1897-2017 : Art & Décoration fête ses 120 ans

Accueil/Architecture, Blog, Tendances & idées déco/1897-2017 : Art & Décoration fête ses 120 ans

1897-2017 : Art & Décoration fête ses 120 ans

Le magazine Art&Décoration de mars vient de sortir ! C’est l’occasion de (re)découvrir le rôle prépondérant que ce périodique a joué dans la diffusion de l’Art nouveau. Je vous entends murmurer que je vous en ai déjà trop parlé, que décidément vous avez du mal à vous faire à cette esthétique, que ces formes tarabiscotées sont bien trop éloignées du design scandinave épuré dont nous rêvons tous… Pourtant, je suis prête à prendre le pari que d’ici à peine 2 ans (allez, je vous le fais à 3) les sinusoïdes, les arabesques et toutes les formes ondulantes propres à l’Art nouveau auront repris possession de notre décoration. Déjà, notre nostalgie pour les fifties laisse place à un retour aux codes de l’Art déco (années 1920)… Il suffira de remonter encore un peu dans le temps pour retrouver l’esprit désuet de la Belle époque d’avant guerre.

Art&Décoration_mai1897« De 1897, année de sa création, à 1920, les couvertures d’Art&Décoration reprennent les codes esthétiques de l’Art nouveau : une composition végétale stylisée de Maurice Pillard Verneuil, élève d’Eugène Grasset. » Image et légende: éditorial du n°521 d’Art&Décoration.

Art&Décoration, première «revue mensuelle d’art moderne», a pour ambition de mettre l’art à la portée de tous et de promouvoir l’art décoratif moderne naissant : l’Art nouveau. 1897 est l’année où tout commence ! À Paris, Hector Guimard fait construire le Castel Béranger (qui remportera l’année suivante le 1er prix du concours des façades de Paris), à Bruxelles, Victor Horta « fait de sa propre maison un manifeste », à Nancy, Henri Sauvage élabore le projet de la Villa Majorelle. Pour ses 120 ans, le magazine nous emmène à la découverte de l’hôtel Tassel, maison-musée de l’architecte Victor Horta à Saint-Gilles (Bruxelles), magnifiquement restauré en 2010 (Visite privée, pages 78 à 85).

Castel-Béranger-par-Gérard-MichelL’entrée du Castel Béranger, oeuvre de l’architecte Hector Guimard, rue La Fontaine à Paris (dessin de Gérard Michel)
hotel_tassel_by_le_cercle-Deviant-ArtL’escalier de l’Hôtel Tassel, oeuvre de Victor Horta à Bruxelles (dessin de Le Cercle)

Art&Décoration consacre aussi un très beau reportage aux carreaux de ciment (Eternelle jeunesse, pages 192 à 201), rappelant que les premiers carreaux de ciment ont été présentés lors de l’exposition universelle de 1867. Si je peux me permettre une auto-dithyrambe, j’avais pressenti le grand retour des carreaux de ciment dès juin 2013, alors qu’il était à l’époque impossible de trouver des revêtements muraux ou de sol imitant ces carreaux… Rendez-vous dans 2 ou 3 ans pour vérifier si mon intuition sur l’Art nouveau se vérifie !

« Décor Art nouveau »

De | 2017-03-09T17:00:16+00:00 9 mars 2017|Architecture, Blog, Tendances & idées déco|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. Filo 10 mars 2017 à 6 h 28 min␣- Répondre

    Oh non ma chère Laure,vous n’avez pas « trop parlé » d’art déco, votre étude de cas était absolument passionnante!: Et quant à moi, j’ai bien du mal à me faire à la décoration scandinave, bien trop éloignée de mon environnement provençal riche en couleurs.
    Saluons donc les 120 ans de ce magazine, voilà un exploit que d’être encore présent de nos jours.

    • Laure Mestre 10 mars 2017 à 7 h 44 min␣- Répondre

      Merci beaucoup Filo de votre enthousiasme ! Petite précision de langage : le terme « arts décoratifs » est générique et désigne tous les artisanats de l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur ; « Art nouveau » désigne le mouvement artistique de la période 1890-1914 (celui dont je vous parle tant !) ; « Art déco » désigne le mouvement artistique des années 1920 (dont je vous parlerai sûrement bientôt). Longue vie à Art&Décoration !

  2. Claudia 20 mars 2017 à 10 h 49 min␣- Répondre

    C’est une revue de décoration que j’ai vue régulièrement traîner sur la table du salon de mes parents qui y étaient abonnés. Et je me suis surprise quelquefois à déchirer des pages pour des intérieurs qui m’avaient conquise.
    Je pense que ces articles reposent désormais dans un classeur dans un de ces cartons que l’on n’ose plus déménager ou ouvrir de peur d’être tentée de les mettre au feu.
    Après l’article de Laure, je pense qu’ils vont rester sagement où ils sont !
    Merci chère Laure de partager avec tes visiteurs ces nouvelles !

  3. monesille 22 mars 2017 à 15 h 13 min␣- Répondre

    Art déco étant fait entre deux guerres et souvent avec des matériaux à l’économie, (j’ai une adorable boite à sucre avec le couvercle…en alu !) je pense en effet que tu as raison !

Laisser un commentaire