Couleur aubergine

Les couleurs foncées font un retour en force dans la décoration : le noir envahit les pages des magazines, le « Marsala » (lie de vin) a été désigné couleur de l’année 2015, l’ardoise se décline en anthracite ou bleu orage sur les sols et les murs. Alors, une visite chez Paul et Clo dans un superbe appartement encore en travaux, suivie d’un marché à la ferme d’où j’ai rapporté les dernières aubergines de la saison, m’ont donné envie de vous parler de la couleur aubergine.

plat_marocain_et_auberginesRetour du marché : légumes de la ferme de Vauhallan à Saclay

Dans le cercle chromatique, le coloris « aubergine » s’apparente au violet, composé du bleu et du rouge (comme vous l’avez sûrement appris à l’école primaire !). Elle se décline dans des tons foncés, parfois presque noirs, ce qui en fait une couleur chaleureuse (même si le violet est d’habitude classé dans les couleurs dites froides). Les fabricants de peintures intègrent chacun les dérivés du violet à leur palette et proposent dans leurs nuanciers des teintes foncées, proches de celles de la peau lisse des aubergines. Chez Farrow & Ball, le coloris « Pelt », très foncé, est d’une intensité profonde et sourde, prenant, lorsqu’il n’est pas exposé en pleine lumière, des teintes chocolat, alors que le « Brinjal » est moins sombre et tire d’avantage sur le rouge. Chez Little Greene, les couleurs violettes sont plus éclatantes, plus saturées que chez Farrow & Ball ; elles tirent aussi plus sur le bleu et sont donc plus froides : le coloris « Thai Sapphire » est foncé, « Purpleheart » plus vif et plus clair.

nuances de violet Maison-comLes aubergines, prunes, Peintures Ressources sur le site Maison.com

Comment assortir la couleur aubergine ?

Comme toutes les couleurs très foncées, l’aubergine doit être tempérée par des teintes plus claires afin d’adoucir l’ambiance. On évitera donc la surenchère de violet ; le « total look » est rarement une bonne idée ! Limitez donc l’application de peinture aubergine à un seul mur d’une pièce, au soubassement, aux boiseries ou à une pièce de mobilier bien choisie (un beau canapé pour le salon par exemple).  Contrairement à ce que l’on imagine souvent, une teinte très sombre peut, par effet de contraste, éclairer une pièce aux murs blancs et dynamiser en créant un effet visuel. Quelques accessoires de la même tonalité équilibreront l’harmonie de la pièce.

Aubergine et couleurs neutres : L’aubergine combinée aux tons de lin et de gris confère à la pièce une certaine intimité pour une ambiance cosy. « On l’aime… Lorsqu’elle est associée à des couleurs neutres : avec un dégradé de gris d’au moins deux tons, elle est dense et raffinée. En touches, pour enrichir une harmonie sable ou beige, elle paraît plus violette que pourpre et apporte un aspect contemporain à une ambiance classique.

[…] » (Philippe Spay, spécialiste de la couleur, dans l’article de Côté maison « Couleur tendance : jouez l’aubergine »).

Chambre violette aux airs de vacances Cote-maison« Chambre violette aux airs de vacances » dans l’article « Du violet pour une chambre chic » sur Côté maison.

tissu-toile-de-jouy-couleur-aubergine-A-Little-MercerieRomantique, la Toile de Jouy couleur aubergine, A little mercerie

Aubergine et bleus : À mi-chemin sur le cercle chromatique entre les rouges et les bleus, entre le carmin et le marine, l’aubergine s’associe pourtant plus facilement en camaïeu avec les bleus qu’avec les rouges (ceux-ci leur confèrent une ambiance théâtrale pas toujours adaptée aux lieux de vie quotidienne). L’équilibre chromatique est plus harmonieux si on utilise des bleus-verts (une touche de jaune, la couleur complémentaire du violet, dans le bleu) : de même que la douceur du parme s’associe bien à la force du bleu canard, l’aubergine se combine agréablement avec les bleus plus clairs tirant sur le vert, qu’ils soient très légers (céladon) ou plus toniques (turquoise voire émeraude).

Houzz-contemporain-chambre-d-enfant-bleu-et-violetQuelle couleur choisir pour les murs d’une chambre d’enfant ? » sur le site Houzz. Un très élégant camaïeu de bleus et de violets décore cette chambre douillette. Le cache-sommier et les rideaux ont été choisis d’un ton aubergine soutenu qui apporte du caractère par contraste avec les douces teintes de bleu céruléen du mur et de mauve de la couette ; les coussins turquoise apportent la touche de pep’s !

NB : On peut bien sûr jouer la carte des dégradés en mariant l’aubergine à des couleurs plus pâles (ajout de blanc). Parme, lilas, lavande et même rose tendre donneront des cadres de vie féminins et romantiques. Mais attention à ne pas faire chavirer élégance et raffinement vers le mauvais goût… À moins de rechercher une ambiance exotique, bohème, baroque ou franchement « girly », un rose trop vif associé au coloris aubergine provoque rapidement l’écœurement…

Aubergine et orangés : Si l’on souhaite une atmosphère très chaleureuse avec des couleurs intenses, on peut oser l’association de ces 2 coloris à forte personnalité ! Il faudra alors veiller à choisir des nuances subtiles (les anglais sont des as dans ce domaine) pour que les couleurs ne s’écrasent pas l’une l’autre : brique ou rouille plutôt que mandarine ou capucine… sans oublier une bonne dose de blanc pour la respiration !

Aubergine et verts : Figues, prunes, mûres ou aubergines… la nature parle d’elle-même ! Une astuce pour harmoniser les couleurs d’une pièce : s’inspirer d’une photo. C’est la méthode que j’utilise pour composer une planche d’ambiance. Exercice d’application ci-dessous !

legumes_ferme-aubergines_radis_celeri  Ici, le décor de gris et bruns met en valeur la couleur des légumes dans un plat marocain bleu ; le blanc éclaire l’ensemble en appelant la lumière et le vert complète l’équilibre du tableau par ses touches fraîches. Jolie nature morte, n’est-ce pas ?

Consommez l’aubergine avec parcimonie en décoration mais sans modération dans l’assiette !

À lire : Je vous recommande l’excellent article « Comment coordonner les 3 couleurs de l’hiver – épisode 3 » de Nat et nature, illustré de photos parfaitement choisies et de la palette d’harmonies correspondantes, consacré à la couleur prune.

Indispensable ! pourpre.com : le site de la couleur avec un dictionnaire de plus de 500 noms de couleurs, un outil pour trouver les teintes qui s’accordent, un traducteur de noms de couleurs, des expressions colorées…

deco nomade Petra Bindel via Turbulence decoAmbiance nomade : salon d’extérieur par Petra Bindel via Turbulences déco.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

6 Commentaires

  1. monesille 29 novembre 2015 à 16 h 43 min␣- Répondre

    Hou, la j’ai perdu un peu le fil ces derniers temps, perdue que j’étais dans les livres ! Ces associations sont magnifiques et je n’aurais pas pensé que l’aubergine pouvait éclairer une pièce, j’ai toujours le même problème de luminosité dans mes pièces, que j’ai en partie résolu par des murs blancs mais le blanc partout c’est un peu lassant.
    Bises Laure, j’espère que ta vie Parisienne se passe bien malgré les événements.

    • decoatouslesetagesleblog 30 novembre 2015 à 7 h 44 min␣- Répondre

      Merci Monesille pour ton message ; heureuse de te retrouver ! Le blanc partout n’est jamais une faute de goût mais il faut OSER la couleur.
      Bons préparatifs de Noël ! Laure

  2. nat et nature 29 novembre 2015 à 20 h 34 min␣- Répondre

    Très bel article Laure ! J’adore quand on parle de couleurs. L’association aubergine et orange doit être très belle. Et merci pour la référence à Nat et nature.
    Belle semaine
    Nat

    • decoatouslesetagesleblog 30 novembre 2015 à 7 h 51 min␣- Répondre

      Merci Nat ! J’ai beaucoup aimé ton article sur la couleur prune et je tiens à te dire que tes 3 articles consacrés à l’Avent son vraiment magnifiques : quel joli choix de photos ! La couronne avec son nœud violet irait bien dans un décor couleur aubergine (d’autant plus que le violet est la couleur utilisée pour la liturgie chrétienne de l’Avent).
      Bonne semaine et merci ! Laure

Laisser un commentaire