Il était une fois…

Il était une fois…

… un thé au château.

Mercredi dernier, Marie-Paule Faure accueillait ses hôtes pour un thé au château. Dit comme cela, c’est presque banal, mais la personnalité et le raffinement naturel de Marie-Paule ont fait de cet après-midi un moment enchanteur où le temps suspendu s’est nourri de la beauté de la nature, de la délicatesse des mets et de la bienveillance des propos.

table-dans-parc_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages

Pour ceux ou celles qui n’en auraient pas encore entendu parlé (voilà la lacune comblée !), Marie-Paule est styliste pour des magazines de décoration (Côté ouest, Marie-Claire Idées, Victoria Magazine entre autres). Elle est aussi l’auteur du délicieux ouvrage Recevoir simple et chic. Depuis le début de l’année, elle organise régulièrement chez elle, dans l’Essonne ou en Provence, de « petits ateliers » où elle dévoile ses talents pour l’art floral aux quelques privilégiées qu’elle accueille. Pour cette première édition de l’atelier « Thé au château», ce mercredi, nous étions quatre à bénéficier de ses indulgents encouragements.

Dans le ravissant parc aux arbres majestueux, deux tables nappées de blanc (draps anciens brodés) avaient été installées et dressées, l’une pour le goûter, l’autre pour la préparation de bouquets. Un cadre champêtre propice au délassement.

nappes-blanches_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesLes tables dressées dans le parc nous invitent à l’harmonie avec la nature.

chaises-depareillees_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesLa lumière des feuillages joue sur les nappes blanches et les chaises heureusement dépareillées.

Marie-Paule avait préparé des brassées de végétaux des champs et de fleurs cultivées, présentées si joliment dans de grands seaux et paniers qu’on osait à peine à déranger ce bel arrangement pour composer chacune nos bouquets blancs (ombellifères, viburnum « boules de neige », pois de senteur, branches de chêne, groseiller et surtout magnifiques pivoines blanches, à peines rosées).

fleurs-a-bouquets_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages  bouquet-blanc-pivoines-ombelles_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages

Fleurs pour bouquets prêts à être composés et composition en cours.

L’atelier bouquet fut suivi du goûter, aussi raffiné que le décor. Le thé présenté dans une jolie théière céladon et servi dans une vaisselle ancienne était accompagné de cake marbré à l’orange et au chocolat, de tarte aux fraises et aux myrtilles, de cookies fondants… un régal !

couronne-table_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesUne couronne toute blanche confectionnée par Marie-Paule apporte la dernière touche florale au couvert dressé avec raffinement.

Table-raffinee_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesCadeaux pour chaque convive, emballés avec simplicité et grâce, et recettes des gâteaux présentées en rouleau noué.

decor-vegetal_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages

theiere-celadon_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages  Décor végétal, tasses à thé anciennes et théière couleur céladon

Notre conversation nous a menées sur des chemins réjouissants, nous découvrant entre participantes des affinités qui seraient sans doute restées cachées sans les liens tissés sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai beaucoup parlé de mon activité professionnelle et de la façon dont je conçois mon travail de conseil en décoration, de ma rencontre avec Véronique et Anne en Alsace, de la décoration pour les aveugles, de mon projet Art nouveau et bien sûr de pivoines. Merci à Marie-Paule, Florence, Julie et Marie de m’avoir écoutée sans paraître lassées ! Je pressens déjà des liens à affermir ; merci !

The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesMarie-Paule Faure et son appareil photo,  fleur parmi les fleurs !

The-au-chateau_Essonne_Florence_Des-coeurs-des-anges-pour-AymericLe « château ». À l’exception de cette dernière photo signée Florence, rédactrice du blog « Des Cœurs des Anges … pour Aymeric», toutes les photos de cet article sont sorties de mon propre appareil !

Merci Marie-Paule pour cette parenthèse enchantée !

bouquet_pivoines_ombelles_groseiller_pois-de-senteur  bouquet_pivoines_viburnum_feuilles-de-chene_ombelles

Les 2 bouquets rapportés à la maison

De | 2017-05-12T18:19:20+00:00 12 mai 2017|Blog, Jardin, Promenades déco & expos|20 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

20 Commentaires

  1. Marie 12 mai 2017 à 19 h 32 min␣- Répondre

    Merveilleux reportage et merveilleuses Laure et Marie-Paule. Avec vous, jamais de déception, preuve supplémentaire. Merci

  2. janep 12 mai 2017 à 23 h 00 min␣- Répondre

    très beau reportage …merci du partage

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 8 h 57 min␣- Répondre

      Merci, c’est facile de faire un beau reportage quand tout est beau autour de vous !

  3. Jennifer 13 mai 2017 à 7 h 53 min␣- Répondre

    Bonjour Laure, et merci pour ce beau compte-rendu. Je me suis inscrite pour un prochain atelier, j’ai hâte d’y être 🙂
    Bon week-end,
    Jennifer

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 8 h 59 min␣- Répondre

      Merci Jennifer, alors à tout bientôt car j’y retourne avec joie. Bonne occasion pour nous retrouver !

  4. laurence 13 mai 2017 à 10 h 34 min␣- Répondre

    Quel merveilleux lieu pour des créations florales … Superbe reportage
    Doux week-end, A bientôt*
    Laurence Au Coeur d’Autrefois

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 9 h 01 min␣- Répondre

      Merci Laurence, Ce parc est vraiment enchanteur et la « patte » de Marie-Paule en fait un lieu encore plus attrayant qu’une échoppe de fleuriste !

  5. BY 13 mai 2017 à 11 h 18 min␣- Répondre

    Je viens de voir le reportage chez Marie Paule avec les photos des participantes et je me régale à nouveau ici .
    Quelle chance ces moments !
    Tes photos sont superbes et ces bouquets comme je l’ai dit à Marie Paule , somptueux : natures et si élégants …comme j’aime.
    je vos aussi la patte de MP dans les cadeaux de bienvenue.

    Douce fin de semaine.

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 9 h 03 min␣- Répondre

      Merci, c’est trop de compliments ! Marie-Paule est la reine de l’élégance tout en simplicité.

  6. Virginie 13 mai 2017 à 13 h 27 min␣- Répondre

    Merci Laure de nous faire partager ces merveilleux moments.

  7. Quand il est question d’un art de vivre… Magnifique parce que simple et d’une élégance naturelle.

  8. les Galets Gris 14 mai 2017 à 9 h 25 min␣- Répondre

    champêtre, ensoleillé, fleuri…un ravissement !

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 9 h 07 min␣- Répondre

      Et avec de charmantes compagnes de bouquets ! J’ai fait avec joie la connaissance de ta voisine Flo.

  9. nouchka 14 mai 2017 à 12 h 32 min␣- Répondre

    un moment enchanteur que tu partages avec nous pour mon plus grand plaisir merci

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 9 h 09 min␣- Répondre

      Merci Nouchka, c’était un vrai régal de photographier cet atelier où tout était photogénique !

  10. marie agapanthe 14 mai 2017 à 16 h 17 min␣- Répondre

    Je suis moi aussi le blog de Marie-Paule Faure dont les billets ne cessent de m’enchanter. Tout aussi enchanteur est le tien qui m’a entraînée dans cette bulle hors du temps un peu magique et raffinée, champêtre,élégante et fleurie à souhait. Comme j’aurais aimé être avec vous dans ce beau parc. Merci de nous faire profiter ce bel après-midi ! Bises Marie *

    • Laure Mestre 17 mai 2017 à 12 h 01 min␣- Répondre

      Mille mercis Marie de ce message enthousiaste. Une semaine après cet après-midi de rêve, je vais devoir, bien à regrets, me résoudre à me séparer des bouquets qui commencent à pencher la tête…

Laisser un commentaire