Salle d’eau dans un gîte d’Alsace

Salle d’eau dans un gîte d’Alsace

Je reviens d’une semaine en Alsace, aux sublimes couleurs de l’automne. J’y ai trouvé un nid parfaitement douillet au gîte du Petit Spaetzala, tenu par Manon, dans le typique village vigneron de Hattstatt tout près de Colmar. Simplicité, charme, fonctionnalité… tout ce que j’attendais, et même plus ! Vous pourrez voir quelques photos du gîte sur AirBnb, mais je voudrai aujourd’hui vous donner mon avis sur la salle d’eau joliment rénovée. L’occasion de refaire le point sur les avantages de la salle de bain fonctionnelle versus la salle de bain de rêve !

Hattstatt_Alsace_vignoble_egliseL’église et le vignoble de Hattstatt dans la lumière dorée de la fin d’après-midi

Le gîte comporte 2 chambres, une pour 2 adultes (un grand lit double) et une pour 2 enfants (2 lits simples). La grande salle d’eau est parfaitement adaptée à un usage familial de vacances (au quotidien, on aime disposer d’une baignoire pour les jeunes enfants, mais pour un court séjour on peut se contenter de la grande douche). La salle d’eau comporte une très grande douche maçonnée et éclairée par des spots intégrés dans un faux plafond (non visible sur les photos). L’accès en est judicieusement caché derrière la porte de la salle d’eau, et elle est vraiment large et profonde, de sorte qu’il est tout à fait possible de se doucher discrètement pendant qu’une autre personne se brosse les dents ! Le reste de la salle d’eau tire bien parti de la belle hauteur sous plafond avec poutres anciennes (non visibles sur les photos) de cette belle maison vigneronne du XVIIe siècle : la rénovation simple et efficace concilie le cachet d’origine et le confort moderne. La salle d’eau bénéficie de la lumière et de la ventilation d’une fenêtre oscillo-battante.

Hattstatt_SDE_double-vasquePlan de toilette avec deux vasques jumelles

L’aménagement simple (et probablement peu coûteux au regard du résultat obtenu) consiste en un plan de bois (type plan de cuisine) posé sur tasseaux de soutien, sur toute la largeur de la salle d’eau, avec 2 vasques de céramique carrées, posées symétriquement sur le plan. La double vasque est surmontée de 2 miroirs ovales très simples (que je n’aurai peut-être pas choisis de cette forme mais qui ne déparent pas l’ensemble) et d’un original système d’éclairage. Une idée très astucieuse pour ne pas engager de trop importants frais de travaux électriques, ne pas déparer le plafond à poutres et dissimuler les fils : 2 spots métalliques sont fixés au-dessus des vasques dans une planche de bois brut (ni poncée ni rectiligne), de même teinte que les poutres, posée sur toute la largeur à une cinquantaine de centimètres du plafond. Le mur est protégé des éclaboussures non par une crédence en carrelage (j’aurai préfèré car c’est plus élégant, plus facile à nettoyer et plus perène) mais par des chutes du sol en PVC (lames de faux parquet brun foncé autocollant) ; c’est moins chic mais c’est efficace, malin et économique.

Hattstatt_SDE_gite_Petit-SpaetzalaGrande niche pour le linge et les produits de toilette

Dans le bâti ancien, une grande niche est exploitée pour donner du volume à la pièce et servir de plan de dépose pour les produits de toilette et le linge. Une petite étagère aux formes d’autrefois y a été accrochée et Manon y a disposé, dans un joli panier rond, des serviettes essuie-mains. Les coloris et la simplicité naturelle de la décoration donnent à cette pièce un petit côté Wabi Sabi très zen ! On aurait pu aussi, dans cette région à l’important passé d’industrie textile, utiliser pour le plan-vasque une ancienne machine à coudre.

Découvrez ici quelques unes de mes réalisations de salles de bains.

J’ai apprécié que le gîte ait une décoration assez sobre, ce qui n’est pas toujours le cas en Alsace où on aime souvent la profusion d’objets décoratifs typiques mais un peu kitsch… La magnifique architecture à colombages se suffit ici à elle-même. Mon seul petit regret tout de même : ne pas y avoir trouvé une chaise alsacienne !

Le gîte de Manon à Hattstatt (Haut-Rhin, à 10 minutes de Colmar) est d’un excellent rapport qualité/prix et parfait pour un séjour familial : Le Petit Spaetzala à Hattstatt

@

Merci à mes fidèles lecteurs et bienvenus aux nouveaux venus sur ce blog ! Vous qui n’êtes que de passage, vous pouvez vous abonner en renseignant votre adresse mail dans la colonne de droite. Vous pouvez aussi continuer le partage sur

FACEBOOK, PINTEREST ou INSTAGRAM.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.