Comment fabriquer un bureau d’appoint très déco ?

Pas toujours facile de trouver une place pour le bureau dans un intérieur exigü… Si, comme de plus en plus de personnes, on travaille ou télé-travaille depuis son logement familial, on a idéalement besoin d’une pièce ou d’un coin de pièce dédié. Mais, personne (sauf les phobiques administratifs ! ) ne sont exemptés des tâches rébarbatives que nous imposent notre participation à un groupe sociétal parfois (fiscalement) pesant mais dont nous profitons de bien des largesses (merci cher Etat providence) ; bref, chacun a à gérer une inépuisable pile de paperasse et une interminable file de mails… Il n’y a pas de maison où un bureau ne soit pas nécessaire. Donnez-moi des raisons valables pour vouloir absolument vous imposer à la vue (ou l’imposer à celle de vos visiteurs) le courrier en retard et/ou l’ordinateur !

Les fabricants déploient des trésors d’inventivité pour vous proposer des bureaux très élégants, dicrets, légers et pratiques, mais souvent assez chers. Je vous en listerai peut-être plus tard une sélection. Je vous propose aujourd’hui un modèle fait-main, détournement d’un meuble basique, vu sur la page d’inspiration du site Prettypegs (pieds décoratifs pour meubles de la grande distribution), qui allie joliment la simplicité fonctionnelle et le retour de la tendance décorative Art & Craft. Si vous êtes un peu bricoleur, suivez l’idée !

bureau_appoint_deco_PrettypegsUn bureau d’appoint, Ikea hack, fait à partir d’un basique Ikea de couleur verte, “customisé” à l’intérieur par un papier peint William Morris très à la mode, Prettypegs 

  • Le meuble à une porte battante est utilisé à l’horizontale, accroché au mur. La porte sert d’abattant retenu par 2 courroies de cuir (pour soulager les charnières). On a ajouté une poignée-bouton en bois naturel et 2 pieds originaux qui soutiennent l’avant du meuble.
  • Vu le niveau de finition, je suppose que le meuble de rangement utilisé est le Ikea / Eket 35x35x70, mais on pourrait aussi bien se servir d’un meuble de cuisine ou d’un modèle en bois brut à peindre.
  • Les pieds sont issus du site d’origine de la photo, Prettypegs (grande variété de pieds de toutes tailles) mais vous pouvez aussi utiliser des modèles de La Fabrique des pieds (modèles design très solides, made in Le Nord !) ou de Tiptoe si vous laissez le caisson ouvert, sans abattant (facilité de montage des pieds, simplement fixés avec une vis de serrage).
  • La réussite de la réalisation réside dans l’accord parfait entre le couleur du caisson et celle du papier peint qui en décore le fond à l’intérieur. Le papier choisi, particulièrement en vogue en ce moment, est un modèle Morris & Co, réédition des motifs Art nouveau de William Morris, représentant des pivoines stylisées. Trouvez de l’inspiration en admirant le tableau Pinterest dédié à la tendance Art nouveau dans la déco. Vous constaterez que, si ce style paraissait bien désuet il y a encore quelques années, il s’accorde plutôt bien avec les intérieurs et le mobilier contemporain.
  • J’aime l’idée des pieds originaux mais l’option bureau suspendu (bien accroché au mur, sans pieds) a aussi ses avantages : libérer le sol facilite le ménage mais donne aussi une impression de légèreté et ne réduit pas visuellement la pièce (pas d’encombrement de mobilier au sol).
  • On peut peindre l’extérieur de ce bureau d’appoint de la couleur du mur pour le « faire disparaitre » au maximum et l’intégrer visuellement dans l’architecture de la pièce, ou au contraire le mettre en valeur par un coloris contrastant.
  • Ce type de bureau d’appoint peut se révéler utile pour les enfants et ados qui ont de plus en plus besoin de travailler sur ordinateur…

NB : Je suis aussi une adepte du sur-mesure et je peux dessiner pour vous du mobiler adapté (à faire réaliser par un menuisier ou à bricoler à partir de meubles du commerce) : mesures aux dimensions pratiques pour l’usage et adaptées à la taille de la pièce, positionnement des prises nécessaires, intégration d’un volume de rangement de dossiers ou livres, etc. N’hésitez pas à me solliciter pour vos projets… j’aime combiner imagination et rigueur ! Voyez ici un de mes “Ikea hacks”: la petite chaise pop et ici d’autres bricoles.

Et vous, comment organisez-vous votre coin bureau ?

Tous les articles de la rubrique Bonne idée déco/pratique sont regroupés dans le tableau Pinterest dédié :

pinterest_bonne-idee-deco-pratiquePOUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ SUR L’IMAGE !