Comment aménager un bureau simple et élégant dans un coin de chambre ou de salon ?

Si j’ai repéré cette bien jolie photo de l’Hôtel Royal Madeleine sur Côté Maison, c’est que je venais de proposer à un client assidu un aménagement similaire, pour son studio parisien à rénover. En l’occurence, il ne s’agissait pas à proprement parler d’une alcôve, mais d’un pan de mur coincé entre le conduit de cheminée et la fenêtre : j’ai imaginé un grand plan de verre devant un papier peint panoramique similaire à celui de cet hôtel grand luxe ! Une jolie façon de s’évader en travaillant ou de faire entrer le paysage dans la maison !

chambre-hotel-Royal-MadeleineL’Hôtel Royal Madeleine sur Côté Maison : “Paris : les nouveaux hôtels truffés d’idées déco”

La réalisation est aussi simple que spectaculaire, avec un budget raisonnable :

  • Appliquer un papier peint panoramique sur tout le fond de l’alcôve (très tendance, on en trouve de plus en plus à des prix abordables ; le noir et blanc fait toujours bel effet ! Je vous donnerai des références dans un prochain article). Un ancien placard déshabillé de ses portes peut faire office d’alcôve (niche).
  • Utiliser un plan de travail, calé sur des tasseaux fixés au mur, en bois ou verre, de la largeur de l’alcôve. Si celle-ci est trop peu profonde (comme c’est le cas sur la photo), le plan bureau peut bien sûr dépasser vers l’avant (dans ce cas, s’il dépasse trop, il sera peut-être utile de le soutenir, par exemple avec des pieds amovibles du type Tiptoe ou La fabrique des pieds).
  • On peut réaliser un aménagement de même style dans l’angle d’une pièce, en posant le panneau panoramique sur les 2 murs en angle (délimiter si besoin par des baguettes de bois peint pour éviter que la bordure de papier ne se décolle ou déchire).

À revoir ou relire aussi :

Avez-vous renseigné votre adresse mail pour vous abonner au blog et recevoir une notification à chaque publication d’article ?