Tendance agencement & déco n°3: le color zoning

Tendance agencement & déco n°3: le color zoning

Au 3ème chapitre des anglicismes de plus en plus utilisés dans le domaine de la décoration, voici la tendance « color zoning ». Color comme couleur. Zone comme zone ! Le « color zoning » est davantage une technique décorative qu’un concept comme ceux que j’ai développés dans les 2 précédents articles, le hiving et le nesting

[bon, j’arrête de mettre tous les anglicismes entre guillemets parce que sinon mon article va être illisible et que, de toutes façons, ce ne sont pas mes coups de gueule qui les empêcheront d’entrer dans la prochaine version du Larousse…].

D’un point de vue sociologique (ou de philosophie de l’habitat, comme il vous plaira !), le color zoning est, au même titre que le nesting, une solution qui permet de recréer des sous-espaces conviviaux dans un habitat largement ouvert et décloisonné. Mais au contraire  du nesting qui s’attache à redéfinir des sous-espaces intimistes par le mobilier, les matières ou l’éclairage, le color zoning tente de trouver des solutions grâce à l’emploi de la couleur sur les murs, voir sur les plafonds. C’est en cela qu’il relève plus d’une technique décorative.

Dans ce salon, l’angle occupé par le canapé a été coloré de 4 larges bandes verticales d’un beau rouge basque. La technique du color zoning présente ici 3 avantages: elle donne à cet angle un aspect chaleureux, elle met en valeur la série de tableaux, enfin elle permet de cacher les taches du mur en attirant l’œil sur les zones colorées. Une astuce économique et utile pour éviter d’avoir à repeindre la pièce en entier; une solution pratique lorsqu’on habite en location.

Du point de vue technique, le color zoning consiste à appliquer sur les murs blancs des zones de couleurs. Il est évident qu’il ne s’agit pas de décider arbitrairement qu’on peindra tel ou tel pan de mur de telle ou telle couleur. Le but premier n’est pas d’ajouter de la couleur au blanc (coloris de prédilection des créateurs d’open spaces, dont la vertu est d’agrandir encore l’espace et d’accentuer la luminosité) mais de choisir avec soin des emplacements où l’emploi de couleur a un intérêt stratégique. On peut peindre une partie des parois d’une pièces pour plusieurs raisons:

  • Modifier visuellement le volume de la pièce: par exemple, l’application d’une couleur foncée au plafond donnera l’impression d’une pièce moins haute, la peinture de bandes horizontales ou verticales sur les murs semblera agrandir visuellement la pièce en largeur ou en hauteur, etc.
  • Mettre en valeur une particularité architecturale, par exemple une cheminée particulièrement spectaculaire ou une cage d’escalier originale; ou au contraire attirer l’œil ailleurs que sur un défaut notoire d’architecture ou de finitions de la pièce…
  • Créer différents espaces par des ruptures de couleur: par exemple, dans la pièce à vivre, le coin cuisine sera mis en valeur par l’emploi d’un coloris tranchant sur l’ensemble de la pièce (blanc ou ton clair/neutre) et le coin repas matérialisé par une autre couleur… Ou encore, on pourra employer un code couleur différent selon qu’on se trouve dans « l’espace jour » ou dans « l’espace nuit ».
  • Favoriser des liens entre les espaces en créant des lignes reliant 2 pôles d’utilisation domestique connexes (par exemple relier une chambre à sa salle de bain ou le salon de lecture à la bibliothèque !). Le color zoning sera alors utilisé comme un jeu de piste dans le grand Cluedo de l’open space !
  • Adapter la configuration de la pièce à son mobilier: mettre en valeur une commode design en soulignant son emplacement par une zone colorée au mur permet de montrer que sa place n’a pas été choisie au hasard. Le caractère intimiste est plus fort si la pièce est en harmonie avec les éléments décoratifs qui la meublent ou l’accessoirisent.
  • Faire écho à l’environnement de l’habitat: de même qu’un miroir semble agrandir une pièce, peindre une zone verte sur un pan de mur bien placé pourra « faire entrer le jardin dans la maison », faire un rappel de la couleur de la maison voisine permet d’intégrer la sienne dans le paysage urbain…

L’énumération de ces différentes raisons n’est évidemment pas exhaustive et ne donne qu’un aperçu des nombreux avantages de cette technique décorative. Le color zoning n’est bien entendu pas réservé aux vastes volumes des open spaces ou lofts en tous genres. On peut l’employer dans n’importe quel type d’habitation. Mais c’est bien les nouveaux modes de vie induits par les nouveaux modes d’habitat (ou vice-versa !) qui sont à l’origine de son développement et surtout de l’emploi même de ce vocabulaire nouveau.

Dans la pièce principale de cet appartement, le coin repas a été délimité par un soubassement vert souligné d’une ligne de la même couleur qui donne l’illusion d’allonger la pièce. La zone colorée est limitée d’un côté par une porte, de l’autre par un décrochement du mur. La couleur verte est reprise dans la pièce sur certains accessoires (rideaux, coussins).

Dans l’entrée contigüe au coin repas, le même schéma de peinture a été reproduit dans un coloris différent. Cette disposition qui imite des boiseries donne une continuité aux 2 pièces, tandis que le contraste de couleurs marque leur affectation différente.

Concrètement, la technique consiste à dessiner puis peindre des formes géométriques sur les murs: les formes les plus employées sont les lignes (en bandes fines ou larges, horizontales ou verticales), les carrés et rectangles (format portrait ou paysage !) et les ronds (qui apportent souvent une touche de gaité en harmonie avec la mode des années pop). Le choix de l’emplacement, de la taille des motifs et de la nuance de couleur est primordial. Une zone de couleur mal placée, un coloris mal choisi peuvent gâcher toute une pièce, voire avoir l’effet inverse de celui escompté. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration qui saura vous guider dans vos choix. Pour ce qui est de la réalisation, une grande rigueur est nécessaire dans la préparation et beaucoup de précision dans le travail de peinture lui-même (il s’agit de faire des traits bien droits et des bordures qui ne bavent pas !). N’oubliez pas que chaque cas est différent, chaque pièce à son âme, son histoire, son utilisation, ses occupants… SOS Conseils déco ? A TOUS LES ETAGES est là pour vous aider !

PS: Quelle traduction française de color zoning proposez-vous ?

 
A lire ou à relire:
Comprendre le métier de conseil: Coaching, relooking, home staging, what’s that ?
Savoir pourquoi faire appel à un coach déco: Conseils déco: pourquoi ? Pour qui ?
Obtenir des conseils par internet: Conseil déco: du nouveau A tous les étages
Offrir un cadeau original: Un conseil déco en cadeau
Connaître les anglicismes de la déco: Open spacing, hiving, nesting, color zoning?
Anglicismes suite… Tendance agencement & déco n°1: open spacing ou hiving
Anglicismes encore…

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. aboutgarden 20 avril 2012 à 23 h 32 min␣- Répondre

    bonne soirée ma chere amiè
    tes leçons de décoration sont vraiment intéressants ! J’aime les murs colorés dans certains zones…
    bises
    simonetta

    • decoatouslesetagesleblog 21 avril 2012 à 12 h 27 min␣- Répondre

      Merci Simonetta! Grâce à toi, je fais de gros progrès en italien: j’arrive à lire tes articles dans le texte; je ne mets la traduction que pour vérifier! De toutes façons, les photos sont toujours magnifiques et c’est un vrai régal pour les yeux. Continue de nous faire rêver! Laure

  2. Béa de Caracas 23 avril 2012 à 17 h 18 min␣- Répondre

    Un post très intéressant!
    Merci!
    Bisousss…

    • decoatouslesetagesleblog 24 avril 2012 à 10 h 00 min␣- Répondre

      Merci Béa de ton passage! Je m’efforce de vous proposer des articles où chacun peut enrichir ses connaissances ou piocher quelques idées. Je suis touchée de tes remerciements. Bravo pour la nouvelle couleur de ton hall d’entrée: tes photos avant/après sont éloquentes! Laure

Laisser un commentaire