Le zinc au jardin

Le zinc au jardin

C’est la saison de préparer son jardin pour les belles soirées estivales. C’est donc le moment pour moi de vous parler d’un matériau qui a toute sa place au jardin: le zinc.

Zinc ou acier galvanisé:

Le zinc est un métal qui, contrairement au fer, ne craint pas l’oxydation et ne risque donc pas la corrosion par la rouille: le zinc est donc particulièrement adapté pour l’utilisation en extérieur.

Pour la construction, il est surtout utilisé comme revêtement de toiture (il s’adapte à toutes les pentes de toit de 5% à la verticale) et pour tous les éléments de gouttières. Il protège aussi les parties fragiles des édifices en pierre calcaire (appuis de fenêtre, couvertines de murs) et sert à étanchéifier les raccords de toitures de tuiles ou d’ardoises (cheminées,  lucarnes).

Le zinc a la particularité d’être malléable (il est ductile dès 100°C) et peut donc facilement s’adapter à la forme des éléments qu’il recouvre. Utilisé sous forme de feuilles ou de plaques minces, il peut être facilement travaillé et découpé pour confectionner toutes sortes d’objets. Le seul inconvénient du zinc est qu’il est cassant à froid. La parade a été trouvée en utilisant de l’acier galvanisé. L’acier, matériau vedette de la révolution industrielle du XIXème siècle, est très résistant mais c’est un composé de fer et de carbone (0,1 à 20% de carbone dans l’alliage; au delà il s’agit de fonte) donc il est susceptible de rouiller. Une des techniques utilisées pour empêcher l’oxydation de l’acier consiste à le recouvrir d’une couche protectrice de zinc: c’est la galvanisation (par électrolyse pour déposer une fine couche  de zinc sur l’acier ou par immersion à chaud pour obtenir un revêtement plus épais). Visuellement, il n’y a quasiment pas de différence perceptible entre le zinc brut et l’acier galvanisé (communément appelé « galva ») mais c’est toujours ce dernier qui est utilisé pour les pièces nécessitant une bonne résistance, par exemple tous les éléments de mobilier ou les grands pots ou jardinières. La galvanisation a pour but de prolonger la durée de vie de l’acier en le protégeant contre la corrosion.

La couleur du zinc:

Le charme du zinc réside dans la modification de son aspect au fil du temps: d’un métal argenté à l’éclat légèrement bleuté et satiné, il devient au cours des ans plus mat et couvert d’une pellicule blanchâtre. C’est l’oxydation progressive du zinc qui provoque l’apparition de cette couche laiteuse naturellement protectrice. C’est aussi cette transformation qui en fait un matériau « vivant » puisqu’il se patine au cours du temps. Il existe évidemment des techniques pour empêcher l’oxydation du zinc (protection par un vernis polyuréthane) mais il perd alors tout le caractère authentique qui fait son charme. La couleur grise et l’aspect brut du zinc s’accordent particulièrement bien avec de nombreux autres matériaux de nos jardins : l’ardoise , le bois, la pierre, la terre cuite.

Pour tous ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin, ne vous privez pas! Les objets en zinc sont assez bon marché et particulièrement décoratifs, qu’il s’agisse du vieil arrosoir trouvé au fond du garage ou d’objets neufs qui prendront au fil des ans et des intempéries une belle patine. Et pour les autres qui, comme moi aiment  composer une ambiance jardin dans leur intérieur urbain, n’hésitez pas à profiter de la tendance  » indoor-outdoor »: les fabricants proposent de nombreux objets en zinc pour appartements qui ont soif de verdure! Lampe à pied arrosoir, cache-pots de toutes sortes, oiseaux et papillons… en vente en ce moment (c’est la période des plantations!) dans des enseignes non spécialisées (Monoprix, Ikea).

Vous pouvez aussi facilement récupérer et détourner des objets usuels: un arrosoir deviendra vase, un plateau à semis sur tréteau deviendra table d’appoint, un pot à lait ou un seau à charbon deviendront porte-parapluies.

Bonnes adresses:

Mobilier de jardin: On trouve chez Unopiu de nombreux modèles  en « fer zingué » (acier galvanisé) de chaises pliantes, chaises, fauteuils et banquettes (modèles rétro « Verna », « Cécile » ou « Camille », modèles romantiques « Colette » ou « Aurora »); Fermob propose toutes ses tables et chaises de jardin en acier laqué dans une large gamme de coloris, mais certains modèles sont en acier galvanisé et laqué (ce qui renforce la protection contre la corrosion) que l’on peut choisir dans le coloris « gris anodique » pour se rapporocher au maximum de l’aspect du zinc.

Objets utilitaires pour le jardin: brouette galva 100 litres chez Castorama, applique extérieure en acier galvanisé « Nora » chez AMPM et « Aurice » chez Unopiu, panneau d’affichage surmonté d’un auvent et dérouleur pour tuyau d’arrosage chez Botanique éditions, nombreux pots et jardinières de toutes tailles chez Truffaut et chez le fabricant Zinc & jardin.

Pour donner à votre jardin un petit air désuet, vous trouverez chez D’un côté ou de l’autre de nombreux objets en zinc: photophores,  belle étagère à casiers numérotés,  étiquettes à pots de fleurs… J’ai une tendresse particulière pour les piques-tuteurs en forme d’arrosoir ou de nichoir à oiseaux, vraiment charmants. Allez faire une jolie promenade dans cette boutique en ligne toute nouvelle sur la « blogosphère ». Photo Un esprit en plus, en vente chez D’un côté ou de l’autre.

Des objets de décoration du jardin sont aussi disponibles chez Esprit Nordik (cache-pots, abri pour oiseaux, étiquettes à planter), Jardin d’Ulysse (jolies libellules à suspendre et photophores en forme de maison),  Alinéa (« Inca »: suspension murale en bois avec 7 pots en zinc, échelle en bois avec 12 pots en zinc) et Athezza (jardinières murales et plaques chiffrées en vente sur Rue de la Déco).

Pour décider les récalcitrants, j’avance un dernier argument: le zinc a une durée de vie très longue (au moins 80 ans) et est 100% recyclable; c’est donc un matériau particulièrement écologique!


A vos agendas:

Du 1er au 3 avril 2011 à Senlis (60300): 12ème Salon du jardin sur le Cours Montmorency où sont rassemblés professionnels de l’horticulture, mais aussi de l’aménagement, de l’équipement & de la décoration du jardin. Plus d’infos sur salon-du-jardin-a-senlis.fr

Du 29 avril au 1er mai 2011 à Suresnes (92150): 7ème Salon Jardins en Seine sur la terrasse du Mont Valérien, avec de nombreux artisans & créateurs en décoration de jardin. Plus d’infos sur salonjardinsenseine.fr

Du 26 au 29 mai 2011 à Paris: 8ème édition de l’exposition-vente Jardins, jardin au Jardin des Tuileries. Jardins, Jardin est l’événement national dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. Plus d’infos sur jardinsjardin.com

Botanique édition, exposant à « Jardins, jardin » en mai aux Tuileries

De | 2016-12-27T09:21:28+00:00 14 mars 2011|Architecture, Blog, Couleurs & matières, Jardin|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. D1côtéoudelautre 14 mars 2011 à 19 h 28 min␣- Répondre

    Merci, merci, merci, merci, merci.

    Bonne soirée, je t’embrasse. Elisabeth

  2. poesiemarine 14 mars 2011 à 22 h 58 min␣- Répondre

    le zinc j’aime énormément c’est pourquoi j’ai acheté aussi des produits chez ‘un esprit en plus » bisous et bravo pour cet article françoise

  3. Anne Cluzel 16 mars 2011 à 14 h 07 min␣- Répondre

    Le zinc c’est aussi un peu de nostalgie se mariant aussi bien dans un cadre ancien ou moderne, sur un balcon ou dans un grand jardin et sa couleur est au top des tendances. Alors…
    Allez y ! Allez zinc !
    Anne

  4. elisabeth 22 mars 2013 à 11 h 06 min␣- Répondre

    Bonjour , une nouvelle qui devrait réjouir tout les amoureux du zinc , il existe depuis quelques mois un produit de nettoyage spécifique créé avec amour 🙂 par des amoureux du zinc .. extremement efficace et surtout sans danger pour le zinc notemment en cuisine, plan , table …son nom Apothyzinc
    et pour vous éviter de chercher 🙂
    http://www.creation-autour-du-zinc.com/boutique/

Laisser un commentaire