Coup de torchon

Coup de torchon

Pour vous consoler de la fin des vacances mais aussi pour compléter la longue série d’articles consacrés aux chaises longues sur ce blog, j’avais préparé pour vous cette image bien estivale de chilienne … et puis j’ai découvert la nouvelle collection Ikea et ça a fait tilt ! Une nouvelle tendance prospère dans la mouvance récup’, et elle est heureusement moins grotesque que le « Rough luxe » (quand le ridicule ne tue plus, la bouffonnerie fait vendre…) : pour la rentrée, sortez vos torchons ; le monde de la déco redonne un coup de jeune aux basiques de nos grands-mères !

Coup de torchon au jardin

transat-torchon-a-carreaux-JardinalisLa toile pour chilienne House Of Kids et son motif torchon à carreaux bleus, tissu polyester déperlant et traité antitaches, dimension 42,5 x 113cm (s’adapte aux chiliennes à système de barre clipsable), 39€ sur Jardin déco.

Comment fabriquer un transat en toile de torchon ? Ce modèle peut être facilement copié en équipant un vieux cadre de transat d’une toile faite de 2 ou 3 torchons de bonne qualité, solidement cousus ensemble (pour être sûr de la résistance, faire une couture rabattue ou couture anglaise, que j’appelle personnellement  « couture de pyjama » parce qu’elle est douce, solide et réversible). Les dimensions de la toile finie doivent être d’approximativement 43 x 150cm. Pour fixer la toile à la structure pliable en bois, suivez le tutoriel ICI. Attention à ne pas utiliser de torchons déjà usés !

Coup de torchon en cuisine

IKEA 2015 cuisine bleueLa nouvelle collection Ikea regorge de bonnes idées de bricolage : cette cuisine bleue forme un ensemble un peu fouillis mais estival et joyeusement vivant ! La « customisation » du mobilier Ikea n’est plus l’apanage de quelques bricoleurs du dimanche : elle est mise en scène par le fabricant suédois lui-même; les explications des DIY sont dans le catalogue !

IKEA 2015 plateau de table peint motif torchonIKEA 2015 rangement cuisine avec torchons

Les pages 134-135 du catalogue Ikea 2015 : plateau de table « Linnmon » peint de lignes croisées aux angles à la façon des torchons traditionnels mais dans un coloris bleu turquoise plus actuel (« Un petit coup de pinceau et ce plateau de table prend vie ») ; torchons « Illy » fixés sur l’échelle « Ivar » (« Pliez les torchons en 2, cousez les bords et vous obtenez des poches de rangement bien pratiques »).

motifs de torchon sur mur Marie-Claire-ideesDans le même esprit que la table Ikea « relookée », j’aime beaucoup la simplicité tonique de cette cuisine où des lignes rouges entrecroisées dessinent de larges carreaux : « Des motifs de torchon repris sur les murs » sur Marie Claire idées.

Comment peindre une rayure sur un mur ou un meuble ? Les 4 étapes à suivre peuvent sembler évidentes, mais il convient de les respecter scrupuleusement avec la plus grande précision possible : marquage des repères, pose d’un ruban adhésif, peinture et enfin décollage de l’adhésif. Le marquage des repères se fait au crayon avec un mètre, un fil à plomb (pour les bandes verticales sur un mur) et éventuellement un niveau à bulles (pour les lignes horizontales) ; l’emplacement à définir n’est pas affaire de technique mais d’harmonie du projet ; le ruban adhésif de peintre (facilement décollable) doit être appliqué le long des repères le plus rigoureusement possible ; la peinture se fera ensuite au pinceau (du scotch vers le milieu de la rayure) ou mieux au petit rouleau (pas trop chargé en peinture). L’opération est plutôt simple mais le risque est que la peinture passe sous l’adhésif et fasse des bordures peu nettes. L’astuce pour éviter cet écueil : après avoir collé le scotch, peindre la rayure de la couleur du mur (ou du support) en dépassant légèrement sur le scotch ; attendre qu’elle sèche bien avant de passer 2 couches de peinture contrastante ; ainsi, si de la peinture s’introduit sous l’adhésif, elle sera forcément de la couleur du mur ! Retirer le scotch très délicatement dès que la peinture de la rayure terminée est sèche au toucher (si on attend qu’elle sèche totalement, elle risque de s’écailler). Voilà, c’est réussi !

carrelage cuisine facon torchon SalernesForcément rectilignes ! Les carreaux de faïence peuvent être posés de façon originale à la manière des lignes d’un torchon, comme ici sur cette jolie création des Carrelages de Salernes. Dans le même esprit campagnard mais contemporain, À tous les étages a aussi inventé le carrelage à motif vichy !

tea-towel-curtains-blue-white-remodelistaComme un patchwork : un rideau de cuisine fait de vieux torchons récupérés cousus entre eux, sur Remodelista.

corbeille-a-pain-imprime-torchon Elle-maisonEncore une idée de couture simplissime : corbeille à pain et couvre-théière « imprimé torchon » Crafts Collection sur Elle maison.

vaisselle torchon carreaux rouges DecoclicoIncontournable : la vaisselle à motif torchon. Ici un modèle en vente sur Decoclico ; mais Pile d’assiettes se fera une joie d’en peindre pour vous.

©KIKI-LECLAIREUR-TORCHON-ROUGEJe termine cette sélection par une bien jolie lampe avec un pied fait d’un moulin à café et un abat-jour fabriqué avec un torchon, « un classique revisité (et mitonné) à la touche Kiki l’éclaireur » ; vous pouvez aussi commander des abat-jour aux finitions parfaites chez l’Esprit des lumières.

Découvrez aussi une utilisation simple et originale de torchons damassés dans ma cuisine bleue (jeu des consoles « Ô Mas d& patines ») : encadrés, les torchons illustrés font de très beaux tableaux grand format à petit prix.

Bonne rentrée à tous ! En avant pour les bonnes résolutions !

De | 2016-12-27T09:26:30+00:00 1 septembre 2014|Blog, Tendances & idées déco, Trucs & astuces|13 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance.
À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

13 Commentaires

  1. bea 2 septembre 2014 à 8 h 51 min ␣- Répondre

    Quelle bonne idée tous ces torchons ! si même Hic & A s’y met ! 🙂
    Bonne journée bonne rentrée
    Bises

    • decoatouslesetagesleblog 4 septembre 2014 à 9 h 51 min ␣- Répondre

      Je me demande si le géant suédois ne pioche pas lui aussi ses bonnes idées dans nos blogs… Bonne rentrée! Laure

  2. NATALIE 2 septembre 2014 à 9 h 10 min ␣- Répondre

    Bonjour Laure, merci pour cet article tonique ; les lignes rouges font mon admiration ! Et merci pour le « petit truc anti-fuite » sous le ruban de masquage ! Il y a quelques (dizaines d’) années, MAMAN nous avait cousu de jolies marinières dans de beaux torchons à carreaux. Bonne rentrée à tous.

    • decoatouslesetagesleblog 4 septembre 2014 à 9 h 56 min ␣- Répondre

      C’est toujours une joie chère Natalie de voir que tu me lis fidèlement. J’aime énormément ces lignes rouges et je passerai sûrement à l’action dans mon prochain logement! Excellente idée d’utiliser les torchons pour les vêtements ; j’ai testé pour des tabliers ultra facile à réaliser (petit modèle avec un torchon, grand modèle avec 2). Laure

  3. Vent de Terre 2 septembre 2014 à 9 h 50 min ␣- Répondre

    le truc pour que la peinture ne déborde pas sous le scotch est intéressant…
    ps : je prenais le cache théière pour une…toque de cuisinier !

    • decoatouslesetagesleblog 4 septembre 2014 à 9 h 59 min ␣- Répondre

      Ça ne m’étonne pas: à la maison quand j’étais petite, c’était la course au 1er qui se mettrait le couvre-théière sur la tête!!! Bonne rentrée Marie-Anne! Laure

  4. monesille 2 septembre 2014 à 11 h 36 min ␣- Répondre

    le petit truc anti fuite est en effet très intéressant, la mode des torchons n’est pas encore passée et j’avais imaginé vu les différents motifs d’en faire une décoration sous cadre dans la cuisine mais Mossieur n’est pas d’accord, j’arriverais peut-être à transiger pour éclairer mes carreaux tout blancs !
    Plaisir de te voir un peu de retour. Bises

    • decoatouslesetagesleblog 4 septembre 2014 à 10 h 04 min ␣- Répondre

      Les torchons Jaquard français sont une merveille de finesse dans le dessin. J’en ai encadré un il y a 25 ans et mes enfants m’en ont offert un 2nd (provenant de la boutique du Château de Vaux-le-Vicomte): je les transporte de déménagement en déménagement et ne m’en lasse pas! C’est ultra décoratif et parfait pour mettre de la couleur à peu de frais. Bises Monesille. Laure

  5. Armouche 4 septembre 2014 à 8 h 11 min ␣- Répondre

    Ah, les murs peints à motif torchon rouge, c’est pour ma future cuisine, ça! Ça rend hyper bien! J’aime aussi beaucoup cette lampe incroyable et ces jolies assiettes… bref, un article très inspirant, comme d’habitude!

    • decoatouslesetagesleblog 4 septembre 2014 à 10 h 07 min ␣- Répondre

      Tiens, une petite nouvelle dans les commentaires (qui me suis pourtant discrètement depuis longtemps…)! Merci Armouche. Les lignes torchons rouges semblent en inspirer beaucoup! Laure

  6. Nat et nature 4 septembre 2014 à 22 h 26 min ␣- Répondre

    Comme d’habitude Laure ton article est extra ! belles découvertes et pédagogie, c’est un vrai plaisir 🙂 Moi aussi j’ai trouvé de belles astuces dans le nouveau catalogue Ikea, j’en parlerai très bientôt.
    Belle soirée
    Nat

    • decoatouslesetagesleblog 5 septembre 2014 à 9 h 10 min ␣- Répondre

      Merci Nat, trop aimable ! J’ai mis le blog en vacances en août alors il faut que je me rattrape. Les idées fourmillent dans ma tête… et quelques unes me viennent des belles photos que tu nous partage avec toujours beaucoup de goût. A suivre… Laure

Laisser un commentaire