Week-end patrimoine, jour 2 : la manufacture Poilâne ®

/, Promenades déco & expos/Week-end patrimoine, jour 2 : la manufacture Poilâne ®

Week-end patrimoine, jour 2 : la manufacture Poilâne ®

Cela faisait longtemps que j’avais envie de humer la bonne odeur du pain frais presque au milieu de la forêt ; c’est chose faite ! Pour la cinquième année, la manufacture Poilâne ® de Bièvres (Essonne) proposait une visite guidée de ses installations, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Après 1 heure 1/2 d’attente (du soleil, un bon bouquin et toujours ce parfum croustillant qui vient vous chatouiller les narines…), la découverte des fournils m’a réjouie. Vraiment ! Une vraie bonne visite comme on les aime pour petits et grands (pas trop petits tout de même pour cause d’affluence).

WE_patrimoine_Maison_Poilane_painLa fameuse miche Poilâne décorée pour l’occasion d’un arc de triomphe et deux (???) tours Eiffel !

L’entreprise Poilâne ®, créée en 1932 par Pierre Poilâne (dit « PP » par un boulanger de très longue date de la maison) rue du Cherche-Midi à Paris, s’est agrandie en 1983 avec la construction de ce bâtiment d’une grande ingéniosité, conçu par le fils Lionel Poilâne et son épouse architecte, et implanté en pleine nature. La forme du bâtiment conviendrait aussi bien à une fromagerie : c’est presque un camembert ! La salle centrale, immense et ronde, sert de réserve de bois pour les fours ; un grappin géant distribue les bûchettes (chêne, charme, hêtre et merisier… On ne se refuse rien !) dans les déversoirs qui alimentent les 12 fournils. Ceux-ci sont disposés en cercle tout autour et desservis par un couloir périphérique complètement vitré. Vraiment malin et fonctionnel ! Depuis le décès de ses parents dans un terrible accident d’hélicoptère, la maison Poilâne ® est actuellement dirigée par la petite-fille de « PP », Apollonia Poilâne. L’entreprise est une boulangerie traditionnelle à grande échelle ; elle combine le savoir-faire traditionnel et les méthodes de gestion contemporaines.

WE_patrimoine_Maison_Poilane_fournil   WE_patrimoine_Maison_Poilane_balance

Le plan de travail et la pesée des miches, à la main !

Chacun des 12 fournils (tous portent le nom d’un grand personnage de la boulange) dispose de 2 pétrins, 2 plans de préparation et 2 fours traditionnels à bois. Les 2 boulangers qui y cohabitent s’occupent de leur fournée de A à Z ; le travail à la chaîne n’est pas une valeur maison ! Les farines sont spécialement moulues pour Poilâne ® sur meules de pierre (plusieurs lieux en France) pour préserver les qualités nutritionnelles du blé. Chaque fournée pèse 220 kg soit 100 grosses miches de 2,2 kg qui sont pesées à la main (avec la balance de nos aïeux), levées dans de jolies panières garnies de lin et cuites dans un four traditionnel mais gigantesque (24m² pour 100 miches… la taille de mon séjour !). Chaque artisan fabrique 350 miches par jour ; les fours tournent jour et nuit (travail aux 3×8) mais la fabrication est 100% artisanale.

WE_patrimoine_Maison_Poilane_fourL’un des 24 fours du site.

WE_patrimoine_Maison_Poilane_panieres   WE_patrimoine_Maison_Poilane_chariot

Empilement de panières où lèvent les miches pendant une heure avant l’enfournement (ce n’est pas de la déco, c’est un travail fait à la perfection) et chariot de dépose des miches fraîchement cuites.

WE_patrimoine_Maison_Poilane_productionEn attente d’expédition en France et dans le monde (Asie, USA) : chariots de 100 miches chacun  dans le grand hall !

WE_patrimoine_Maison_Poilane_miche_decor_vigneDécor de saison, feuilles de vigne et grappes, sur une miche traditionnelle.

Nous avons pu suivre chacune des étapes de fabrication et cuisson du pain : une belle leçon de bonnes choses ! Une sortie à faire en famille ; pensez-y pour l’an prochain ! Visite guidée 50 minutes environ avec petite dégustation à la sortie. Manufacture Poilâne ®, Route de Gisy, 91570 Bièvres. À découvrir aussi pas très loin : la maison littéraire de Victor Hugo, le Musée de la Toile de Jouy et les promenades en bords de Bièvre.

Gardons aussi le contact sur Instagram !

De |2018-09-20T19:10:15+00:0020 septembre 2018|Blog, Promenades déco & expos|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Comments

  1. Marie-Anne 21 septembre 2018 à 8 h 04 min ␣- Répondre

    un post qui sent bon d’ici !

    • Laure Mestre 22 septembre 2018 à 10 h 49 min ␣- Répondre

      Merci Marie-Anne, oui, ça hume le feu de bois et la croûte craquante ! As-tu laissé tomber ton blog ?

  2. marie agapanthe 22 septembre 2018 à 10 h 30 min ␣- Répondre

    Quelle belle visite ! Bises Marie *

    • Laure Mestre 22 septembre 2018 à 10 h 51 min ␣- Répondre

      Merci Marie, j’ai passé vraiment un super moment.! C’est le genre de visite qui vous remonte comme un carré de chocolat !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.