100% nature: le cuir

100% nature: le cuir

Comme toutes les matières naturelles, le cuir a le vent en poupe (voir les tendances du Salon Maison & Objet de janvier 2011). Voici donc un petit tour de la question, illustré par une photo d’objets un peu hétéroclites mais tellement charmants:

Pour la photo, j’ai rassemblé de nombreux objets achetés à l’HOTEL DES VENTES DE SAUMUR ( 3 boîtes originales en cuir naturel, de beaux livres reliés et une petite selle de course), un joli plateau Wedgwood tout en cuir pour poser clés & courrier et aussi un vieux ceinturon scout…

En matière d’ameublement, le cuir a été traditionnellement employé pour recouvrir  la partie « sous-mains » des bureaux & secrétaires, puis dès le début du XX° siècle,  pour revêtir les canapés & fauteuils, dont le fameux « fauteuil club » de cuir basane (peau de mouton). Les canapés de cuir vachette  restent une valeur sûre synonyme de qualité et aussi souvent de modernité.  Pour ma part, je les trouve souvent peu chaleureux en version noire ou blanche mais les aime en cuir naturel, dont la couleur s’accorde aux matériaux bruts (bois, pierre, fibres végétales).

Depuis quelques années, le cuir recouvre  de nombreux objets de décoration de la maison. On le retrouve sur des pièces de mobilier traditionnel où on n’était pas habitué à le voir: recouvrant des fauteuils de style Louis XV ou XVI, habillant des commodes ou des tables de nuit… On le voit aussi dans les petits détails qui font tout le chic d’une restauration réussie, par exemple les interrupteurs & prises électriques (gamme Célio chez Legrand). Il est aussi désormais présent dans la décoration murale (têtes de lit en cuir, portes & placards recouverts de cuir…) grâce notamment à l’entreprise Cuir au carré qui propose des panneaux de cuir de différentes tailles & couleurs, faciles à poser. Très tendance mais cher (environ 300€/m²), le cuir est également disponible sous forme de dalles comme revêtement de sol: le cuir est collé sur des dalles de bois que l’on peut poser ensuite comme un carrelage; il est doux et chaleureux, mais attention, le matériau reste assez fragile et ne peut donc être utilisé que dans des pièces à faible trafic (chambre ou bureau). Le cuir est utilisé sous toutes ses formes : dentelé, brodé, drapé, plissé, scarifié, perforé, coloré. Le découpage au laser a considérablement élargi les possibilités d’utilisation en décoration en permettant des découpes les plus fines voire les plus fantaisistes… pas forcément du meilleur goût mais en tout cas très tendance!

Le cuir peut être remplacé par du « faux cuir » de plus en plus ressemblant, de nouveaux matériaux ayant fait place au simili cuir collant et clinquant des années 70-80 (appelé communément skaï; ce nom est en fait une marque allemande). La différence est parfois bien difficile à faire et la qualité est souvent au rendez- vous pour des prix tout de même plus abordables que le cuir naturel. L’imitation s’étend aussi au carrelage: de nombreux fabricants proposent des carreaux de grès cérame à texture grainée imitant le cuir jusque dans leurs bordures « surpiquées ».

Bonnes adresses:

Toutes les adresses des tanneries françaises sont sur le site Intérieurs Cuir.

Si vous aimez être surpris, rendez-vous sur le site du fabricant espagnol « Sol & Luna » qui « emballe » tout en cuir (voir la photo du stand au Salon Maison & Objet): c’est spectaculaire! De nombreux objets (mobilier & accessoires) recouverts de cuir naturel sont en vente sur Decofinder.

On trouve de beaux fauteuils de cuir (voir photo) et des sacs de la nouvelle collection chez  LIGNE CLAIRE décoration : 6 Bd Garibaldi, 75015 PARIS; 01 42 73 03 09;  Le blog de Ligne claire décoration

Pour les canapés & fauteuils en faux cuir (microsuède 100% polyester aspect cuir), j’ai un petit faible pour la gamme de style club anglais « Arizona » chez Maisons du Monde: encombrement minimum et bel aspect vieilli. Maisons du Monde a aussi de jolies malles « Buffalo » en PVC imitation cuir, à prix très raisonnable (bon évidemment, ça ne vaut pas -dans tous les sens du terme- les malles Vuitton que j’ai vues à l’exposition du Musée Carnavalet… mais c’est très beau et très pratique tout de même!). Pour une belle malle en cuir véritable: « Périple » chez AMPM ou bien sûr les merveilles dénichées dans les vide-greniers.

A vos agendas :

Le Dimanche 13 Mars 2011 à 14H15  à CHEMIRE SUR SARTHE (49640), le Groupe Ivoire (Hôtel des ventes de SAUMUR) met en vente sur place l’ensemble des tableaux, bibelots, objets d’art et mobiliers garnissant le Château de l’Oseraie. Je vous incite à participer à cette vente exceptionnelle et remercie ici Xavier & Blandine de leur précieuse amitié. Plus d’infos sur le site du Groupe Ivoire.

RAPPEL: Notez les dates du SALON RENOVER 2011, le salon grand public de la rénovation et de l’aménagement de l’habitat, en partenariat avec Maison & Travaux, du 11 au 13 mars 2011 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à PARIS.  Plus d’infos sur www.salonrenover.fr

A Saint Malo, le SALON VIVRE et HABITER aura lieu à l’Espace Dugay-Trouin, également du 11 au 13 mars 2011, en partenariat avec Maisons Côté Ouest et Maison à part. Plus d’infos sur www.vivre-habiter.fr


De | 2016-12-27T09:21:29+00:00 7 mars 2011|Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco|2 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

2 Commentaires

  1. poesiemarine 9 mars 2011 à 20 h 10 min␣- Répondre

    une belle matière pour de bien jolis objets bises françoise

  2. Funny face 10 mars 2011 à 19 h 58 min␣- Répondre

    Gros coup de coeur pour cet article ! Des photos toujours très sympas qui donnent envie de changer de déco ! Je n’aime pas énormément les canapés en cuir, mais par petites touches, le cuir donne un petit côté cavalier bien sympathique… Merci encore pour toutes ces bonnes adresses !!!

Laisser un commentaire