Fleurs de mariage, fleurs du bocage

Accueil/Blog, Jardin/Fleurs de mariage, fleurs du bocage

Fleurs de mariage, fleurs du bocage

Un dernier article fleuri pour clore le chapitre « mariage de l’été », avant que l’automne ne fane les dernières roses… et que la presse ne s’empare de l’évènement !  Reçois ma chère Anne cette brassée de fleurs comme remerciement pour le temps et la souriante énergie que tu as passés à la décoration florale de l’église et des tables.

Mariage A et W eglise bouquetDécoration florale au pied de l’autel. Photo A tous les étages (bon, d’accord, ce n’est pas bien convenable que la mère de la mariée prenne des photos à la messe, mais je promets que c’est la seule !).

Pour l’église, Anne avait composé 2 gros bouquets de glaïeuls et de gypsophile entourés d’une constellation de bougies entrelacées de lierre. Les hauts-parleurs avaient été aussi habillés de lierre, tout comme les chandeliers pique-cierges (merci Baudouin) ; les bouts de bancs et les fauteuils des mariés étaient décorés de jolis nœuds de sisal et rafia (merci Aurélie et Alexandre pour votre aide discrète et efficace). Anne avait confectionné pour la mariée 2 simples et ravissants bouquets d’hortensias blancs et de feuilles d’Aspidistra. Armelle a déposé l’un d’eux auprès de la statue de la Vierge (et de sainte Anne !) et gardé l’autre pour les séances photos d’après la messe.

deco florale eglise mariageL’entrée de la mariée. Photo de Paul-Augustin Frécon recadrée.

Pour la salle de réception, c’est encore Anne qui a tout géré en préparant la veille les bouquets à La Marronnière. Lierre, têtes d’hortensias bleus et gypsophile : une recette efficace pour confectionner à tout petit prix de simples mais très décoratifs centres de table. Merci Anne d’avoir interprété avec goût et souci d’économie le modèle imaginé par Denis (dont je me permets de reproduire le croquis ci-dessous).

Mariage AetW preparatifs bouquets1Mariage AetW preparatifs bouquets2

Deco de table mariage bouquet bleuAu centre de chaque table, le bouquet apporte  touche de fraicheur bucolique  (vases Floralux) et les bougies (Ikea) complètent l’harmonie de bleus sur la nappe blanche (Ludovic Hayes traiteur).

Mariage AetW bouquet et bougie table

Je termine avec une tradition vendéenne joyeusement fleurie : celle des arbres de la mariée (je compte sur vous pour me confirmer qu’on pratique cette décoration dans plusieurs régions françaises). L’entrée de la maison où une jeune fille se marie est indiquée par 2 petits arbres décorés de fleurs de papier crépon que l’on laisse admirer aux passants pendant plusieurs semaines (jusqu’à ce que la pluie fane définitivement les fleurs de papier…). La confection des fleurs a été l’occasion de gais préparatifs en famille. Armelle et ses sœurs et cousines ont choisi d’accrocher leurs roses de crépon blanches et bleues directement sur la haie pour former une arche.

Mariage AetW arbres de la marieeMariage Aet W arbres de la mariee haie vive

La haie ornée de fleurs de papier tient lieu d’arbres de la mariée.

La danse de la brioche est l’autre tradition incontournable des mariages de Vendée. La mariée est portée par ses amis sur une gargantuesque couronne de brioche vendéenne posée sur un brancard (10kg de brioche tout de même ! Merci aux Fournées de la Vie à Aizenay pour leur gentillesse et la qualité gourmande de leur brioche).  Je laisse à Anne le soin de vous faire peut-être la surprise des photos dans la presse …

… Vous serez bien sûr tenus au courant de la publication de l’article d’Anne Cluzel dans la rubrique « Mariage vécu » du magazine Mariages.

De | 2016-12-27T09:33:13+00:00 1 octobre 2013|Blog, Jardin|6 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

6 Commentaires

  1. monesille 1 octobre 2013 à 21 h 36 min␣- Répondre

    oui, nous faisons ici aussi [Gard] l’arche des mariés au-dessus du porche d’entrée des maisons. Belle habitude de faire partager son bonheur.
    Bises

  2. Nat et nature 2 octobre 2013 à 7 h 38 min␣- Répondre

    Bonjour Laure
    Je ne connais pas cette tradition des fleurs en papier sur les arbres mais je la trouve très belle ! Je suis impressionnée aussi par celle de la brioche !! En tous cas, voici à nouveau de bien belles photos
    A bientôt
    Nat

  3. ventdeterre 2 octobre 2013 à 8 h 25 min␣- Répondre

    très jolie tradition de fleurir l’entrée de la maison, je ne connaissais pas ! (ni celle de la brioche, d’ailleurs, pas de photos ?!)

  4. Béa 2 octobre 2013 à 17 h 25 min␣- Répondre

    Comme tout est beau….
    Des que l’occasion se présente je te contacte pour que tu me donnes des conseils … c’est trop beau ce que tu fais
    Bises

  5. anne cluzel 3 octobre 2013 à 9 h 51 min␣- Répondre

    Waouh !! Que c’est beau , il me faudra toutes ces photos, c’est encore plus beau que nature. Bisous à tous

  6. Nedj 3 octobre 2013 à 22 h 06 min␣- Répondre

    Beaucoup de légèreté dans ces bouquets, grâce au gypsophile sans doute !!!
    Et toujours de jolies touches de bleu …
    Merci pour ce reportage !

Laisser un commentaire