La déco : dites-la avec des fleurs ! Il serait impossible de vous partager toutes les photos d’ambiances que j’ai glanées au cours de mes deux journées passées au salon Maison & Objet… Ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais soyons raisonnables, je m’oblige à des choix qui vous en diront déjà beaucoup sur l’époustouflante créativité des décorateurs. Après vous avoir présenté de jolies tables, voici un petit florilège d’ambiances où la décoration végétale ou florale m’a donné des envies de bouquets partout dans la maison ! Pas de grands discours donc sur les tendances de cet automne en matière de design (vous pourrez lire de jolis articles, notamment sur les blogs Regards et Maisons ou Clem around the corner ), mais des bouquets fleuris, sourires de nos intérieurs.

fleurs-d-artichaut_2019-09_M&O_Schlittler&coComment ne pas commencer cette rétrospective par une composition de fleurs d’artichaut ? Je vous l’ai dit, la décoration à base d’artichauts, en fleurs ou légumes comestibles, est la grosse tendance de ce salon : déjà objet de déco mis à toutes les sauces, l’artichaut est aussi une idée simple et éclatante à retenir pour fleurir les mariages d’été. Une jolie touche de violet dans la déco ! Photo : corbeille de chardons bleus et artichauts sur le stand Schlittler & co.

fleurs_2019-09_M&O_Des-pots    fleurs_artichaut_2019-09_M&O_Schlittler&co

fleurs_2019-09_M&O_J-Kersten    fleurs_2019-09_M&O_Gommaire

fleurs_2019-09_M&O_Vitra     fleurs_2019-09_M&O_Urban-Nature-Culture

Délicatesse de branches fleuries chez Des Pots, spécialiste des vases en tous genres, dans une ravissante harmonie de roses, mauves, parme et verts | Encore un bouquet de fleurs d’artichauts chez Schlittler & co (en vase cette fois) | Entre exotisme et Art déco, décoration surchargée et éblouissante chez J. Kersten, où un bouquet très simple trône dans un vase chinois en harmonie de coloris bleu-violet | Contre un mur bleu nuit, composition murale de végétaux dans des paniers de diamètres différents, chez Gommaire | Dans de lourds vases colonne, accumulation élégante de bouquets légers , aux couleurs des chaises dépareillées qui entourent la grande table, chez Vitra | Raffinement de fleurs blanches sur des tiges élancées, simplement disposées en bocaux de verre, chez Urban Nature Culture.

2019-09_M&O_Paper-MintLa végétation luxuriante du stand Paper Mint (qui mixe si bien sur ses papiers peints les tendances Art déco et Jungle) fait écho à la fresque panoramique. On note au passage le grand retour du jaune dans la décoration, en nuance d’or, avec cet accueillant canapé de velours entouré de plantes vertes.

2019-09_M&O_Les-PensionnairesUn petit bouquet pas spectaculaire mais tellement charmant orne la grande table de drapier de l’un de mes stands préférés de cette édition : Les Pensionnaires (clin d’oeil aux pensions de famille et aux pensionnaires de la Villa Médicis) propose du linge de lit doux, doux, doux (à pois, à carreaux… et à fleurs !). Preuve que la petite taille d’un stand n’est pas forcément un écueil, Les Pensionnaires ont su tirer parti de leur petite superficie avec une décoration accrocheuse (beau contraste entre ces murs vert kaki et les tableaux d’ancêtres qui nous font entrer dans l’intimité du lieu) et parfaitement à l’image simple et douillette de la marque.

2019-09_M&O_Hubsch2    2019-09_M&O_Hubsch3

2019-09_M&O_Hubsch1Encore la preuve qu’une touche de végétation, aussi sobre soit-elle, peut magnifier un décor : chez le danois Hübsch, les fleurs des champs prennent place dans des vases d’une sophistication contemporaine ; le contraste entre la nature si libre et l’esthétique des lignes du mobilier est un régal pour les yeux, autant que l’explosion de couleurs fortes et douces qui se compensent harmonieusement.

Qu’on se le dise : fleurs et végétaux font partie du décor !