J’ai une tendresse particulière pour les mannequins d’atelier. Ils me rappelent mes leçons de dessin et d’aquarelle, le mercredi après-midi, auprès de mon grand-père. Je les trouve si décoratifs que, par leur seule présence statique, ils animent les meubles sur lesquels ils sont posés. C’est à la fois la pose et le mouvement, la nostalgie et l’évasion artistique.

K-and-co-Antiques-blog_mannequin_atelier_artiste_tableauMannequin de bois tranquillement assis entre pinceaux et tableaux dans un atelier d’artiste, photo Bjørn Stiler sur K & co – Antiques blog

Plusieurs photos trouvées sur Pinterest m’ont donné envie de vous concocter un petit florilège d’accessoires de décoration, essentiellement des lampes, fabriqués à partir de mannequins en bois pour l’apprentissage du dessin. Ces astucieux détournements d’objets sont extrêmement faciles à réaliser. J’aime l’idée qu’on puisse donner toutes les formes de mouvement du corps humain, grâce aux articulations. Les mannequins peuvent donc être utilisés debout, assis, couchés… dans toutes les positions, attitudes et allures ! Leur caractère désuet,vintage, rappelle les anciens ateliers d’artistes et renoue avec la vogue du style industriel (verrières d’atelier) et du genre brocante (objets anciens patinés). Mais il peut aussi être extrêmement contemporain par son originalité et l’utilisation décalée de sa vocation originelle.

Sawdust-girl_articulating-mannequin-lampUne lampe à poser sur une table de chevet : câble électrique en tissu et ampoule simplement accrochées au bras d’un mannequin debout sur un socle,  Sawdust girl.

Les mains articulées sont aussi de très beaux objets de décoration qui ne demandent qu’à servir de support : les deux exemples ci-dessous les montrent supportant des lampes électriques (pour le montage ultra facile, rien d’autre à faire que de poser la main sur un socle ou de la fixer au mur), mais on pourrait aussi bien inventer des mains portant une étagère ou une tringle à rideaux (ou plus judicieusement dissimulant les équerres de fixation) ou des mains servant de patères porte-manteaux… Je laisse votre imagination faire le reste du chemin ! Les mains et les mannequins articulés existent en plusieurs tailles et peuvent être achetés en magasins de loisirs créatifs ou d’articles pour artistes, ou plus raisonnablement acquis dans des brocantes ou vide-greniers.

  lampe_main-articulee_Pinterest

Main articulée en bois montée en lampe à poser, sur We Art, et en applique pour tenir un câble avec ampoule vintage à filament, sur Pinterest. Découvrez une multitude d’idées d’éclairages récup’ ICI.

devidoir-papier-wc_mannequin-bois_PinterestDévidoir de papier toilette original fabriqué à partir d’un mannequin articulé en bois (le dos est fixé au mur ; les bras sont reliés par une tige supportant le rouleau de papier), vu sur Pinterest. Un autre dévidoir stylé ICI !

Coup de coeur particulier pour ce tout petit bonhomme de bois monté en lampe qui escalade le “cordage” du câble électrique jusqu’à la prise toute proche. Une façon très originale de transformer les défauts d’un logement (ici, une prise probablement mal placée) en atouts : il est parfois plus efficace de mettre en évidence les imperfections, en les souligant de façon insolite, que de vouloir les masquer sommairement… Des exemples ICI au sol et LÀ au mur !

Pinterest_bonhomme-bois_lampe-prise-appliqueDrôle de lampe et drôle de bonhomme à tête d’ampoule, accroché au fil de la prise, vu sur Pinterest.

Dans la série décoration insolite…