Transparences en couleurs: la Vitraillerie Loire

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Jardin, Métiers d'art/Transparences en couleurs: la Vitraillerie Loire

Transparences en couleurs: la Vitraillerie Loire

Après le Musée des Beaux-Arts de Chartres, venez avec moi à la découverte d’une entreprise qui fait rayonner Chartres, capitale de la lumière, bien au-delà des frontières de la Beauce: la Vitraillerie Loire.

Vitraux exposés le long de l’atelier, vus au travers d’un autre

Une ravissante propriété au bord de l’Eure, un accueil charmant et chaleureux, des ateliers d’une étonnante simplicité au regard de l’immense notoriété de l’entreprise, la Vitraillerie Loire est l’une des plus belle promenade qu’il m’ait été donné de faire: promenade courte dans un jardin sauvage et romantique , mais promenade où l’imagination n’a pas de limites. Le jardin sert de cadre à une exposition permanente, en plein air, des créations d’une famille d’exception; les vitraux sont magnifiquement mis en valeur dans cette végétation indisciplinée…

Dans la famille Loire, il y avait Gabriel, le grand-père, angevin dont le nom porte toute la lumière du Val de Loire, qui emporta jusqu’à Chartres les mille reflets du grand fleuve… En1946, il ouvre à Chartres son 1er atelier de réalisation de vitraux et son talent, conjugué aux exigences de reconstruction d’après-guerre, le propulse vite au plus haut de la notoriété, nationale puis internationale, avec la fabrication de vitraux essentiellement destinés aux édifices religieux. En 1970, Gabriel confie à son fils Jacques la direction de l’atelier installé dans une propriété de la « banlieue » de Chartres, à Lèves. Malgré le décès de Gabriel en 1996, l’aventure familiale continue avec les petits-fils Bruno et Hervé qui, chacun dans leur propre style mais dans une belle continuité familiale font resplendir avec brio les couleurs à travers la transparence du verre.

Les techniques de fabrication de vitraux développés par cette famille d’artistes sont aussi nombreuses qu’originales. De la technique traditionnelle du vitrail médiéval en « verre antique » (soufflé à la bouche et serti de plomb), utilisée pour la restauration de vitraux historiques -cathédrale de Chartres- comme pour la création d’œuvres modernes et originales -cathédrale de Salisbury en Angleterre- à l’invention de nouvelles techniques, la famille Loire  fait jaillir la beauté aux 4 coins du monde. Parmi ces techniques nouvelles, celle du « vitrail sur dalle de verre » est certainement la plus connue: spécialité des ateliers Loire, elle consiste à constituer le motif en intégrant des dalles de verres (morceaux de verres teintés dans une large palette de couleurs) dans un support de mortier de ciment ou de résine. Le vitrail est alors prêt à s’intégrer harmonieusement aux construction les plus modernes. Chacun a pu admirer ces œuvres d’une exceptionnelle force évocatrice dans les nombreuses églises, chapelles ou même édifices publics qui jalonnent les plus petits villages de France ou les grandes villes du monde…

Le baptême du Christ, vitrail sur dalle de verre en négatif

L’expression artistique s’exprime aussi à travers nombre d’autres techniques d’assemblage des pièces ou de la surface du verre lui-même. Les possibilités développées par les Ateliers Loire sont quasiment infinies; mais l’une d’elle a plus particulièrement retenu mon attention par sa très grande originalité. Le « collage au silicone » consiste à assembler les morceaux de verre sur leur tranche, grâce à une colle souple résistant à l’humidité. Le résultat est spectaculaire car on y découvre la vraie nature du verre: l’épaisseur est visible, le travail sur la matière est palpable (au sens propre), la puissance dégagée par l’œuvre est immense. Un magnifique exemple de ce travail orne l’entrée du jardin et nous invite à la promenade dans un univers que l’on croyait connaître mais où tout n’est qu’émerveillement.

Vitrail de l’entrée du parc, technique du collage au silicone

Une dizaine de compagnons travaille aux ateliers mais la maison accueille aussi de nombreux artistes souhaitant mettre leurs œuvres « en lumière ». Quant à Micheline, la femme de Jacques et à Natalie, leur fille, elles s’occupent respectivement de l’Antiquaire en Vitrail et de la Galerie du Vitrail. La Galerie du Vitrail, située sur le parvis de la cathédrale, est un passage incontournable: gigantesque exposition-vente de vitraux anciens et contemporains, elle s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent faire du vitrail un élément de décoration de la maison, soit en l’intégrant dans des verrières, soit en l’utilisant pour colorer un puits de lumière, soit tout simplement en l’ajoutant à des fenêtres ou impostes. La mise en place (qui peut se faire pour plus de sécurité et dans un soucis de meilleure isolation à l’intérieur d’un double vitrage) est assurée par les Ateliers Loire. La galerie propose aussi un large choix d’objets décoratifs, religieux ou non, mettant en valeur le vitrail (miroirs, lampes, accessoires divers) et un impressionnant rayon librairie consacré au vitrail. Enfin, la dernière activité familiale, la recherche et la vente de vitraux du XIXe siècle et de l’avant-guerre (voire plus anciens) permet à l’Antiquaire en Vitrail de redonner une seconde vie à des vitraux de demeures ou de chapelles oubliées; la restauration des pièces abîmées est assurée par les Ateliers Loire.

ATELIERS LOIRE (Jacques, Hervé et Bruno Loire)
16, rue d’Ouarville – 28300 Lèves – 02.37.21.20.71
www.loire-vitrail.fr
 
La Galerie du Vitrail (Natalie Zins-Loire)
17, Cloître Notre-Dame – 28000 Chartres – 02.37.36.10.03
www.galerie-du-vitrail.com
 
Antiquaire en Vitrail (Micheline Loire)
16, rue d’Ouarville – 28300 Lèves – 02.37.21.90.50
www.antiquaire-du-vitrail.com

La promenade dans le ravissant jardin est possible tous les vendredis après-midi et une visite des ateliers est assurée le vendredi à 14h. L’exposition de vitraux en plein air est une explosition de couleurs (mes photos ne montrent que du vert et du bleu -mes vitraux préférés- mais toute la palette de couleur est bien là!).

Chartes, sanctuaire du monde

De | 2016-12-27T09:38:18+00:00 7 mai 2011|Blog, Couleurs & matières, Jardin, Métiers d'art|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Commentaires

  1. Funny face 7 mai 2011 à 21 h 44 min␣- Répondre

    Le vitrail vert réalisé avec la technique du « collage au silicone » est vraiment une merveille ! Impressionnant… On dirait une création de joaillerie ! Un grand merci pour cet article (et ses photos magnifiques !!!), je ne pensais pas que je pourrais être aussi emballée par des vitraux ! Dans la maison, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, mais cet article est un vrai plaisir pour les yeux, et une belle source d’inspiration ! Merci encore !

  2. Funny face 12 mai 2011 à 9 h 40 min␣- Répondre

    Je réclame un nouvel article ! C’est un scandale ! Je n’ai rien à me mettre sous la dent !

    • decoatouslesetagesleblog 12 mai 2011 à 9 h 52 min␣- Répondre

      Merci Funny face; je prends ce 2nd commentaire au 2nd degré! Puisque vous avez l’air affamée et gourmande, je vous propose quelques bretzels d’Alsace à consommer sans modération… L’article arrive tout bientôt!

  3. decoatouslesetagesleblog 23 septembre 2013 à 15 h 19 min␣- Répondre

    EXPOSITION « L’art contemporain du vitrail en Allemagne » au Centre international du vitrail, 5, rue du Cardinal-Pie, 28000 Chartres. 02 37 21 65 72 ; http://www.centre-vitrail.org. Jusqu’au 30 septembre 2013.
    http://www.famillechretienne.fr/loisirs/sorties/le-vitrail-dans-tous-ses-etats_t8_s48_d67178.html

Laisser un commentaire