… un thé au château.
Mercredi dernier, Marie-Paule Faure accueillait ses hôtes pour un thé au château. Dit comme cela, c’est presque banal, mais la personnalité et le raffinement naturel de Marie-Paule ont fait de cet après-midi un moment enchanteur où le temps suspendu s’est nourri de la beauté de la nature, de la délicatesse des mets et de la bienveillance des propos.
Pour ceux ou celles qui n’en auraient pas encore entendu parlé (voilà la lacune comblée !), Marie-Paule est styliste pour des magazines de décoration (Côté ouest, Marie-Claire Idées, Victoria Magazine entre autres). Elle est aussi l’auteur du délicieux ouvrage Recevoir simple et chic. Depuis le début de l’année, elle organise régulièrement chez elle, dans l’Essonne ou en Provence, de « petits ateliers » où elle dévoile ses talents pour l’art floral aux quelques privilégiées qu’elle accueille. Pour cette première édition de l’atelier « Thé au château», ce mercredi, nous étions quatre à bénéficier de ses indulgents encouragements.
Dans le ravissant parc aux arbres majestueux, deux tables nappées de blanc (draps anciens brodés) avaient été installées et dressées, l’une pour le goûter, l’autre pour la préparation de bouquets. Un cadre champêtre propice au délassement.
Les tables dressées dans le parc nous invitent à l’harmonie avec la nature.
La lumière des feuillages joue sur les nappes blanches et les chaises heureusement dépareillées.
Marie-Paule avait préparé des brassées de végétaux des champs et de fleurs cultivées, présentées si joliment dans de grands seaux et paniers qu’on osait à peine à déranger ce bel arrangement pour composer chacune nos bouquets blancs (ombellifères, viburnum « boules de neige », pois de senteur, branches de chêne, groseiller et surtout magnifiques pivoines blanches, à peines rosées).
Fleurs pour bouquets prêts à être composés et composition en cours.
L’atelier bouquet fut suivi du goûter, aussi raffiné que le décor. Le thé présenté dans une jolie théière céladon et servi dans une vaisselle ancienne était accompagné de cake marbré à l’orange et au chocolat, de tarte aux fraises et aux myrtilles, de cookies fondants… un régal !
Une couronne toute blanche confectionnée par Marie-Paule apporte la dernière touche florale au couvert dressé avec raffinement.
Cadeaux pour chaque convive, emballés avec simplicité et grâce, et recettes des gâteaux présentées en rouleau noué.
Décor végétal, tasses à thé anciennes et théière couleur céladon
Notre conversation nous a menées sur des chemins réjouissants, nous découvrant entre participantes des affinités qui seraient sans doute restées cachées sans les liens tissés sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai beaucoup parlé de mon activité professionnelle et de la façon dont je conçois mon travail de conseil en décoration, de ma rencontre avec Véronique et Anne en Alsace, de la décoration pour les aveugles, de mon projet Art nouveau et bien sûr de pivoines. Merci à Marie-Paule, Florence, Julie et Marie de m’avoir écoutée sans paraître lassées ! Je pressens déjà des liens à affermir ; merci !
Marie-Paule Faure et son appareil photo, fleur parmi les fleurs !
Le « château ». À l’exception de cette dernière photo signée Florence, rédactrice du blog « Des Cœurs des Anges … pour Aymeric», toutes les photos de cet article sont sorties de mon propre appareil !
Merci Marie-Paule pour cette parenthèse enchantée !
Les 2 bouquets rapportés à la maison
Merveilleux reportage et merveilleuses Laure et Marie-Paule. Avec vous, jamais de déception, preuve supplémentaire. Merci
Trop gentil, merci Marie !
très beau reportage …merci du partage
Merci, c’est facile de faire un beau reportage quand tout est beau autour de vous !
Bonjour Laure, et merci pour ce beau compte-rendu. Je me suis inscrite pour un prochain atelier, j’ai hâte d’y être 🙂
Bon week-end,
Jennifer
Merci Jennifer, alors à tout bientôt car j’y retourne avec joie. Bonne occasion pour nous retrouver !
Quel merveilleux lieu pour des créations florales … Superbe reportage
Doux week-end, A bientôt*
Laurence Au Coeur d’Autrefois
Merci Laurence, Ce parc est vraiment enchanteur et la « patte » de Marie-Paule en fait un lieu encore plus attrayant qu’une échoppe de fleuriste !
Je viens de voir le reportage chez Marie Paule avec les photos des participantes et je me régale à nouveau ici .
Quelle chance ces moments !
Tes photos sont superbes et ces bouquets comme je l’ai dit à Marie Paule , somptueux : natures et si élégants …comme j’aime.
je vos aussi la patte de MP dans les cadeaux de bienvenue.
Douce fin de semaine.
Merci, c’est trop de compliments ! Marie-Paule est la reine de l’élégance tout en simplicité.
Merci Laure de nous faire partager ces merveilleux moments.
Merci Virginie, c’est un plaisir !
Quand il est question d’un art de vivre… Magnifique parce que simple et d’une élégance naturelle.
Voilà, tout est dit. Merci Véronique !
champêtre, ensoleillé, fleuri…un ravissement !
Et avec de charmantes compagnes de bouquets ! J’ai fait avec joie la connaissance de ta voisine Flo.
un moment enchanteur que tu partages avec nous pour mon plus grand plaisir merci
Merci Nouchka, c’était un vrai régal de photographier cet atelier où tout était photogénique !
Je suis moi aussi le blog de Marie-Paule Faure dont les billets ne cessent de m’enchanter. Tout aussi enchanteur est le tien qui m’a entraînée dans cette bulle hors du temps un peu magique et raffinée, champêtre,élégante et fleurie à souhait. Comme j’aurais aimé être avec vous dans ce beau parc. Merci de nous faire profiter ce bel après-midi ! Bises Marie *
Mille mercis Marie de ce message enthousiaste. Une semaine après cet après-midi de rêve, je vais devoir, bien à regrets, me résoudre à me séparer des bouquets qui commencent à pencher la tête…