Aboutgarden célèbre le printemps (Home Challenge mars 2017)

Accueil/Blog, Home Challenge, Jardin, Trucs & astuces/Aboutgarden célèbre le printemps (Home Challenge mars 2017)

Aboutgarden célèbre le printemps (Home Challenge mars 2017)

Le printemps dans la déco

Ce mois de mars qui commence nous emmène doucement vers le printemps. C’est le thème choisi ce mois-ci pour le Home Challenge. J’ai décidé de vous faire voyager en Italie où Simonetta Chiarugi, journaliste spécialiste des jardins, partage son expérience et sa bonne humeur sur son blog Aboutgarden. Je suis son parcours depuis maintenant 7 ans et me régale de ses aquarelles ravissantes, de ses photos éclatantes et de sa grande créativité. Au jardin comme pour la décoration florale de la maison, elle est au top ! Les explications des bricolages maison d’Aboutgarden sont évidemment en italien, mais les photos sont si parlantes qu’elles suffisent à la compréhension. Vous n’aurez qu’à suivre les images, c’est bien mieux qu’une notice Ikea ! Il est tout de même possible d’activer le traducteur dans la colonne de droite du blog.

Fabriquer un cache-pot en forme d’œuf

Aboutgarden_cache-pot_oeufDélicate composition florale pour Pâques : de gros oeufs en papier mâché, fabriqués à partir de ballons gonflables, servent de contenant à des plants de myosotis. ©Aboutgarden

DIY: decorazioni floreali per Pasqua

Façonner un nid naturel

Aboutgarden_Comment_creer_nid_naturelComment créer un nid « naturel » avec des brindilles et quelques pinces à linge pour donner à votre intérieur une ambiance douillette et champêtre ?! ©Aboutgarden

DIY: come creare un nido naturale

Puisqu’on parle de plumes et d’oiseaux, retouvez ici toutes les idées de décoration sur ce thème :

Décorer un pot de terre cuite avec des papillons

Aboutgarden_vase_avec_papillonsPapillons virevoltant autour du pot : un bricolage ultra facile à réaliser avec un pot de fleur en terre cuite, de la terre à acheter en jardinerie par exemple et des emporte-pièces en forme de papillons. ©Aboutgarden

DIY: vestito nuovo per un vaso

 Semer dans des coquilles d’œufs

Sur la page Facebook de Aboutgarden, Simonetta nous donnait, le 8 février dernier, une bonne astuce pour faire ses semis dans un contenant économique et écologique. « Avez-vous déjà utilisé les coquilles d’oeuf pour démarrer les semis ? C’est une méthode très utile pour avoir des conteneurs gratuitement et écouler en même temps les coquilles d’oeufs. Bientôt vous pourrez commencer à semer les fleurs et les légumes préférés, commencez à mettre de côté ces originaux pots. Une fois que la pousse sera sortie de terre, écrasez la coquille entre les mains et mettez le tout en pleine terre ! Ce n’est pas « de mon cru » (« farina del mio sacco » = la farine de mon sac en italien !) mais une pratique archaïque utilisée par de nombreux jardiniers et horticulteurs. »

Aboutgarden_semis_dans_coquilles_oeufsSemis faciles dans des coquilles d’oeufs. ©Aboutgarden

Confectionner un bouquet léger

Enfin, sur sa page du site Houzz, Simonetta nous explique comment donner l’illusion d’un bouquet fourni avec seulement quelques fleurs des champs, grâce à une astuce toute simple : utiliser du ruban adhésif pour créer un canevas pique-fleurs sur le dessus du vase/pot. Le bouquet blanc présenté est composé de fleurs estivales mais l’idée peut aussi bien être exploitée pour un bouquet printannier (notamment pour les branches de lilas qu’il est souvent difficile de faire tenir dans un vase tant les grappes fleuries sont lourdes).

Aboutgarden_Houzz_bouquet_estivalComposition de fleurs champêtres blanches ©Aboutgarden

Fai da Te: Composizione di Fiori Spontanei in Bianco

D’autres idées pour composer de jolis bouquets avec un petit budget :

Découvrez mon tableau Pinterest spécial printemps

« Le printemps dans la déco » est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci : A part ça, Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica (c’est Jessica qui a choisi le thème de ce mois), Elephant in the room, La délicate parenthèse, La parenthèse déco,  Lili in Wonderland, Madame décore, Moody’s home, Nat et Nature, Noix de déco, Pierre papier Ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.

Aboutgarden free tag Forget-me-notétiquette à imprimer « forget me not » (myosotis) peinte par Simonetta Chiarugi.

By | 2017-03-03T09:30:15+00:00 3 mars 2017|Blog, Home Challenge, Jardin, Trucs & astuces|6 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

6 Commentaires

  1. laurence 3 mars 2017 à 9 h 21 min␣- Répondre

    Pleins de merveilleuses idées, surtout celle avec le semis coquille d’oeuf …
    Toujours un plaisir à suivre les articles …
    Douce journée, A bientôt
    Laurence Au Coeur d’Autrefois

    • Laure Mestre 3 mars 2017 à 18 h 23 min␣- Répondre

      Merci Laurence, je trouve en effet cette astuce excellente ! Merci pour ce message enthousiaste. Laure

  2. marie paule faure 3 mars 2017 à 14 h 38 min␣- Répondre

    Merci beaucoup Laure pour ce billet qui nous inspire, pour toutes ces idées et pour tous ces liens formidables.
    (Enfin des décors de Pâques qui ne sont pas à pleurer de mièvrerie.).

    A bientôt,

    Marie-Paule

    • Laure Mestre 3 mars 2017 à 18 h 26 min␣- Répondre

      Grand merci Marie-Paule ! Je suis entièrement d’accord sur la mièvrerie habituelle qui entoure la fête de Pâques (déco aussi moche que les pères Noël pour la Nativité…). Simonetta a le don de faire éclore la délicate simplicité de la nature qui nous entoure.

  3. Nat et nature 4 mars 2017 à 15 h 48 min␣- Répondre

    Hello Laure

    Quelle bonne idée les coquilles d’oeuf à écraser une fois la plante prête à replanter ! Je vais garder précieusement cette info. Bon week-end !
    Nat

  4. Quel doux parfum de printemps ! Et de belles idées poétiques, un brin d’humour aussi.

Laisser un commentaire