Farniente… suite

Farniente… suite

Comment changer une toile de transat?

Les toiles des transats étaient « autrefois » (disons quand j’étais petite fille) clouées aux barres de bois inférieure & supérieure de l’assise; puis on a choisi la rapidité de pose en agrafant simplement la toile; maintenant, c’est encore mieux: de nombreux modèles proposent un système tout simple de double barre qui « clipse » la toile et permet d’en changer quand on veut! La largeur standard de la toile à chaise longue (toile épaisse et résistante en coton ou fibre synthétique) est de 43cm. Pour refaire une chaise longue, il faut compter 1,50m de toile (plus 1m pour un repose-pieds).

Pour ne pas faire d’inutile plagiat (ce que je ne trouverais pas joli-joli!), je vous livre les explications fort claires du site Les petites magies et rend à l’auteur de l’article « Rénover chaise longue transat chilienne » tout le mérite qui lui revient. Vous trouverez donc ci-dessous toutes les étapes pour donner une nouvelle vie à votre transat avec de la toile achetée au mètre. Un bricolage simple et ludique pour donner des couleurs à l’été. Il est évidemment encore plus simple de changer la toile d’un transat muni d’un système clipsable, sans clou ni agrafe: la toile prête à poser, dotée d’un ourlet à chaque bout, se lave et se change en 2 temps 3 mouvements (où on en revient à la tente 2 secondes… voir le précédent article consacré aux transats « Farniente: philosophie de la chaise longue« ). N’hésitez pas à faire de la récup’ ou à acheter des cadres de transats en brocante: certains modèles anciens ont de jolies formes et les prix ne méritent pas que l’on se prive de ce plaisir simple et reposant.

CHANGER UNE TOILE USAGÉE. Commencez par retirer l’ancienne toile en ôtant toutes les semences ** Notez bien précisément au fur et à mesure comment la toile est posée afin de pouvoir remonter la nouvelle de façon identique ** Mesurez le métrage de toile nécessaire en vous servant de l’ancienne comme gabarit ** Pour l’installer, travaillez la chaise à plat sur le sol afin de pouvoir clouer aisément et commencez par poser la toile sur la traverse haute du dossier ** Avant de clouer, faites un rebord de deux centimètres sur la largeur de la toile pour renforcer sa fixation ** Clouez toujours la première pointe au milieu, puis continuez vers les extérieurs, tous les 3cm ** Finissez par le montant du bas en ayant pris soin de vérifier la longueur du tissu en mettant la chaise longue à plat par terre: la toile est ainsi souplement tendue entre les deux traverses ** Faites un repère sur la toile, repliez légèrement le transat pour clouer confortablement sur le chant intérieur de la traverse de la même manière.

Exercice d’application et bricolage d’été sur 2 chiliennes usagées. Toile à transat rayée, largeur standard 43cm, longueur 1,50m par chilienne, Tissus du Renard (tissus d’ameublement et mercerie à Challans, Château d’Olonne, La Roche-sur-Yon et Niort).

De | 2016-12-27T09:37:51+00:00 6 août 2011|Blog, Couleurs & matières, Jardin|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. Funny face 21 juin 2013 à 8 h 37 min␣- Répondre

    Mais… Comment ai-je pu passer à côté de cet article ? Moi qui me demandais justement comment on faisait ! En tout cas les photos sont magnifiques, ça donne envie de siestes au soleil !

Laisser un commentaire