Comment éclairer ponctuellement une pièce avec un équipement minimaliste ?

Pour mettre en lumière vos intérieurs, j’ai aimé cette idée de la lampe baladeuse simplifiée. Une douille, une ampoule, une prise et un câble tournicoté autour de quelques patères en bois joliment disposées au mur permettent de conjuguer facilité de pose et originalité décorative. Qu’en pensez-vous ?

baladeuse-en-corde-et-pateres-en-boisPhoto Maisy Meow via Pinterest ; vue dans “15 DIY avec de la corde pour personnaliser sa décoration” sur Côté maison.

  • Le système permet de pallier les lacunes de l’installation électrique : pratique pour accrocher une lampe en applique à un emplacement trop éloigné d’une prise ou d’une sortie de câble murale.
  • La suspension est parfaitement modulable : pratique s’il n’y pas de place pour une lampe à poser ou si vous avez besoin de déplacer ponctuellement l’éclairage (fonction baladeuse).
  • Le système peut être utilisé en éclairage d’ambiance (mise en valeur de la décoration par la lumière), en éclairage fonctionnel (pour un chevet par exemple), ou même en éclairage général puisqu’il peut être adapté en plafonnier.
  • Bien sûr, il faut accepter le caractère un peut simpliste de l’éclairage (câble apparent, ampoule nue… mais il existe de très belles ampoules décoratives et rien n’empêche d’ajouter un petit abat-jour). Les câbles peuvent être transformés en véritables oeuvres d’art si vous aimez les perles !
  • Les patères peuvent être visibles, mises en évidence comme sur la photo, ou bien cachées dans un motif du papier peint ou dissimulées en les peignant de la couleur du mur. En les disposant astucieusement, on peut utiliser une seule lampe pour plusieurs usages, ou imaginer un véritable décor ludique avec une ou plusieurs lampes.

CLIC ! Mise en garde contre les ampoules basse consommation (fluocompactes) CLIC !

NB : La marque Creative cables (non testée personnellement) propose, outre des cordons textiles de toutes les couleurs, tout un tas d’accessoires pour inventer votre décoration lumineuse à des prix vraiment abordables : suspensions prêtes à l’emploi en métal, bois ou porcelaine, abat-jour, guirlandes d’extérieur, lampes à poser, systèmes d’éclairage pour suspension multiple, douilles et rosaces de toutes sortes, accessoires de fixation au mur ou au plafond… et évidemment de nombreux modèles d’ampoules à laisser apparentes !

CLIC ! éclairages récup’ en tous genres et éclairages gourmands CLIC !

Les 5 autres  bonnes idées déco/pratiques parues sur le blog :