La saison des mariages

Accueil/Blog, Jardin, Trucs & astuces/La saison des mariages

La saison des mariages

BIENVENUE sur À TOUS LES ÉTAGES Le Blog. Pour vous inscrire à la « newsletter » (recevoir un e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog), cliquez sur « ABONNEMENT COURRIEL » dans la colonne de droite. Pour laisser un message sur un article, cliquez sur « Commentaires » à la fin de l’article.

@

La saison des mariages est de retour ! Voici quelques jolies idées de décoration florale (astuces pour bouquets pas chers) et un petit retour sur la saison passée… La mariée est maintenant maman à son tour…

La mosaïque ci-dessous vous conduira vers les principaux articles de ce blog tagués « mariage ». Cliquez sur les images pour accéder aux articles :

LA demoiselle-dhonneur-aux-pigeonsLa Marronniere 07-2013Inspirations mariage fleurs des champsDeco mariage sacs tissuDessine-moi-une-robe Photo-PA-FreconMariageFleurs de mariage fleurs du bocageMariage Lle bleu dans tous ses etats 08-2013Demoiselle-d-honneur headband

@

Déco de table de mariage : des bouquets « petit budget, grands effets » !

La décoration florale est un poste de dépense souvent important, mais facile à maîtriser avec quelques bonnes idées et une préparation bien pensée à l’avance. Le bouquet de la mariée ne se fait qu’en un exemplaire (en prévoir 2 si la mariée souhaite en laisser un en offrande auprès de la statue de la Sainte Vierge à l’église), mais les bouquets de table, c’est une autre histoire !… Si on veut poser au moins un bouquet par table (1 bouquet pour 8 à 10 convives), mieux vaut miser sur la simplicité pour ne pas exploser le budget : voici quelques idées de centres de table ravissants sans être fastueux.

Le lierre : disponible en toute saison, il présente l’avantage de se plier à toutes les fantaisies et de pouvoir être installé à l’avance. Posé sur la table ou accroché en hauteur, il se déploie avec élégance ; un seul pot bien disposé peut occuper l’espace ! On en trouve dans toutes les jardineries en pots mais on peut aussi le couper sur les troncs ou des murs à la campagne.

conseil-deco-table-lierrePots de lierre et bougies blanches, A tous les étages

Le gypsophile : vraiment peu cher chez votre fleuriste, il est vaporeux et romantique comme la dentelle et fait du volume avec un minimum de tiges. On peut l’utiliser seul ou en complément d’autres fleurs pour étoffer un bouquet trop petit.

bouquet gypsophile La-mariee-aux-pieds-nusBouquet agrémenté de gypsophile, La mariée aux pieds nus

Les fleurs des champs : l’atout charme des mariages du printemps ! La nature généreuse nous offre à profusion ombelles et stellaires au bord des chemins ; on peut en faire de gros bouquets champêtres ou au contraire multiplier les petits vases hétéroclites, mais la disposition des bouquets doit se faire le plus tard possible pour garder leur fraîcheur intacte.

bouquet-fleurs-champ Carnets-de-CarrecoFleurs de champs en pot de zinc, Les carnets de Carréco

Les plantes aromatiques : délicieusement odorantes, elles feront une décoration originale et bucolique. Mariez les pots par groupes de 3 plantes différentes, par exemple basilic, thym et romarin… Les convives pourront en assaisonner leurs plats !

herbes aromatiques AboutgardenSauge, basilic, romarin, menthe… Plantes aromatiques, About garden

Les fruits et légumes ! Encore plus originaux et vraiment décoratifs, leurs prix défient ceux des fleurs. Je suis allée à un mariage où les centres de table étaient de gros choux plantés d’une bougie ; c’était simplement superbe ! Les bretons pourraient s’en inspirer avec des bouquets d’artichauts… Et les normands choisir le vase transparent rempli de pommes…

@

Un bouquet, c’est un contenu et un contenant : ne négligez pas le choix des vases !

La simplicité d’un vase classique transparent convient aux fleurs dont les tiges sont assez belles pour être vues ! Si vous optez pour des bouquets de fleurs mêlées, il sera plus esthétique de cacher les tiges. Vases de porcelaine, de faïence, de terre cuite, de verre coloré, de zinc, de fer-blanc… ou même vases de béton à faire soi-même sur le blog Hand made Charlotte . Pour une déco florale plus durable qu’avec des fleurs coupées, les plantes peuvent aussi être choisies en pots, avec leurs racines.

La tendance est à l’accumulation de petits vases pour une seule fleur ou de petits bouquets, à disposer toujours en nombre impair. Variez les contenants dans un esprit récup’: bocaux de conserve, pots de yaourts en verre, petits vases de toutes formes et tailles, éprouvettes… Vous trouverez de très jolies idées chez Nat & nature dans l’article « Arrangement floral spécial printemps« . Pensez à récupérer des contenants suffisamment à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Choisir tard c’est dépenser plus et stresser inutilement !

Comptez vos amis ! Comptez les convives bien sûr pour savoir de combien de centres de table vous aurez besoin (n’oubliez pas de fleurir les buffets le cas échéant), mais faites aussi le tour de vos connaissances qui préparent un mariage dans les 2 ans à venir… Il est probable que vous pourrez vous entendre sur l’achat de vases en commun et réduire ainsi considérablement la facture de la décoration florale.

deco-fleur-au-centre-de-table-Faire-part-mariage-blogTête d’hortensia dans un vase transparent, Faire part mariage blog

De | 2016-12-27T09:26:46+00:00 7 mai 2014|Blog, Jardin, Trucs & astuces|8 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

8 Commentaires

  1. Eve 7 mai 2014 à 9 h 58 min␣- Répondre

    Nous avons eu une déco « choux avec une grosse bougie », très joli mais… odeur génante !

  2. ventdeterre 7 mai 2014 à 10 h 44 min␣- Répondre

    il s’en est passé des choses en 1 an chez toi !

  3. Anne Cluzel 8 mai 2014 à 11 h 02 min␣- Répondre

    Quel bonheur de revoir ces jolies images et de se souvenir… d’un mariage entièrement fait par le talent des uns et des autres mis à la disposition d’une grande cause : UN MARIAGE PARFAIT.

  4. Nat et nature 9 mai 2014 à 22 h 08 min␣- Répondre

    C’est vrai Laure que c’est un vrai plaisir de revoir tous ces jolis moments, le mariage de ta fille.. Ton article est superbe et plein de belles astuces florales.
    Merci, cette fois-ci encore, pour le clin d’oeil 🙂
    Bon WE
    Nat

Laisser un commentaire