Artichauts à la sauce déco

Accueil/Blog, Couleurs & matières/Artichauts à la sauce déco

Artichauts à la sauce déco

Une création de céramique pour le salon Maison & Objet, une lampe Ikea à pétales ouverts et cette si jolie table décorée de sets noirs et blancs à motifs d’artichauts m’ont mis la puce à l’oreille. Ce buffet peint d’artichauts verts et violets m’a rappelé un décor géant de fleurs de courgettes peint sur le même genre de meuble il y a plus de 30 ans (Delphine, t’en souviens-tu ?). Alors je me suis lancée dans la rédaction de cet article. Et puis… Sophie m’a envoyé la photo d’une exceptionnelle céramique architecturale. Là, je ne pouvais plus reculer : c’est sûr, l’artichaut c’est beau, bon, décoratif et « dans l’air du temps »… et en plus c’est de saison ! Après les pivoines, les citrouilles, les champignons et j’en passe, voici les artichauts dans la déco !

fleur artichaut Aizenay 2013planche artichaut recettes-zen-comFleurs d’artichaut à la fin du mois de juillet et planche botanique extraite de « Tout savoir sur l’artichaut » sur Recettes zen.

meuble-artichaut-peint-Marie-Claire-ideesUn buffet joliment peint sur Marie Claire idées

L’artichaut dans vos assiettes et sur vos tables :

johanna-vintage table-artichautsTable « Récolte » décorée par Johanna du blog Vintage sur le thème de l’artichaut: une bien jolie mise en scène des produits Hemtex (coussin dans la vignette de fin d’article) découverte grâce à Nat & nature.

assiette decor artichaut GIEN Villa-et-demeureassiette artichautassiette decor artichauts

Assiette de la collection « Potager français » en porcelaine de Gien, sur Villa & demeure, assiette à artichaut ancienne en barbotine (photo copiée sur un forum de collectionneurs), assiette de la collection « Villandry légumes » de Raynaud, sur Table & prestige.

L’artichaut, décor en architecture :

Decor-art-nouveau-pour-ceramique-de-facade-decor-artichaut-Ceramiques-du-BeaujolaisCéramique architecturale : reproduction sur une façade d’une frise de style Art nouveau à motif d’artichaut, en émail cloisonné (décor « gravé dans une terre cuite puis émaillé à la goutte ») ; réalisation des Céramiques du Beaujolais.

L’artichaut, accessoire de décoration :

lampe artichautlampe pomme de pin Crimean pinecone EekraIKEA suspension Kvartär 2014 forme artichaut

Lampes très design : célèbre lampe artichaut du danois Louis Poulsen ; suspension pomme de pin (mais ce pourrait aussi bien être un artichaut) « Crimean pinecone » de Pavel Eekra et suspension « Kvartär » d’Ikea (15€, collection 2014). Chez Fly, on trouve aussi une suspension design aux pétales d’artichaut pointus (ou est-ce plutôt une pomme de pin ?) : Silvia, blanc ou gris (49,90€).

papier-peint-Les-artichauts-1912-Atelier-Martine-Arts-decoratifsGraphique-textile motif artichauts

Projet de papier peint « Les artichauts » de 1912 par l’Atelier Martine, au Musée des Arts décoratifs ; tissu à motifs répétitifs d’artichauts sur Graphique-textile, studio de design textile.

Les artichauts à l’honneur sur vos blogs :

artichaut ceramique XVIIIe BLOG L-artichautArtichaut en céramique XVIIIe siècle, illustrant l’article « Ode à l’artichaut (ou l’artichaut dans l’art) » sur le blog l’Artichaut ; je vous recommande la lecture de cet article très instructif sur un sujet peu ordinaire !

légumes terre cuite emaillee Reves-d-argileCéramique toujours mais bien actuelle : les magnifiques légumes en terre cuite émaillée de Rêves d’argile (admirez aussi ici les champignons)

bouquet-d-artichauts Reves-d-argilevase soliflore L-Artichaut-d-argile

Artichauts en bouquet : dans un joli pichet chez Rêves d’argile ou un par un dans des vases soliflores improvisés chez l’Artichaut d’argile.

artichaud deco en tissu CREA-FACILEdocumentation photographique coeurdartichaut

Bricolages pour une jolie table d’automne ou pour préparer doucement Noël : décoration de table en forme d’artichaut fabriqué avec un œuf en polystyrène et du tissu, DIY proposé par Créa facile sur VBS Hobby ; boule artichaut en papier blanc sur le blog Cœur d’artichaut (création et tuto, Cœur d’artichaut)

Artichaut-Les-petites-micellaneesbranche-d-artichaud-en-fleurs BY-RITA - CREATIONS PASCALE MORIN Maison-et-Objet-09-2014Artichaut en tissu Scholten Baijing sur le blog Mes petites miscellanées et branche d’artichaut en fleur exposé au Salon Maison & Objet de septembre 2014 par la céramiste Pascale Morin ; BY-RITA – CREATIONS PASCALE MORIN

@

Bonne récolte de début d’automne !

artichauts dans panier Vauhallan 2014planche botanique artichaut

À mes nouveaux lecteurs : BIENVENUE sur À TOUS LES ÉTAGES Le Blog ! Pour vous inscrire à la « newsletter » (recevoir un e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog), cliquez sur « ABONNEMENT COURRIEL » dans la colonne de droite. Pour laisser un message sur un article, cliquez sur « Commentaires » à la fin de l’article.

De | 2016-12-27T09:26:26+00:00 26 septembre 2014|Blog, Couleurs & matières|13 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

13 Commentaires

  1. Vent de Terre 26 septembre 2014 à 9 h 04 min␣- Répondre

    surprenant, je ne pensais pas qu’on pouvait trouver tant d’exemples en déco sur ce thème !

    • decoatouslesetagesleblog 27 septembre 2014 à 11 h 03 min␣- Répondre

      La forme très graphique de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits en fait une belle source d’inspiration ; merci Marie-Anne de me suivre toujours fidèlement. Laure

  2. mo 26 septembre 2014 à 10 h 31 min␣- Répondre

    Ah oui vous avez bien fait de me prévenir de cet article, il est superbe, j’ai toujours aimé « le graphisme » de l’artichaut que j’aime aussi dans mon assiette !!
    belle journée
    mo

    • decoatouslesetagesleblog 27 septembre 2014 à 11 h 06 min␣- Répondre

      Je suis toujours sous le charme de vos réalisations, pleines de poésie et si modernes pourtant. Bon WE Mo et merci de votre participation ! Laure

  3. monesille 26 septembre 2014 à 16 h 21 min␣- Répondre

    Ce sont les agriculteurs breton qui vont être contents ! Et en plus c’est bon pour la santé !
    Bises

  4. mamiehiou 26 septembre 2014 à 17 h 57 min␣- Répondre

    Succulent à voir et à déguster. Quel raffinement !

    • decoatouslesetagesleblog 27 septembre 2014 à 11 h 11 min␣- Répondre

      J’ai souvent pensé à vous en écrivant l’article, le D revenant inlassablement à la place du T à la fin du mot… Peut-être parce que l’artichaut est meilleur chaud ! Dupont et Dupond… Merci Mamiehiou de vos compliments qui me touchent. Laure

  5. bea 27 septembre 2014 à 9 h 41 min␣- Répondre

    Extra ce post aux artichauts.
    Pour la petite histoire perso: la collection « Villandry légumes » de Raynaud avait été dessinée par mon prof Mr Alexandre au Chambrelin.
    je t’embrasse , bon week end

    • decoatouslesetagesleblog 27 septembre 2014 à 11 h 13 min␣- Répondre

      Quelle excellente coïncidence ! Tu as été à très bonne école et tu fais fort bon usage de tes enseignements. Merci et bon WE Béa ! Laure

  6. Nat et nature 27 septembre 2014 à 21 h 02 min␣- Répondre

    Tu as raison Laure, c’est le légume tendance 🙂
    J’aime beaucoup sa mise en scène dans les vases soliflores chez l’Artichaut d’argile. Et, merci pour le clin d’oeil !
    Bon WE
    Nat

  7. derrierelesvolets 29 septembre 2014 à 8 h 12 min␣- Répondre

    malheureusement l’artichaut n’est tendance qu’en déco ;http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/l-artichaut-ne-fait-plus-vivre-les-agriculteurs-8490209.html (ingénieur en agriculture à la base, je continue de suivre avec attention cette filière). bonne semaine Laure

Laisser un commentaire