Comment accrocher les rouleaux de papier toilette dans les WC de façon originale, peu chère et élégante ?

Pas très glamour ce sujet… pourtant bien quotidien ! Mais les dévidoirs à papier que l’on trouve dans le commerce sont souvent chers (bon, d’accord, si on divise le prix par la fréquence d’utilisation, c’est tout de même raisonnable !) et souvent inesthétiques (encore du plastique… que nous voudrions bien chasser de nos intérieurs pour préserver notre environnement). Partant du principe que tout le monde s’attend à trouver du papier dans les WC (pourquoi donc vouloir absolument le cacher ?) et du constat que le papier en feuilles pliées a presque complètement disparu au profit des rouleaux, on peut donc inventer toutes sortes d’astuces pour présenter les dévidoirs.

La photo que j’ai choisie aujourd’hui : un dévidoir fait de deux poignées-sangles en cuir fixées au mur par les rivets de cuivre, dans lesquelles on a glissé une simple tringle de bois.

derouleur-papier-toilettes-diy_laniere-cuirDévidoir fait de 2 poignées en cuir fixées au mur et d’une courte tringle en bois :”Décoration DIY dans un appartement scandinave”, blog My deco lab

  • L’association cuir et bois est à la fois simple et chaleureuse : un petit coin où on se sent bien !
  • J’aime l’idée de la tringle en bois assez longue pour y enfiler plusieurs rouleaux, ce qui évite les pannes ou d’avoir à les stocker ailleurs dans un coin des toilettes. Il faut tout de même être assez discipliné pour ne pas entamer plusieurs rouleaux en même temps ! On peut évidemment adapter la longueur de la barre de bois au nombre de rouleaux souhaités (et à la place disponible dans les WC).
  • On n’est pas obligé de mettre des vis en cuivre (la “tendance cuivre”commence déjà à décliner) mais les poignées en cuir sont assez faciles à trouver, par exemple chez Ikea ou sur Etsy (joliment arrondies). Pour être vraiment économe, on peut évidemment récupérer de vieilles sangles ou ceinturons en cuir et les découper aux dimensions souhaitées. PS : Regardez sur Instagram @atouslesetages le superbe fauteuil pliant que j’ai récupéré sur le trottoir et auquel il ne manque qu’une sangle de cuir !
  • Le “rechargement” est ultra facile. Je milite pour la limitation des gestes inutiles qui empiètent sur nos précieuses minutes du quotidien !

Puisque j’aime l’esprit récup’ et la simplicité du style scandinave, voici 2 autres jolies inspirations :

devidoir-papier-wc-corde_Pinterest_modernbathroomdesign  Décoration-toilettes_101-Astuces_Homelisty

Dévidoir en corde sur Pinterest | Décoration des Toilettes : 101 Astuces pour Les Réveiller, Homelisty

  • Avantage : un seul point d’accroche. Inconvénient (ou pas) : un seul rouleau.
  • Dévidoir en corde : une courte corde fixée par deux maillons que l’on accroche à une platine à oeil. Des mousquetons seraient à mon avis plus faciles à manipuler que des maillons pour changer le rouleau vide. Pour un style balnéaire plus prononcé, on peut aussi utiliser des manilles.
  • Dévidoir en bois et ficelle : une ficelle enfilée dans un court tube en bois (bambou par exemple) et accrochée à une patère ronde en bois.
  • PS : Regardez les astuces de Lauriane pour des WC confortables dans son Appartement malin.

Et chez vous, comment accrochez-vous les rouleaux ? Quelles astuces proposez-vous pour les stocker élégamment ?

Tous les articles de la rubrique Bonne idée déco/pratique sont regroupés dans le tableau Pinterest dédié :

pinterest_bonne-idee-deco-pratiquePOUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ SUR L’IMAGE !