… un thé au château.

Mercredi dernier, Marie-Paule Faure accueillait ses hôtes pour un thé au château. Dit comme cela, c’est presque banal, mais la personnalité et le raffinement naturel de Marie-Paule ont fait de cet après-midi un moment enchanteur où le temps suspendu s’est nourri de la beauté de la nature, de la délicatesse des mets et de la bienveillance des propos.

table-dans-parc_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages

Pour ceux ou celles qui n’en auraient pas encore entendu parlé (voilà la lacune comblée !), Marie-Paule est styliste pour des magazines de décoration (Côté ouest, Marie-Claire Idées, Victoria Magazine entre autres). Elle est aussi l’auteur du délicieux ouvrage Recevoir simple et chic. Depuis le début de l’année, elle organise régulièrement chez elle, dans l’Essonne ou en Provence, de “petits ateliers” où elle dévoile ses talents pour l’art floral aux quelques privilégiées qu’elle accueille. Pour cette première édition de l’atelier “Thé au château», ce mercredi, nous étions quatre à bénéficier de ses indulgents encouragements.

Dans le ravissant parc aux arbres majestueux, deux tables nappées de blanc (draps anciens brodés) avaient été installées et dressées, l’une pour le goûter, l’autre pour la préparation de bouquets. Un cadre champêtre propice au délassement.

nappes-blanches_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesLes tables dressées dans le parc nous invitent à l’harmonie avec la nature.

chaises-depareillees_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesLa lumière des feuillages joue sur les nappes blanches et les chaises heureusement dépareillées.

Marie-Paule avait préparé des brassées de végétaux des champs et de fleurs cultivées, présentées si joliment dans de grands seaux et paniers qu’on osait à peine à déranger ce bel arrangement pour composer chacune nos bouquets blancs (ombellifères, viburnum “boules de neige”, pois de senteur, branches de chêne, groseiller et surtout magnifiques pivoines blanches, à peines rosées).

fleurs-a-bouquets_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages  bouquet-blanc-pivoines-ombelles_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages

Fleurs pour bouquets prêts à être composés et composition en cours.

L’atelier bouquet fut suivi du goûter, aussi raffiné que le décor. Le thé présenté dans une jolie théière céladon et servi dans une vaisselle ancienne était accompagné de cake marbré à l’orange et au chocolat, de tarte aux fraises et aux myrtilles, de cookies fondants… un régal !

couronne-table_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesUne couronne toute blanche confectionnée par Marie-Paule apporte la dernière touche florale au couvert dressé avec raffinement.

Table-raffinee_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesCadeaux pour chaque convive, emballés avec simplicité et grâce, et recettes des gâteaux présentées en rouleau noué.

decor-vegetal_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages

theiere-celadon_The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etages  Décor végétal, tasses à thé anciennes et théière couleur céladon

Notre conversation nous a menées sur des chemins réjouissants, nous découvrant entre participantes des affinités qui seraient sans doute restées cachées sans les liens tissés sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai beaucoup parlé de mon activité professionnelle et de la façon dont je conçois mon travail de conseil en décoration, de ma rencontre avec Véronique et Anne en Alsace, de la décoration pour les aveugles, de mon projet Art nouveau et bien sûr de pivoines. Merci à Marie-Paule, Florence, Julie et Marie de m’avoir écoutée sans paraître lassées ! Je pressens déjà des liens à affermir ; merci !

The-au-chateau_M-P-Faure_2017-05_Laure-Mestre_conseil-deco-A-tous-les-etagesMarie-Paule Faure et son appareil photo,  fleur parmi les fleurs !

The-au-chateau_Essonne_Florence_Des-coeurs-des-anges-pour-AymericLe “château”. À l’exception de cette dernière photo signée Florence, rédactrice du blog “Des Cœurs des Anges … pour Aymeric», toutes les photos de cet article sont sorties de mon propre appareil !

Merci Marie-Paule pour cette parenthèse enchantée !

bouquet_pivoines_ombelles_groseiller_pois-de-senteur  bouquet_pivoines_viburnum_feuilles-de-chene_ombelles

Les 2 bouquets rapportés à la maison