Le temps des cerises et des examens laisse place à celui des vacances et des abricots juteux. Tout nous invite au farniente et j’envoie une cargaison d’encouragements à ceux d’entre vous qui resteront travailler en ville… D’autres poseront leurs valises pour quelques jours ou quelques semaines dans une location de vacances. Pour eux, voici une revue de paquetage pour faire de ces journées de repos une vraie parenthèse de sérénité.

Vous avez jeté votre dévolu sur une maison trouvée dans les pages des petites annonces ou sur un site dédié aux bonnes trouvailles. L’annonce donnait le nombre de pièces, de couchages, la distance à la mer… mais ne précisait malheureusement pas la couleur du canapé ! Et la déco n’est pas à la hauteur de vos attentes… Alors, posons-nous dès maintenant les bonnes questions pour préparer notre séjour :

Est-ce important ? Que faire ? Qu’emporter ? Et l’an prochain ?

foutas-tunisiens-draps-de-bain-pareos-serviette-de-plage-fouta-by-johanne-chiara-stella-home Foutas tunisiennes (draps de bain, paréos, serviettes de plage), en dégradés de verts et de bleus, sur le site Chiara Stella Home

Est-ce important ?

Vous partez en vacances donc vous allez plutôt vivre dehors, en randonnée ou sur la plage, alors vous vous dites “tant pis” si les fauteuils sont à fleufleurs ! Oui, mais vacances rime aussi avec soirées en famille, apéritifs entre amis et parfois jours de pluie. Et là… C’est le drame ! Comment se reposer vraiment (reposer ses yeux, reposer son âme) si le décor intérieur est catastrophiquement hideux, alors que vous étiez venus pour profiter d’un paysage idyllique ? On a beau se dire qu’on n’est pas chez soi, qu’on a qu’à faire comme si ça nous était complètement égal, que l’important c’est la famille et les amis… on sent bien que ce serait mieux si c’était moins laid !

Que faire ?

Il ne s’agit pas de faire table rase de toute la “non-déco” du logement que vous avez loué ni de dépenser de l’argent à l’aménager pour les quelques jours que vous allez y passer, mais simplement de le rendre plus accueillant pour que vous et votre famille vous y sentiez bien. Comme disait si justement Saint Exupéry par la voix du Petit Prince, “C’est véritablement utile puisque c’est joli”.

  1. Dépouillez les murs de ce qui ne vous plait vraiment pas : rien ne vous oblige à laisser en place l’affreux tableau en tapisserie représentant un nu sur fond de coucher de soleil… Rangez-le simplement dans un placard en notant bien où il était accroché pour le remettre en place à votre départ. Enlevez aussi les bibelots qui ne sont pas à votre goût.
  2. Harmonisez les couleurs : mobilier et accessoires des locations de vacances sont souvent faits de bric et de broc. Utilitaires mais pas toujours plaisants. Quelques tissus judicieusement disposés sur le canapé, les fauteuils et la table permettent de composer un joli ensemble en un tournemain.
  3. Concentrez-vous sur les pièces de vie : ne vous occupez pas de la déco des chambres où vous ne ferez que dormir ni de la salle de bain où vous prendrez des douches rapides, mais faites un effort pour le séjour et la cuisine. Les chambres pourront en revanche servir de “réservoir à accessoires” pour le séjour : coussins, couvre-lits ou lampes peuvent passer d’une pièce à l’autre (à condition de les remettre en place en partant).

Qu’emporter ?

Concrètement, pour bien préparer vos vacances, pensez à mettre dans vos bagages quelques accessoires pas trop encombrants mais qui rendront votre séjour bien plus agréable. Je vous propose une courte liste  “kit de survie déco en environnement médiocre” :

  1. Au moins 3 foutas : ces draps de bain tunisiens sont parfaits pour refaire une déco express à petit prix et encombrement minimum ; ils sont suffisamment grands et résistants pour servir de couvre-canapé et/ou de nappe ; ils existent dans de nombreux coloris, élégants, beaux et peu chers (sur les marchés et dans toutes les bonnes enseignes de déco).
  2. Au moins 5 jolis torchons : même si les motifs sont variés, choisissez-les de même couleur (par exemple un rouge dynamique) ; ils donneront la touche colorée qui harmonisera la cuisine et/ou la salle de séjour ; ils serviront de torchons bien sûr mais aussi de couvre table basse, de sets de table…
  3. Un beau plateau pour que le moment du café ou de l’apéritif soit vraiment une pause conviviale.
  4. J’ajoute pour le côté pratique : 2 rallonges avec prises multiples (il n’y en a jamais assez), une lampe torche, un petit kit d’outillage et surtout un petit carnet (pour tout noter, des jours de ramassage des ordures aux horaires de messe).

Rideaux color block Serena-and-LilyRideaux “color block”, Serena and Lily

Et l’an prochain ?

Alors là, sortez votre petit carnet, il va vous être très utile !

Si le lieu vous a plu et que vous avez décidé de revenir l’an prochain, inscrivez-y ce qui vous a été utile ou non parmi les accessoires de ma petite liste “relooking express”. Notez-y les couleurs principales utilisées dans la maison ou l’appartement pour tenter d’harmoniser davantage l’an prochain. Notez-y aussi ce qui pourrait vous être utile ou agréable aux prochaines vacances dans ce logement. Par exemple, une jolie paire de rideaux légers pour remplacer temporairement ceux du salon, trop ringards ou si vifs que vous vous sentez plus agressé qu’apaisé (attention, j’ai dit rideaux légers ; ne transformez pas votre départ en vacances en déménagement !).

Si au contraire vous aimez changer de destination à chaque saison, vous pourrez y inscrire ce qui vous a plu ou déplu dans l’équipement et la décoration de votre location, et pourquoi. Ça vous aidera à poser des yeux observateurs sur ce qui vous entoure et vous sera, j’en suis sûre, utile pour porter un regard neuf sur la déco de votre propre intérieur à votre retour. Et bien sûr si vous avez besoin d’un coup d’œil extérieur et de conseils de pro, contactez-moi !