Comment ranger écharpes et foulards à portée de main ?

J’ai un peu hésité avant de vous écrire ce court article : j’entends déjà les remarques parfaitement justifiées sur le linge qui prend la poussière… Mais bon, je ne vais pas m’arrêter à si peu ! Ma petite expérience personnelle sera peut-être utile à d’autres. Il se trouve que je suis très paresseuse en ce qui concerne le rangement des vêtements et que j’aime, en hiver, porter des foulards douillets et protecteurs. Alors, le soir, je les balançais nochalemment sur le fauteuil de ma chambre… mais ça, c’était avant ! Un jour, prise d’une envie de désencombrement, mais néanmoins pas disposée à replier systématiquement les dits-foulards pour les ranger bien à plat dans l’armoire, j’en ai accroché un, puis deux, puis trois, au dossier d’une chaise. J’ai trouvé le résultat fort joli ! Voilà, je vous partage donc cette idée toute simple qui me plaît aussi par l’harmonie des couleurs. Peut-être jugerez-vous mon idée saugrenue, peut-être me trouverez-vous bien simplette de me réjouir naïvement d’une très basique habitude… Je ne prétends par l’ériger en méthode de rangement : je vous propose juste cette astuce de flemmarde pour qui aime les foulards et dispose à portée d’habillage d’une chaise à dossier à lattes.

echarpes-sur-dossier-chaise_Atouslesetages_bonne-idee-deco-pratique_1L’envers du dossier : côté pile, les foulards, presque jusqu’au sol, forment une jupe qui couvre de couleurs tout le dossier !

echarpes-sur-dossier-chaise_Atouslesetages_bonne-idee-deco-pratique_2L’endroit du dossier de chaise : côté face, les foulards forment un coussin moelleux !

PS : Cette petite chaise, comme la plupart chez moi – à part les chaises d’Alsace qui ont un traitement de faveur – vient de l’église de mon village d’enfance. Non, je ne l’ai pas chapardée ! La paroisse a mis en vente toutes les chaises anciennes, lors de la rénovation de l’église et du remplacement des chaises par des bancs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos paroisses pour récupérer ces petites chaises paillées qui ont encore bien des services à rendre. Et rendez-vous avec moi sur ce blog, à la découverte des chaises, nos amies de chaque jour !

Pour le plaisir : une chaise alsacienne habillée pour l’hiver (photo réalisée il y a quelques années pour Les Galets gris).

chaise_Alsace_habillee-pour-l-hiver_ATOUSLESETAGES Description pour les aveugles et mal-voyants qui lisent ce blog : un gros pull irlandais à torsades, tricoté main avec de la vraie bonne laine d’Irlande, est enfilé sur le grand dossier de la chaise ; les manches sont nouées comme une écharpe autour du cou, au niveau du décor supérieur du dossier ; sur l’assise plate, j’ai posé un kilt écossais beige, un coussin en flanelle dans deux tons de beige, un livre (“En avant,route !” de Alix de Saint-André) et une clé ornée d’un long pompon ; à côté de la chaise, une ancienne vis de pressoir, achetée en salle des ventes, supporte une grosse bougie à trois flammes dans un pot de verre. Il se dégage de l’image une impression de douceur et de chaleur qui illustre parfaitement le “bien chez soi” du “hygge” danois.

Et vous, où et comment rangez-vous vos foulards ?

Tous les articles de la rubrique Bonne idée déco/pratique sont regroupés dans le tableau Pinterest dédié :

pinterest_bonne-idee-deco-pratiquePOUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ SUR L’IMAGE !