Mademoiselle Bertille, du haut de ses quatorze ans, est férue de déco et a bien du talent ! Pour Noël dernier, afin de redonner à sa chambre de fillette un coup de frais, ses parents lui avaient offert un BON CONSEIL DÉCO. Au printemps, nous avons passé quelques heures ensemble à parler de ses préférences, de ses passe-temps, de ses envies, de ses besoins… et avec Caroline, sa maman que j’avais déjà conseillée pour réaliser une entrée princière, de préoccupations d’adultes ! Je dois avouer que j’ai été bluffée à la fois par les goûts sûrs et déterminés de Bertille, très au fait des tendances décoratives, et par la confiance témoignée par Caroline à sa fille. Mon travail de guide en a été très facilité et je les en remercie.

Atouslesetages_coaching_deco_Bertille's_bedroom

La demande de Caroline : « offrir à notre Bertille un bon pour un conseil déco à domicile pour sa chambre jaune aux rideaux en Liberty qu’elle ne peut plus voir en peinture » !

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille6Apres

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille7Apres  Atouslesetages_conseil_deco_Bertille4Apres

La petite chambre a été décorée dans des tons de gris et bleu-vert qui donnent une ambiance douce et chaleureuse. Ce n’est plus une chambre de petite fille mais de grande demoiselle ! Les murs ont été peints en 2 nuances de gris, la plus foncée encadrant visuellement le lit dans une alcôve très cocon. Les meubles principaux (beau lit de style gustavien, petite armoire blanche, imposant bureau industriel de tri postal) étaient déjà là. Mon intervention a consisté en une aide au réagencement (inversion de l’armoire et du lit pour que celui-ci ne passe plus devant la fenêtre), aux choix décoratifs (nouveau parquet, rideaux, papier peint, peintures) et à l’éclairage (déplacement des appliques, pose d’une corniche lumineuse). Les travaux ont eu lieu pendant l’été. Bertille a mis sa patte de future décoratrice (qui sait ?) en choisissant des accessoires tendance : lampe applique et suspension en fils cuivrés, guirlande lumineuse colorée, coussins, mini chevet suspendu près du lit… La pièce mêle désormais douceur scandinave et modernité de style, tout en préservant le caractère propre de cette demeure historique d’époque Directoire.

Voici les photos avant/après !

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille1Avant

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille1ApresProtégé du jour par l’armoire, le lit gustavien se niche dans un “color block” plus foncé pour des nuits calmes.

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille3Avant

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille3ApresLe bureau industriel en métal noir s’appuie contre un pan de mur recouvert de papier peint graphique noir et blanc (forêt “Woods” de Cole & son).

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille4Avant  Atouslesetages_conseil_deco_Bertille4Apres

Les rideaux courts à fleurs ont été changés pour 2 paires de longs rideaux de lin, dans 2 tons bleu-vert assortis (parfaitement choisis par Caroline) qui mettent en valeur la magnifique triple fenêtre. L’armoire prend place naturellement contre la fenêtre.

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille5Avant

Atouslesetages_conseil_deco_Bertille5AvantUn beau parquet plus foncé à lames larges a remplacé le parquet d’origine, abîmé et très bruyant ! Les murs jaunes très datés de la fin des années 80 ont fait place à un gris sobre et élégant.

Le « BON CONSEIL DÉCO », c’est une bonne idée cadeau, simple & originale pour faire plaisir à ceux que vous aimez.

Le Bon Conseil Déco, c’est 1/2 journée en région parisienne, ou un conseil à distance sur photos et/ou plans,  À OFFRIR OU À VOUS OFFRIR. N’hésitez pas à me contacter.