« Voyage en Capitale »: malles de luxe à Paris

Accueil/Blog, Promenades déco & expos/« Voyage en Capitale »: malles de luxe à Paris

« Voyage en Capitale »: malles de luxe à Paris

Amoureux des malles, du cuir, des beaux objets et de l’histoire des styles, précipitez-vous au Musée Carnavalet pour y voir la superbe exposition « Voyage en Capitale, Louis Vuitton et Paris ».

Crédits photographiques: Collection louis Vuitton / Antoine Jarrier

Parti de son Jura natal à l’âge de 14 ans, Louis Vuitton ouvre à Paris en 1954 son 1er magasin de bagages. L’exposition retrace l’histoire de cette aventure merveilleuse à travers une fabuleuse collection de malles de tous styles. J’ai beau ne pas aimer du tout le motif historique de la fameuse toile Vuitton (en haut à gauche sur la photo; il date de 1910), j’avoue que j’ai été émerveillée par tant de perfection dans la confection.

L’exposition est très bien présentée, claire et passionnante à plusieurs points de vue. On peut se contenter d’admirer les malles à vêtements, à pique-nique (vaisselle en porcelaine & argenterie…), à nécessaire de toilette (flacons & brosses à manche d’ivoire…), etc. On peut aussi s’intéresser à l’évolution du bagage à travers les progrès techniques,  notamment l’apparition de l’automobile et de l’aviation, ou à travers l’histoire des styles, la bagagerie Vuitton étant le reflet parfait de l’Art nouveau et de l’Art déco. Ce qui m’a le plus frappé est l’importance accordée aux expositions universelles parisiennes de 1889 et 1900 (on peut voir des documents exceptionnels dont des vues de la Tour Eiffel encore inachevée et un film des frères Lumière réalisé pendant l’exposition universelle de 1900) et aux expositions coloniales de 1907 et 1932 … Nostalgie d’un autre âge qui prend vie grâce à un lit de camp et à sa malle dont la doublure est assortie au matelas du lit. Vous pourrez admirer aussi les finitions extrêmement ingénieuses des malles-bureaux et des malles à chaussures (ça fait rêver ! ) et les malles sur mesure de plusieurs stars des années folles. Et je suis sûre enfin que nombre d’entre vous serons touchés par ces malles qui ont tant voyagé: bourlinguées et abîmées mais toutes couvertes d’étiquettes ancêtres des autocollants !

Exposition « Voyage en Capitale, Louis Vuitton et Paris »

jusqu’au 27 février 2011 au Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3°. Toutes les informations pratiques sur le site de la Mairie de Paris.

A suivre pour compléter cet article: un prochain article sur le cuir dans la décoration. N’hésitez pas à me soumettre vos idées pour de nouveaux « points de situation déco »; toutes vos remarques et vos humeurs (bonnes de préférence !) sont les bienvenues. A bientôt sur ce blog et rendez-vous pour plus de conseils déco sur:

A TOUS LES ETAGES Le Site

De | 2016-12-27T09:21:33+00:00 17 février 2011|Blog, Promenades déco & expos|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. espritlumieres 17 février 2011 à 19 h 37 min␣- Répondre

    Le musée Carnavalet est une mine de ressources, cette expo doit être passionnante. Le musée organise pendant les vacances, des mini visites historiques et contes autour des tableaux pour les enfants et les parents, cela vaut vraiment le coup ! se poser une heure dans l’un des plus beau musée de Paris !

  2. Funny-face 17 février 2011 à 19 h 46 min␣- Répondre

    Ça fait envie, effectivement ! Je pense y aller bientôt ! Merci de nous donner une fois de plus de bonnes idées de sorties !

Laisser un commentaire