Printemps rime souvent avec fêtes de famille. Nos enfants découvrent des têtes vaguement connues mais mal situées dans les branchages parfois tortueux de l’arbre généalogique. Qui est cette grand-tante ? Pourquoi le monsieur à la moustache nous appelle petits-cousins ? Bien sûr, on ne peut pas connaître tout le monde (surtout dans les familles nombreuses), mais j’estime indispensable que nos enfants sachent d’où ils viennent et connaissent au minimum les noms et prénoms de leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Voici une sélection d’arbres généalogiques glanés au fil des pages internet (euh, non, pardon, ce sont les glands qu’on glane, pas les arbres !)… De quoi décorer joliment la maison avec comme fil conducteur l’amour de la famille et le respect de nos racines.

Arbre généalogique sur pommier Marie-Claire-ideesArbre généalogique sur pommier Marie Claire idées : “un vrai pommier installé dans un bac a pris place dans l’entrée de la maison familiale. Sur ses branches en espalier, les vraies pommes sont remplacées par des formes en carton découpées et peintes dans un joli camaïeu de couleurs, représentatif de chaque génération”. Une idée vraiment ravissante pour décorer utilement la maison un jour de fête familiale, mais évidemment pas viable à long terme (pauvre pommier !). Dans le même esprit, on pourrait inventer un topiaire de buis ou faire pousser du lierre sur une armature métallique pour fabriquer un arbre presque naturel !

arbre-genealogique-peinture-mur Marie-Claire-ideesEncore une très jolie réalisation de Marie Claire idées : “une jolie silhouette d’arbre a été peinte à même le mur. Des petits cadres ovales contenant les photos de chaque membre de la famille viennent s’accrocher au fur et à mesure aux branches”. Si vous avez des talents de dessinateur, vous pouvez dessiner directement l’arbre stylisé sur le mur, sinon vous pouvez utiliser les stickers que l’on trouve facilement dans le commerce depuis le grand retour de la déco d’inspiration nature. Les petits cadres rétro peuvent être chinés chez Emmaüs, en brocante ou vide-greniers (on peut aussi utiliser les petits cadres en bois naturel Ikea). Il n’est pas toujours facile de récupérer les photos des ancêtres : n’hésitez pas à emprunter les albums de vos cousins/parents/oncles et tantes et à scanner les photos pour en refaire des tirages sur papier.

Papier peint arbre genealogique neoDKoPapier peint arbre généalogique neoDKo en un lé noir & blanc de 120 x 250cm pour remonter jusqu’à 7 générations… ou plus ! (89, 90€ le panneau); autre modèle plus stylisé ICI. Ces papiers peints sont sur mesure, il est donc possible de commander un modèle avec le nombre de générations que vous souhaitez.

Papier peint My tree Mr PerswallPapier peint “My tree”, collection Hide & Seek, Mr Perswall, avec ces emplacements pour coller des photos, en un panneau noir & blanc (ou avec des feuilles de couleur), de dimensions personnalisables ( jusqu’à 265 x 265cm, à poser en plusieurs lés juxtaposés, 49€/m²). Plus cher que le papier peint neoDKo mais plus ludique, par exemple pour la chambre des enfants. Pour les petits, de nombreux arbres à photos sous forme de stickers sont aussi disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

Arbre généalogique 6 générations CDIP : cet arbre proposé par la boutique du CDIP, spécialisée dans les logiciels de généalogie et scrapbooking, peut être commandé directement en format A2 (59,4 x 42cm) à remplir à la main . Vous pouvez aussi télécharger ou acheter un CD-Rom de 22 modèles d’arbres adaptables de 4 à 7 générations, puis faire imprimer votre arbre généalogique sur papier peint grâce à Maphotodéco ou à Papier peint personnalisé.

arbres généalogiques broderie cadeau naissance mariageUn arbre généalogique brodé sur une toile de lin, romantique comme celui de Marie Claire idées , ou plus réaliste  comme celui de ABL Créations (kit également disponible sur toile Aïda). À offrir en cadeau de mariage, de naissance ou de baptême, encadré, cousu sur un petit sac à secrets ou brodé directement sur un coussin par exemple.

arbre généalogique fil-de-fer magazine AvantagesUne très originale décoration pour cette chambre à l’ambiance désuète : un arbre en fil de fer porte-photos sur le site du magazine Avantages (toutes les explications).

À vous d’afficher joliment vos souvenirs !

À la maison, l’arbre généalogique (ascendant) a été dessiné par moi dans les grandes lignes, au crayon sur une planche de bois brut (un couvercle de caisse de vin), complété par les enfants qui y ont dessiné de petits animaux pour animer le décor (lapin, hérisson, écureuil, souris, oiseaux) ; l’arbre a été ensuite pyrogravé par les enfants (activité ludique pour jour de pluie !) avant qu’on y ajoute les noms des ascendants. La planche sert de plateau à tous et de pense-bête aux plus jeunes qui y retrouvent avec joie les noms de leurs aïeux et s’amusent à gloser sur les prénoms désuets ! Le plateau arbre généalogique (descendant cette fois) est une bonne idée de cadeau à faire aux grands-parents qui y retrouveront facilement les dates de naissance de leurs petits-enfants… et arrière-petits-enfants…

Atelier en ville arbre généalogique déco“Pour décorer vos murs avec l’histoire de votre famille”, vous pouvez aussi commander à Emmanuelle un ravissant arbre généalogique personnalisé sur l’Atelier en ville (pochoir sur support bois, format 70 x70cm).