras” en bambou ou “Mosslanda” blanc ou noir chez Ikea, ou “Dagane” en chêne ou en noyer massif chez AM.PM.

À tous les étages est une entreprise de conseil en agencement & décoration : n’hésitez pas à consulter les anciennes réalisations sur le site internet ou sur le blog. Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. Retrouvez À tous les étages sur Pinterest, Facebook et Instagram. À bientôt !

Tous les articles de la rubrique Bonne idée déco/pratique sont regroupés dans le tableau Pinterest dédié :

  1. Comment cacher votre box internet ?
  2. Comment ranger l’épicerie dans la cuisine ?
  3. Comment aménager un bureau simple et élégant dans un coin de chambre ou de salon ?
  4. Comment fabriquer une table de chevet originale et pas chère ?
  5. Comment ranger les ustensiles sur le plan de travail ?
  6. Comment éclairer ponctuellement une pièce avec un équipement minimaliste ?
  7. Comment aménager une banquette sous l’escalier ?
  8. Comment faire un bougeoir avec des objets du quotidien ?
  9. Comment accrocher les rouleaux de papier toilette dans les WC de façon originale, peu chère et élégante ?
  10. Comment fabriquer un bureau d’appoint très déco ?
  11. Comment ranger écharpes et foulards à portée de main ?
  12. Comment composer un mur coloré, original et vivant ?
  13. Comment concilier esthétique et fonctionnalité pour un placard de grand volume ?
  14. Comment créer un décor au mur avec le fil électrique d’une lampe ?
  15. Comment ranger les petits animaux en plastique ou en bois dans la chambre d’enfant ?

POUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ ICI !