Sur la pointe des pieds… le retour de l’Art nouveau dans la déco

/, Tendances & idées déco/Sur la pointe des pieds… le retour de l’Art nouveau dans la déco

Sur la pointe des pieds… le retour de l’Art nouveau dans la déco

Avant toutes choses, je tiens à faire un petit rappel historico-décoratif : merci de ne pas confondre Art nouveau et Art déco ! On renoue aujourd’hui beaucoup avec l’Art déco, aux formes géométriques et aux touches d’or un peu clinquantes. Ce style décoratif était en vogue dans les années 1920-1930 (C’est la période « Gasby le magnifique »). On voit aussi pointer un renouveau de l’Art nouveau, aux formes souples et végétales, qui n’a pas grand chose à voir avec l’Art déco et qui lui était antérieur (1890-1914). Alors, en cette periode de commémorations de la Grande Guerre qui a fait couler tant de sang et de larmes, nous pouvons prendre une fois pour toutes ce repère : avant la Première Guerre Mondiale, c’est ART NOUVEAU, après, c’est ART DÉCO ! Je ne me fâche pas contre mes chers lecteurs qui ont eu largement loisir d’apprendre à connaître l’Art nouveau avec moi ces derniers mois, mais contre un certain nombre de journalistes et de j’m’enfoutistes qui traitent leurs sujets vite fait sans vérifications… Il peut arriver de se tromper (ça m’arrive aussi !) mais là, ça commence à bien faire… Qui confond Rembrandt et Matisse ? Bon, je vous parle donc aujourd’hui de retour de l’ART NOUVEAU dans la déco. Si c’est l’ART DÉCO qui vous intéresse, soit vous attendez un prochain article (peut-être), soit vous faites une recherche sur le net (le sujet y est largement développé). Ceci étant dit…

Toute la déco Art nouveau est ICI !

novembre_1899_Alphonse_MuchaLe mois de novembre représenté par Alphonse Mucha (1899)

L’Art nouveau ou l’art d’imiter la nature

L’Art nouveau est un mouvement artistique qui naît à la toute fin du XIXe siècle, dans tous les domaines des arts décoratifs : architecture, décoration, illustration et graphisme, mobilier, bijouterie, accessoires… La période Art nouveau s’étend de 1890 à la première guerre mondiale, avec un apogée autour de 1905. Elle coïncide avec la période de prospérité économique et technologique de 1896 (fin de la grande dépression qui a suivi la guerre de 1870) à 1914, appelée la « Belle Époque ».
Le mouvement né en France s’étendra rapidement dans toute l’Europe et jusqu’aux Etats-Unis. Il trouve son inspiration principalement dans l’observation et l’imitation de la nature mais aussi dans les arts d’Extrême-Orient (japonisme). Dès les années 1860, William Morris en Angleterre et Eugène Viollet-le-Duc en France prônent un renouveau stylistique. Mais le véritable révélateur du nouveau style qui s’impose dans la dernière décennie du XIXe siècle est Eugène Grasset.

Je vous annonçais dans l’article consacré aux 100 ans d’Art & décoration le prochain retour de l’Art nouveau dans la déco. Quelques ignes annonciateurs, quelques influences… J’ose dire que j’avais vu juste ! Cela fait quelques semaines que je collectionne les images que je viens vous proposer aujourd’hui. Mais ce qui m’a décidé à vous concocter cet article, c’est ce tissu, au motif typiquement Art nouveau, que je vous ai montré sur mon compte Instagram. Je suis sûre que vous aller aimer !

tissus_Charleston_style_Art_nouveau_DecoatouslesetagesTissu fleuri à décor typiquement Art nouveau, décliné en 3 coloris doux (bleu, gris, vert), Tissus du Renard (Vendée et Deux Sèvres). Disponible aussi chez Mondial Tissus. NB: Cet imprimé de coton s’appelle induement « Charleston » alors que son graphisme rappelle tout à fait celui de la Belle époque (1900) et pas du tout celui de l’Art déco (1920) qui lui aussi est à la mode dans la déco actuelle.

Art nouveau et papier peint : La fin XIXe est l’époque où le papier peint commence à se démocratiser. Il intéresse les designers de l’époque qui y voient un formidable moyen d’expression et de diffusion de leur art. Les papiers peints de l’époque Art nouveau suivent 2 interprétations du modèle végétal : l’une répétitive sur fond plutôt sombre, l’autre plus libre sur fond clair.
Les motifs répétitifs très serrés et souvent sombres sont souvent plus anciens : ce sont les motifs anglais présents chez le créateur William Morris à la fin de l’ère victorienne (fin XIXe) ; ils sont très proches stylistiquement du « mille-fleurs » populaire dans l’art du Moyen Âge. Les coloris principalement utilisés sont les verts, bruns, pourpres, rouges et roses fanés. Les formes plus libres et plus légères arrivent plus tard (début XXe) ; sur les planches d’Eugène Grasset ou de Maurice Pillard Verneuil, on observe une coexistence de ces motifs floraux assez denses avec d’autres plus fluides : l’Art nouveau prend forme et les courbes s’affirment, s’affichent et s’entrecroisent.

Le précurseur à la mode, William Morris !

William Morris (1834-1896) : artiste britannique d’un grand éclectisme, fabricant designer textile, imprimeur, écrivain, poète, peintre, dessinateur et architecte, célèbre pour ses créations dans les arts décoratifs annonciatrices du mouvement Arts & Crafts. Ce sont précisément ses motifs, toujours édités par la maison Morris & co, auxquels la tendance décorative du moment fait le plus honneur.

Je vous parlais ici de la maison Morris & co, dans l’article « Impression fleur bleue « . On voit de plus en plus refleurir sur les murs ses motifs fleuraux, dans toutes les pièces même la cuisine ! Si vous aimez le style très chaleureux, n’hésitez pas à en couvrir tous les murs d’une petite pièce : parfait par exemple pour une chambre très cosy. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans l’effet « bonbonnière »… Il est aussi possible, pour donner du caractère à une pièce de n’utiliser le motif qu’avec parcimonie, par exemple sur un seul mur, dans une alcôve, sur un fond de bibliothèque, sur le manteau d’une cheminée, etc.

Papier peint William Morris dans une cage d’escalier, Instagram/Atmycasa

IG_Treadwells_papier-peint_William-Morris_salon  IG_Treadwells_coussins_motifs_William-Morris

Motifs Arts & Craft William Morris au salon : papier peint et coussins Instagram/Treadwells . Les motifs du papier peint sont ici très allégés par rapport aux motifs W. Morris floraux d’origine, plus denses et plus foncés.

IG_AnetteRosevall_papier-peint_William-Morris_cuisine  Pinterest_Apartmenttherapy

Papier peint William Morris à la cuisine : Instagram/Anette Rosvall | Pinterest/Apartment Therapy

IG_Petitelegarth_berceau_rotin_couette_MorrisDans la chambre de bébé, sur les murs ou les accessoires : Instagram/PetiteLegarth

Vous l’avez peut-être remarqué aussi dans les boutiques, les motifs Art nouveau reviennent aussi doucement dans les domaines de la papeterie (couvertures de carnets et cahiers de coloriage notamment) et de la mode. H&M  vient même de sortir sa nouvelle collection automne 2018 en collaboration avec Morris & Co : « Presque tous les imprimés de la collection datent de la fin des années 1800, au moment de la création de l’entreprise par l’artiste, philosophe et théoricien politique William Morris. En tant que designer le plus original et influent du mouvement des Arts et métiers, son travail a inspiré des générations d’artistes et de designers. »

H-M_Morris-co_2018  Pinterest_Lamaisondannag

Collection automne 2018 Morris & Co x H&M | Pinterest La maison d’Anna G

Vous trouverez de nombreuses références de papiers peints dans mes précédents articles sur l’Art nouveau, notamment chez Farrow & Ball (lotus, pivoines), Little Greene (pivoines) et le distributeur Papier peint des années 70 que je vous recommande pour son efficacité (ombelles, iris ; on peut commander des échantillons en 2 jours) : les iris, les pivoines, les lotus et les ombelles, les paons.

Despina-A_Papier-peint-70  Faunus-A_Papier-peint-70

2 papiers peints de la première période Art nouveau (fin XIXe): Papier peint « Despina », William Morris, Papier peint des années 70 | Papier peint « Faunus », dans la tradition victorienne, Papier peint des années 70 (Sublime ! J’en ai commandé un échantillon, la qualité est top !)

Le japonisme

L’inspiration japonaise a été une composante importante dans l’Art nouveau. La grande vague de Kanagawa  en est la meilleure illustration. Vous retrouverez dans l’article « Surfer sur la vague » tous les développements décoratifs de cette tendance fraîche et bleue. Je vous propose juste un étonnant papier peint sur ce thème.

sirene_style_art_nouveau_PP70_Mermaids-B_355221Le style Art nouveau dans la salle de bain : le papier peint « Mermaids » (sirènes) , qui met en valeur les courbes féminines et les longues chevelures déployées, fait irrésistiblement penser au thème et au traitement graphique de la vague. Papier peint des années 70, 89€/rouleau.

La Belle époque se refait une beauté !

Chacun sait maintenant je pense, tant ils sont à la mode, que les carreaux de ciment ont eu leur heure de gloire à la Belle époque et sont donc comtemporains de l’Art nouveau, même si leurs motifs sont essentiellement géométriques. Au passage, notez que là aussi j’avais un peu anticipé la tendance… Bon, pour la modestie, on repassera !

La collection « Mosaert home » du créateur et chanteur Stromae, nous prouve que le mariage carreaux de ciment et vaisselle d’inspiration Art nouveau fonctionne à merveille. Une jolie modernisation de l’esthétique du début du siècle dernier ! Les motifs de fleurs stylisées (nénuphars) sont caractéristiques de la période Art nouveau tardif. On y note déjà l’approche plus « carrée » de l’Art déco d’après guerre. Les courbes végétales se déclinent aussi, dans la même collection, sur du linge de maison, des coussins, du mobilier, des accessoires… Retrouvez toute la collection dans le bel article de Madame décore. Chez Liberty, le motif Ianthe, décliné en plusieurs coloris de tissus et papiers peints, présente tous les codes graphiques de l’Art nouveau. Dessiné en 1900 par René Beauclair, il est toujours édité et particulièrement décoratif.

Mosaert_home_vaisselle_Art_nouveau  collection_Mosaert_home_art_nouveau

La collection Mosaert home : l’Art nouveau réinterprété par l’univers très coloré de Stromae. Madame Décore consacre un article complet à cette collection ICI.

 

Motif « Ianthe » de Liberty chez Etoffe.com

Les décors de céramique, qu’ils soient intérieurs ou en façade, reviennent aussi au goût du jour. Les Céramiques du Beaujolais dont je vous ai maintes fois parlé proposent des exceptionnelles céramiques architecturales, plates ou en relief, isolées ou en frises, pour redonner à vos maisons 1900 leur lustre d’antan (réalisations sur mesure). J’ai aussi un faible pour tous les carreaux d’époque Art nouveau dont on peut s’inspirer pour refaire des crédences de cuisine à l’ancienne ou des décors de salle de bain.

ceramiques_architecturales_Ceramiques-d-BeaujolaisCéramiques architecturales des Céramiques du Beaujolais

decor_Art_nouveau_chardons_Boulogne_rue_Gambetta  decor_bleu_nenuphars_Golem_Baukeramik

Un ravissant décor carrelé de chardons et glycines, allié à des carreaux « métro » de même époque, dans l’entrée d’un immeuble de Boulogne-Billancourt (92) | Une surface de carrelage bleu avec frise de nénuphars proposée par le fabricant allemand Golem qui dispose de tout un rayon « Carreaux Art nouveau pour la rénovation ».

Pinterest_Sawbridge-studios_tilesModèles de Sawbridge studios.

Vous pouvez découvrir de nombreux exemples de carreaux de céramique d’époque ou d’inspiration Art nouveau sur le tableau Pinterest « décor Art nouveau »

Pinterest_Atouslesetages_decor_art_nouveau

Maintenant, la balle est dans votre camp ! A vous d’observer et de me dire où vous voyez poindre cette tendance du renouveau de l’Art nouveau : j’attends avidement vos contributions !

De |2018-11-10T19:17:48+00:0010 novembre 2018|Blog, Tendances & idées déco|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.