Farniente: philosophie de la chaise longue

/, Couleurs & matières, Enfants, Jardin/Farniente: philosophie de la chaise longue

Farniente: philosophie de la chaise longue

Un transat (abréviation de transatlantique) est le nom familier donné à une chaise longue pliante comme celles sur lesquelles les voyageurs des paquebots effectuant la traversée régulière de l’Atlantique pouvaient se délasser sur le pont (voir la magnifique exposition « le France » au Musée de la Marine jusqu’au 23 octobre 2011).

Pour s’y retrouver dans les différentes appellations & modèles:

Chaise longue-transat chilienne: la chilienne est le modèle de base de la chaise longue pliante, à assise en toile, sans accoudoirs, constitué de 3 cadres en bois articulés qui s’emboîtent pour permettre un pliage à plat, le cadre postérieur étant toujours muni de 2, 3 ou 4 crans pour incliner plus ou moins le dossier. Mes recherches pour découvrir l’origine de l’utilisation du mot « chilienne » en tant que chaise longue pliante de jardin sont restées infructueuses… L’un ou l’une de mes lecteurs(trices) peut-il répondre à cette question existentielle ?

Chaise longue-transat à accoudoirs: un modèle un peu plus élaboré de la chaise longue classique, toujours pliante mais munie d’accoudoirs, ce qui la rend évidemment plus confortable mais aussi plus encombrante. Et en ce qui concerne le pliage, c’est à peu près comme la tente 2 secondes Dec…: facile à déplier, s’y reprendre à 3 fois pour plier dans le bon sens, et en prime risquer de se pincer les doigts!

Chaise longue-transat flâneuse: modèle muni d’un repose-pieds, en toile également, qui vient s’accrocher sur la chaise longue.

Chaise longue-transat enfants: la même mais en taille enfant, pour faire comme les grands! On en trouve notamment chez autrementjouet.com et bien sûr dans la plupart des jardineries.

Chilienne 100% nature, au détour d’une allée des Tuileries, lors de l’exposition « Jardins, jardin » de mai 2011

Résistante aux intempéries: La chilienne en teck pliante « Marina » de Case des îles (www.casedesiles.com) est certes beaucoup plus chère que le modèle de base mais, en plus d’être belle et design avec ses accoudoirs courbes, elle dispose de qualités indéniables pour un meuble de jardin: en teck (bois imputrescible) elle a une toile perforée composée de fils polyester et une visserie en inox; on peut donc sans soucis lui laisser passer tout l’été dehors et ne la replier que pour l’hivernage. Le nec plus ultra dans une qualité aussi irréprochable: le transat Riviera « Belle époque » de La Hutte (www.lahutte-mobilier.com): en teck et tissu blanc Batyline (polyester résistant à l’eau & aux UV) avec accoudoirs, capote pare-soleil et repose-pieds en option.

Le transat Riviera de La Hutte, pour se replonger dans les délicieuses ambiances ombragées de la Belle-époque. Les nostalgiques des tranquilles villégiatures balnéaires du début du XXe siècle ne manqueront pas de faire une halte à la Maison de la Garenne où la chambre « 1898  » les attend au cœur de Vannes.

De toutes les couleurs: Notons, car c’est tout de même la base de la déco estivale, que le principal avantage de la chaise longue (outre de se ranger bien sagement dans un coin du garage quand on ne s’en sert pas) est d’être en toile interchangeable. Alors là, c’est le bonheur: couleur et bonne humeur, romantisme et nostalgie, rayures sages ou toiles fleuries… on n’a que l’embarras du choix.  Dans la série « travaux d’été », je vous proposerai très bientôt un article complémentaire sur l’art & la manière de changer une toile de transat.

Si vous aimez les toiles rayées et ensoleillées du pays basque, vous en trouverez chez presque tous les fabricants de toiles basques: Les Toiles du Soleil, Tissage de Luz, Artiga (ces 3 marques sont disponibles sur decoetcompagnie.com où on peut commander toile à rayures bayadère au mètre ou transat tout fait). Nombreuses toiles rayées également disponibles sur www.acheter-du-tissu.com. La rayure est le motif traditionnel de la toile à transat mais de nombreux fabricants proposent des motifs gais et fleuris aux couleurs acidulées, ou des créations plus originales: chaise longue en Toile de Jouy chez Toile de Jouy l’authentique ou délicates et amusantes créations chez Lilas des Bois.

Chilienne Lilas des Bois en bois exotique et toile de lin brut imprimé. Découverte à l’exposition Jardin, jardins aux Tuileries, cette petite entreprise propose des impressions sur toile de lin de superbes dessins inspirés de la nature. Les dessins de Guylaine Barthélemy sont souvent accompagnés de petits mots poétiques. Ici, la chilienne « Rendez-vous au jardin »;  j’ai aussi un petit faible pour les motifs « Un petit détour par le verger » avec ses branches de pommier et « Une sieste au potager » avec sa très décorative gousse de petits pois… Allez aussi voir sur le site les chemins de table, coussins, têtes de lit et tabliers; vous allez succomber au charme du lin et des couleurs douces!

La tendance indoor-outdoor aime faire cohabiter dans nos maisons le mobilier traditionnel et les meubles de jardin. Alors, profitez-en: s’il y a un meuble facile à transporter, c’est bien le transat! Il passera du jardin à la chambre ou au salon (et à la véranda bien sûr) en apportant sa note ensoleillée.  Plusieurs fabricants de tissus d’ameublement proposent des toiles à transat bien solides assorties à des tissus plus légers pour coussins ou rideaux.

Faites le plein de soleil pour préparer l’hiver!

A suivre: Comment changer une toile de transat?

PS: Je découvre à l’instant via la newsletter de Marie-Claire Maison la sélection de transats et chaises longues de marieclairemaison.com ; n’hésitez pas à aller y découvrir les dernières nouveautés des créateurs ; j’aime particulièrement la chaise longue « Bistro » de Fermob. Bonne sieste! Et n’oubliez pas de voter pour votre site préféré sur le Concours de blogs déco de Marie-Claire Maison (le carré gris, en haut à droite!).

De |2016-12-27T09:37:54+00:0031 juillet 2011|Blog, Couleurs & matières, Enfants, Jardin|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Comments

  1. Anne Cluzel 3 août 2011 à 17 h 58 min ␣- Répondre

    Ah les belles chaises longues ! Cette année où le soleil a du mal à percer, il est vrai que l’on profitera plus de la chaise longue « d’intérieur »…

  2. so many moods 29 août 2011 à 16 h 20 min ␣- Répondre

    vraiment très joli rendu et cela me rappelle des souvenirs d’enfance 🙂

  3. Sophie 21 mars 2014 à 12 h 03 min ␣- Répondre

    J’adore les chiliennes, c’est pour moi le symbole par excellence de la détente.
    Et je suis bien d’accord avec Anne, en intérieur ça fait aussi de l’effet !

  4. Michel 12 janvier 2015 à 15 h 07 min ␣- Répondre

    petite recherche pour « l’origine de l’utilisation du mot « chilienne » en tant que chaise longue pliante »:

    il semblerait que le nom vient de la contraction du mot français « chaise » et du mot anglais « lounge »
    (http://pasperdus.canalblog.com/archives/2009/06/03/13952680.html)
    (http://lorrainedeco.fr/une-ode-au-farniente/)

    • decoatouslesetagesleblog 12 janvier 2015 à 15 h 23 min ␣- Répondre

      Merci beaucoup pour ces liens et pour votre contribution active que j’apprécie beaucoup. Il semble que je n’aie pas suffisamment bien cherché…
      Cette explication ne me satisfait néanmoins pas pleinement mais c’est une bonne piste. Merci !

  5. Celine 18 juin 2017 à 15 h 24 min ␣- Répondre

    Pour moi cela vien de l anglais chill out se detendre 😆

    • Laure Mestre 18 juin 2017 à 19 h 46 min ␣- Répondre

      Ah excellent, merci beaucoup pour cette info qui me semble tenir la route ! Bonne détente !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.