Lustres de perles

Lustres de perles

Non, un lustre montgolfière n’est pas une sympathique petite suspension ronde en forme de ballon qu’on accroche au plafond des chambres d’enfants !

Traditionnellement constitué de perles et pampilles de verre ou de cristal fixées sur une armature de bronze, le lustre montgolfière a, comme son nom l’indique, la forme d’une montgolfière (retournée)… ou d’une poire ; les bougies ou les ampoules se logent dans la cavité centrale ou sur des bras extérieurs à la cage. C’est l’exploit aéronautique des frères Montgolfier en 1783 qui lance la mode des objets reprenant la forme de ce ballon emblématique ; le lustre montgolfière devient un « classique » du mobilier d’Empire et restera à la mode pendant tout le XIXe siècle et le début du XXe*. Délaissé voire banni de nos intérieurs pour attentat au bon goût ou infraction à la règle progressiste, il refait son apparition, simplifié et allégé, fait de fil de fer, orné de perles de bois, de carton ou de terre cuite…

lustre en perles cuisine BLOG BasichusPlafonnier original dans une cuisine : suspension en perles de bois, librement inspirée des lustres montgolfière, sur le blog suédois Basichus

Suspension métal et bois Westwing-decorez-votre-entreeSuspension métal et bois perles Westwing-decorez-votre-entree

Suspension de perles de bois sur cercles métalliques, reprenant exactement la forme montgolfière, dénichés sur le site de ventes éphémères Westwing dans une sélection d’accessoires pour décorer une entrée (mais dont je ne retrouve malheureusement plus la référence…)

lustrehouseofturquoisedominiquedecoratricefqAmbiance douce pour cette chambre où le lustre est fixé au-dessus du lit (source)

lustre-Ibiza-bois-ceramique-collection-classique Marie-ChristopheLustre « Ibiza » en fil de fer, perles de bois et céramique de la collection classique de Marie-Christophe ; à voir aussi, le lustre en fil de fer, « réinterprétation moderne du baroque », d’Alexia Carmona

lustre montgolfiere carton ondule Sarrevelustre montgolfiere carton Sarreve

Amusants lustres de carton sur le blog Sarreve

@

Comment faire soi-même un lustre de perles ?

lustre perle Maison-et-demeureUne très belle réalisation sur le site canadien Maison & demeure (version française de House & Home), où vous trouverez toutes les explications pour ce bricolage audacieux : Transformer une jardinière suspendue en un joli lustre perlé

lustre perles suspension DIY facile Mariages-retrolustre perles DIY facile Mariages-retro

Un autre tuto sur le site Dollar Store Crafts (« Make a Beaded Chandelier »), relayé par le blog Le petit journal des mariages rétro dans l’article « Fabrication d’une suspension en perles façon lustre« .

Le lustre du blog Mariages rétro est fabriqué très économiquement avec une suspension métallique à fleurs et des colliers de perles de pacotille. Je pense (sans l’avoir testé ni approuvé, mais cela me semble cohérent) que l’on peut facilement utiliser une ancienne carcasse d’abat-jour de forme demi-sphère (3 fois rien chez Emmaüs !) pour un résultat similaire.

@

*Pour en savoir plus : Comme je me demandais quelle pouvait être la différence entre un lustre corbeille et un lustre montgolfière, et si je ne faisais pas fausse route en liant ce dernier à l’aérostat des Montgolfier, j’ai demandé à Anne (élucubrations érudites sur Nain de jardin et brocante étonnante sur Nain de jardin, la boutique) de nous éclairer de son savoir encyclopédique ; mille mercis Anne de tes lumières !

« Il semblerait que le lustre corbeille apparaisse en premier au milieu du XVIIIe siècle, issu des techniques mises au point en Bohème autour du cristal. La forme corbeille permet une diffusion plus grande de la lumière par le biais des cristaux.
Lorsqu’en 1783, les frères Montgolfier lancent leur première montgolfière, les expériences font grand bruit et tous les arts décoratifs reprennent le motif, des manches « ballons » aux lustres… Les lustres corbeille deviennent donc des lustres à corbeille montgolfière, car on adapte leur forme à celle du célèbre ballon… »

A lire ou à relire : « Perles du design » ou comment fabriquer des objets « dans l’air du temps » avec de simples perles de bois ?

lustre-perles-pampilles-bois La mouche et 3 fois rienTrès luxueux lustre en perles et pampilles de terre,  chez Abigail Ahern à Londres, vu sur le blog La mouche & 3 fois rien

De | 2016-12-27T09:31:40+00:00 1 avril 2014|Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Commentaires

  1. monesille 1 avril 2014 à 9 h 53 min␣- Répondre

    Et voilà ! encore une idée, j’ai deux corbeilles fil de fer suspendu quelque part, je commence à avoir du mal à gérer ! j’ai des provisions d’idées brico pour mes vieux jours.
    Bises

    • decoatouslesetagesleblog 2 avril 2014 à 9 h 15 min␣- Répondre

      Rarement à cours d’idées !!! Dès que tu auras fini ton bricolage, envoie-moi une photo !… Bon courage pour te lancer chère Monesille. Laure

  2. Nat et nature 1 avril 2014 à 22 h 27 min␣- Répondre

    C’est original Laure. j’aime les perles de bois. Par contre, je me demande la lumière arrive à se frayer un chemin parmi toutes ces perles 🙂
    Belle soirée
    Nat

    • decoatouslesetagesleblog 2 avril 2014 à 9 h 13 min␣- Répondre

      Bien vu Nat ! En effet, avec le bois, non seulement perles et pampilles ne sont pas transparentes mais elles ne jouent plus leur rôle de réflecteur… Mais, bon, les ampoules éclairent tout de même mieux que les bougies… sauf peut-être les inutiles et dangereuses ampoules basse consommation (fluocompactes)
      http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2012/10/03/ampoules-lheure-des-choix/
      Je pense qu’il faut espacer les guirlandes de perles de bois. Les lustres de cartons sont amusants et probablement plus lumineux: j’imagine qu’ils projettent de jolies ombres.
      Encore une belle journée ensoleillée ! Laure

  3. suzette 26 juin 2015 à 18 h 21 min␣- Répondre

    comment l acheter

    • decoatouslesetagesleblog 26 juin 2015 à 21 h 02 min␣- Répondre

      Bonjour Suzette,
      Je suis un peu surprise du ton laconique de votre question.
      J’ai néanmoins pris le temps de faire quelques recherches pour vous. Vous pourrez trouver un lustre à perles de bois à La Redoute : Lustre Chandelier 10 branches Kare Design (très cher) ; http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-415245134.aspx
      J’espère que cette information sera utile à vous et à d’autres.
      Laure

Laisser un commentaire