Que faire avec l’escabeau « Bekväm » d’Ikea ? Grimper dessus bien sûr ! Mais encore… Sa robustesse (surtout l’ancien modèle) et son petit prix en font un objet idéal à décorer, « customiser », transformer, détouner… Siplement peint au pinceau ou au pochoir, décoré de stickers ou de revêtements adhésifs, agrémenté de papiers peints ludiqes, ou « bidouillé » pour des utilisations plus inhabituelles, petit marchepied deviendra grand. Voici quelques belles et bonnes idées de « Ikea hacks » piochées sur Pinterest. A vous de jouer !

Une cuisine de poupée ou mille autres jouets…

Cuisine de poupée, étal de marchande, mini-établi (voir ci-dessous) ou pourqoui pas château fort pour les Playmobil (ajoutez en haut un tasseau découpé de créneaux comme je l’ai fait sur une caisse de vin)… Votre imagination est la seule limite pour transformer le tabouret Ikea en super jeu d’enfant. Vous trouverez sur Pinterest plusieurs images de petite cusine ; je vous en propose une avec la table de cuisson en bas (on peut évidemment faire l’inverse). J’y ai vu aussi une très originale réalisation : un petit piano (dessus peint en noir, touches blanches et noires sur la première marche ; je ne vous copie pas l’image car je n’ai pas réussi à trouver la provenance… souvent un défi sur Pinterest).Cuisine de poupée Livingonabudget.

Une table pour les petits

« Le plus célèbre marchepied du commerce est un basique solide qui peut facilement être détourné en petite table avec banc intégré, pour les 2 à 5 ans. Parfait comme petit bureau pour dessiner ou comme table de jardin pour repas ensoleillés. En version hêtre naturel, il peut être peint et décoré. » « Les indispensables de Laure Mestre chez Ikea » sur le site Babayaga (avril 2015)

Parfait pour faire une table à la taille des petits, le marchepied Ikea est souvent utilisé comme base pour la fabrication de « tours d’apprentissage Montessori » (vous en trouverez de nombreux exemples sur Pinterest). Pour savoir ce que j’en pense, rendez-vous sur l’article « Les enfants dans la cuisine « 

Un mini-établi pratique

En perçant juste quelques trous pour y fixer des serre-joints, le « Bekväm » devient un petit établi super pratique et qui peut tout à fait convenir aussi aux enfants pour jouer ou apprendre les joies de la menuiserie !

Marchepied_Ikea_multifonctions_TravaillerLeBois« Utiliser le célèbre marchepied/tabouret en hêtre « BEKVÄM » de chez Ikea comme support de travail type table « MFT » (Festool) » : Marchepied multifonctions imaginé par Alexande de TravaillerLeBois.com et repris sur le site Bidouilles Ikea.

Une table de nuit

Simplement décoré, ou amélioré pour y ranger tout le petit fourbis du chevet de lit, le marchepied « Bekväm » se transforme en table de nuit. Pratique, économique, il ne manque plus qu’à l’agrémenter d’un joli petit vide-poches pour déposer barettes, bijoux…

Marchepied_Ikea_scandinaveChevet d’une simplicité toute scandinave, blanc et bois naturel, sur le site Ikea Belgique.

Marchepied_Ikea_chevet_Fee63Quelques tasseaux supplémentaires pour une table de nuit fonctionnelle fabriquée par Fée Main by AnnaBel.

Un jardin d’hiver

Le petit escabeau est idéal pour y disposer vos plantes et faire entrer la nature dans vos intérieurs. Naturel ou peint, il peut aussi être carrelé, comme je l’avais moi-même fait sur ma console Ikea (même collection « Bekväm » que le marchepied), à retrouver sur mon tableau Pinterest ; explications sur le site Bidouilles Ikea).

Marchepied_Ikea_carrele_Theordinarylovely  Marchepied_Ikea_porte-plantes_Thecottagemarket

D’un simple tabouret à un ravissant porte-plantes ! Tabouret carrelé The ordinary lovely (toutes les explications sur le site) | Simplicité scandinave The cottage market.

Papier, peinture, écriture, fioritures

Marchepied_Ikea_decor_fouta_Clean-and-scentsible  DIY-wallpaper-stools_This-little-street

« Relooking » rose et blanc façon fouta tunisienne : « Bebvam step stool » sur Clean & Scentsible | Décoration joyeuse pour chambre d’enfant : « DIY wallpaper stolls » sur This little street (vous trouverez sur le site toutes les explications pour découper et coller le papier peint sur le marchepied) ; je ne suis pas sûre que ce décor résiste aux petites pattes grasses mais on pourra changer le papier à l’envi avec des chutes.

Marchepied_Ikea_style_industriel_Un-atelier-a-la-campagne  Marchepied_Ikea_decor_pochoir

Jolie transformation dans un style industriel par Un atelier à la campagne | Folflore et esprit bohème blanc sur bois avec les pochoirs de Nicolette Tabram sur Etsy … à décliner dans toutes les couleurs et tous les motifs !

Le temps me manque en ce moment pour vous offrir de longs articles, bien copieux, bien roboratifs, comme je vous en ai présenté aussi souvent que possible. J’espère néanmoins que le choix du sujet de ce jour vous confortera dans l’approche que j’essaie chaque fois de votre transmettre : la fonctionnalité n’est pas incompatible avec l’esthétique ! Permettez-moi, en ce début d’année, de vous remercier sincèrement pour votre fidélité sur ce blog (plus régulière que le rythme de mes publications) et de vous souhaiter beaucoup de confiance en vous et en l’avenir… Même lorsqu’il paraît sombre, il faut au quotidien déceler les étincelles d’enthousiasme, profiter des parenthèses paisibles et mettre sa créativité au service du bien commun.

Que 2019 soit un bel an neuf !

Bonne_annee_1919_AlsaceCent ans après le retour de l’Alsace à la France, BONNE ANNÉE 2019 ! (image : Histoire de l’Alsace)