Maison & Objet 09-2017 : lumineuses suspensions (Home Challenge novembre 2017)

/, Home Challenge, Tendances & idées déco/Maison & Objet 09-2017 : lumineuses suspensions (Home Challenge novembre 2017)

Maison & Objet 09-2017 : lumineuses suspensions (Home Challenge novembre 2017)

Thème du mois : la lumière

Pour cette nouvelle édition du Home Challenge, je vous emmène à nouveau au Salon Maison & Objet, cette fois-ci à la découverte des luminaires dont la diversité et l’inventivité m’ont émerveillée… Toutes les matières, même les plus improbables, sont utilisées pour illuminer : bois, métal, fibres végétales, toile, terre cuite, feutrine, papier… Et lorsque le matériau n’est pas naturellement translucide, tout l’art du créateur consiste à donner vie à la lumière par exfiltration, réverbération…

Malgré les impressionnantes hauteurs sous plafond (au salon M&O bien sûr, mais aussi dans les intérieurs largement ouverts), les suspensions parfois géantes prodiguent des ambiances feutrées sous une lumière tamisée. Dans les grands volumes, l’éclairage a une triple mission : éclairer, occuper l’espace, ponctuer la maison de repères intimistes. Le nesting cherche des solutions pour recréer des lieux conviviaux dans des espaces très décloisonnés. La tendance est de plus en plus à l’éclairage par plafonniers suspendus en groupes (ou en grappes) : plusieurs suspensions identiques ou similaires, de dimensions variables, accrochées à différentes hauteurs.

NB : Les photos sont soigneusement légendées pour les logiciels de reconnaissance vocale destinés aux non voyants.

M&O_2017-09_luminaires_Rock-the-kasbah_TunisieLuminaires Rock the Kasbah, Tunisie (concept de luminaires issus de l’artisanat tunisien) : suspension Boule en fibre de palmier naturel. Les herbes folles tourbillonnent autour de l’abat-jour, comme poussées par une tempête de sable « décoiffante ». La nature à l’état brut (ambiance nomade, ethnique, exotique, dépaysante…).

M&O_2017-09_luminaires2_Zenza_Pays-basLuminaires Zenza, Pays-Bas (luminaires et objets de décoration en métal, fabriqués à la main, travail artisanal) : suspension Tahrir en forme d’œuf ou de goutte inversée, en laiton plaqué argent percé d’une multitude de trous qui tamisent la lumière et dessinent des motifs mauresques. La magie de la lumière étincelante (ambiance orientale, féerique).

M&O_2017-09_luminaires1_PTMD-Collection_Pays-bas  M&O_2017-09_luminaires2_PTMD-Collection_Pays-bas

Luminaires PTMD Collection, Pays-Bas : Suspension de morceaux de bois fixés sur trois cercles métalliques concentriques ; abat-jour en verre soufflé épais suspendus à une grosse corde et maintenus sur un support en bois tourné. Un caractère brut qui combine les styles industriels, rustique et ethnique chic.

M&O_2017-09_luminaires_Ay-Illuminate_1  M&O_2017-09_luminaires_Ay-Illuminate_2

Luminaires Ay Illuminate, Pays-Bas (artisanat local d’Asie et d’Afrique) : suspensions en bambou naturel, ultra légères, de formes organiques, Poy (toute ronde), Bamboo M1 (large et ouverte) et Bamboo M2 (tubulaire) ; suspension ronde Buri Bell en tiges de palmier noir. 100% nature !

M&O_2017-09_luminaires_HonoreLuminaires Honoré, France : abat-jour de formes géométriques, faits de cônes ou de demi-sphères assemblés, comme des soucoupes volantes, des sabliers géants ou des boules de lumière. Suspensions Sans pompon en fer avec tressage de raphia, suspension Boule en fer et raphia, suspension Ovni en fer et raphia (ou corde).

M&O_2017-09_luminaires3_PTMD-Collection_Pays-basLuminaires PTMD Collection, Pays-Bas : lustres de perles faits de guirlandes de grosses perles de bois suspendus librement à un cercle de cuivre, à la manière de grands colliers à plusieurs rangs. Le grand chic version primitive !

M&O_2017-09_luminaires_Lene-Bjerre M&O_2017-09_luminaires_PO!Paris

Luminaires Lene Bjerre, Danemark : suspensions Mira et Mirina, abat-jour coniques (presque comme des carcasses) en tiges de fer assemblées sur un bouchon en bois de manguier | Luminaires PO!Paris : abat-jour en feutre de laine, blanc naturel, de forme bonnet de lutin ou coupelle, copiés sur les chapeaux des provinces d’Albanie, les « qelesh ». La feutrine fine mais brute est légèrement translucide et donne un éclairage très doux.

Voir d’autres suspensions dans Maison & Objet 09-2017 : mes plus belles photos d’ambiance

«La lumière» est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci : A part ça, Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Elephant in the room, La délicate parenthèse, La parenthèse déco,  Lili in Wonderland, Madame décore, Moody’s home, Nat et Nature, Noix de déco, Pierre papier Ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.

Retrouvez mes inspirations sur Pinterest

De |2018-02-16T10:58:54+00:003 novembre 2017|Blog, Home Challenge, Tendances & idées déco|1 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Un commentaire

  1. Railee 7 novembre 2017 à 20 h 49 min ␣- Répondre

    C’est très intéressant ! Je vous remercie de partager ces concepts lumineux pleins de bonnes idées ! Je trouve les suspensions en bambous charmantes et les bonnets de lutin originaux et adorables !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.