Promenades lilloises (3): Lille en couleurs

/, Blog, Couleurs & matières, Messages au fil de l'année/Promenades lilloises (3): Lille en couleurs

Promenades lilloises (3): Lille en couleurs

Un peu de couleur pour sortir de la grisaille… Je vous présente le centre ville de Lille sous un jour riant et coloré pas tout à fait habituel… Une belle palette de teintes chaudes pour tordre le cou au frimas qui s’éternise en ce mois de mars.

Peinture a la carte Facade LilleFaçade du vieux Lille, tableau effectué sur carton à l’acrylique. Un grand merci à Anne de m’avoir appris l’amusante technique de « peinture à  la carte » et pour tous les bons moments créatifs passés ensemble.

Les restaurations récentes et perfectibles du centre historique de Lille ont remis à l’honneur les coloris chauds qui ont participé au rayonnement de l’architecture flamande du XVIIe siècle. Les nuances de la brique rouge ou ocre sont accentuées par des enduits qui les rendent encore plus éclatantes. Au Moyen Âge déjà, la Flandre peignait, pour les protéger des intempéries, ses maisons de bois. L’architecture de pierre et de brique qui suit l’interdiction des constructions de bois (édit de Philippe II d’Espagne, 1583) s’inspire des couleurs de l’Espagne dont la Flandre reste une province jusqu’en 1667. « La restauration de la Vieille Bourse, que nous avons eu la chance de diriger, nous a permis de confirmer que la polychromie était la règle. La totalité des matériaux, briques et pierres, était revêtue de teintes et de badigeon. » écrit Étienne Poncelet dans son excellent article  « La couleur à Lille au XVIIe siècle, de Philippe IV à Louis XIV », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2002.

vieux-lille-rose-jauneCi-dessus, maison restaurée du vieux Lille ; ci-dessous, détails de maisons de la Place Rihour (mascaron) et de la Grand Place (au centre, corne d’abondance sur la façade de la Vieille bourse)

Lille place Rihour mascaron-briquesLille vieille bourse corne-d-abondance 10-2011Lille Gd place rouge-jaune

Je profite de ce billet pour répondre partiellement et imparfaitement aux questions de Nat qui m’a décerné un « Liebster blog Award ». Flot purement honorifique ou vaine récompense… Je me plie à l’exercice par respect pour celle qui a eu la gentillesse de choisir mon blog mais laisserai le jeu inachevé… Allez faire un petit tour dans l’univers déco de Nat & nature !

1. Quel a été l’élément déclencheur de la création de ton blog ? Ma fille aînée qui m’a dit un jour « Il te faut un blog ! » puis le lendemain (ou presque) « Ça y est, c’est lancé, tu n’as plus qu’à écrire ! »… Plus sérieusement, ce blog est une belle aventure qui était au départ un soutien à la visibilité de mon site professionnel et est devenu un moteur de partage de créativité.
 2. Quel est ton magazine déco préféré ? Ah, la difficile question ! Je crois que c’est Art & Décoration mais j’ai des piles de magazines au pied de mon lit, près de mon canapé, dans mon bureau… et d’autres tout bien rangés dans ma bibliothèque.
3. Quel est l’objet déco que tu rêves d’avoir ? L’un des meubles dont j’ai les plans dans la tête et que je désespère d’avoir le temps de fabriquer un jour…
4. Qu’est ce qui te plait le plus dans ta maison ou ton appartement ? La prochaine pièce à rénover…
5. Si tu avais un budget illimité, quel genre d’habitat voudrais-tu ? Une ruine à restaurer, pour que vive le patrimoine de France !
6. Au jardin, plutôt fleurs ou légumes ? Le potager de Grand-mère: carrés de légumes bordés d’allées fleuries.
7. Les vacances rêvées, ce serait où et pour faire quoi ? En Bourgogne, en Périgord ou dans n’importe quel coin perdu, du moment qu’on y trouve de « jolies petites maisons », des cabanes ou des églises romanes dans un écrin de verdure… pour y faire des photos pour mon blog bien sûr !
8. Ta recette fétiche de dessert ? Des financiers, parce que je les fait en à peine 10 minutes et qu’il m’en faut un peu plus pour les savourer…
9. Ton livre préféré de ces 2 dernières années ? La dernière conquête du Major Pettigrew d’Helen Simonson (Nil)
10. Qu’est-ce qui t’énerves le plus ? La mauvaise foi.
11. Ta musique du moment ? La bonne humeur d’ABBA et la nostalgie de Dassin.

Comme j’ai déjà livré un peu (trop ?) de moi ICI et LA, je crois que cette fois-ci est la dernière ! Je vous laisse avec un blog que j’ai choisi pour cette belle illustration de Lille en fils de couleurs, et qui prendra peut-être le relai de cette chaîne :

BMaisons flamandes Les petites croix de Lilubelleroderie « Vieux Lille » représentant des maisons flamandes du XVIIe siècle, brodée par Lilubelle pour recouvrir un album photo. Blog de Lilubelle : Dans le jardin de Lilubelle ;  Broderie « Vieux Lille » à voir sur son ancien blog : Les petites croix de Lilubelle . Merci Lilubelle pour votre enthousiasme !

A lire ou à relire:
Promenades lilloises (1): la Vieille Bourse
Promenades lilloises (2): la Piscine de Roubaix
Une ville du Nord dans ma chambre

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance.
À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. monesille 18 mars 2013 à 10 h 01 min ␣- Répondre

    Philippe II avait un certain bon sens, qu’ont apparemment oublié les constructeurs d’aujourd’hui. Je me demande combien d’incendies vont se déclarer dans ces maisons tout bois que l’on fabrique à tour de bras lorsque les bois auront vieillis et manqueront de l’entretien du tout nouveau, tout beau ?
    En tout cas Lille est devenue une ville colorée grâce à ses belles façades, bravo pour la peinture.
    Bises

  2. Béa ex de Caracas 18 mars 2013 à 12 h 29 min ␣- Répondre

    Je connais beaucoup trop peu Lille…
    Faut que j’y retourne!
    Bisous Laure…

  3. Nat et nature 18 mars 2013 à 21 h 01 min ␣- Répondre

    Merci Laure, de t’être prêtée au jeu, j’ai adoré te lire et découvrir un peu plus de ton univers et de toi-même.
    Nat

  4. DSP 19 mars 2013 à 12 h 11 min ␣- Répondre

    Bravo pour la « peinture à la carte »
    on attend les prochaines toiles…..
    Cath

Laisser un commentaire