Projet accompli : une salle d’eau fonctionnelle en noir et blanc

Accueil/Blog, Réalisations/Projet accompli : une salle d’eau fonctionnelle en noir et blanc

Projet accompli : une salle d’eau fonctionnelle en noir et blanc

Dans un immeuble des années 1980 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la salle de bain d’un grand appartement familial avait besoin d’être rafraîchie et réorganisée. D’une superficie d’origine de 6m², elle était dévolue uniquement à une chambre (accès à la salle de bain par la chambre) mais les propriétaires souhaitaient y avoir un accès direct.

25-sdb-termineeLa salle de bain bénéficie d’une grande fenêtre dont le nouvel agencement ne devait pas contrarier l’ouverture.

Hélène a fait appel à moi pour trouver la solution d’agencement idéale… Défi compliqué en raison des nombreuses contraintes, notamment de l’emplacement des tuyauteries qui barraient le passage entre le couloir et la salle de bain. À l’issue de plusieurs propositions d’agencement, celle retenue permet désormais de disposer d’une grande salle d’eau claire, avec douche, meuble-vasque suspendu, toilettes suspendues et coin buanderie.

Je me suis attachée à privilégier l’aspect pratique. L’utilisation par des adolescents supposait le remplacement de la baignoire par une grande douche, suffisamment éloignée de la fenêtre pour éviter les projections. Le nettoyage devait être simplifié au maximum. En déplaçant le ballon d’eau chaude et en modifiant le cloisonnement, le lave-linge (initialement dans la cuisine) et de nombreux rangements ont pu prendre place dans la nouvelle salle d’eau.

Pour la décoration, Hélène a choisi de grands carreaux de sol en grès cérame imitation ardoise et une frise découpée dans une mosaïque de grès cérame imitation carreaux de ciment… la même que celle que j’avais choisie pour mon lave-mains ! Ces carreaux très actuels mêlant géométrie et motifs floraux, juxstaposés à la façon d’un patchwork, modernisent la salle d’eau tout en restant classiques. Le noir, gris, blanc plaît toujours !

LES TRAVAUX AVANT / APRES :

15-sdb-avant-travaux-vasque-wc 16-sdb-apres-travaux-meuble-vasque

Le ballon d’eau chaude, anciennement dans un placard au fond à droite, a été remplacé par une porte vers le couloir. Il a été déplacé au fond à gauche à la place des WC (eux -mêmes déplacés près de la fenêtre à la place de la baignoire). Le grand meuble-vasque d’origine avait des dimensions très disproportionnées. À sa place, on a placé une douche (derrière une nouvelle cloison) et un meuble-vasque moins encombrant.

03-sdb-apres-travaux 06-sdb-apres-travaux-wc-suspendus

Comme le nouveau meuble-vasque, la cuvette des WC est suspendue. Le ménage en est grandement facilité ! Petit plus non négligeable : les WC ne sont pas visibles depuis la porte d’entrée de la salle d’eau.

12-sdb-apres-travaux-douche-et-vasque12-sdb-apres-travaux-douche-et-vasqueLe meuble-vasque est suspendu à la nouvelle cloison qui le sépare de la douche, permettant d’y encastrer toutes les arrivées d’eau et évacuation. la frise de carreaux noirs et blancs fait le tour de la pièce, y compris dans la douche !

Superficie de la nouvelle salle d’eau : 6,6m²

Ce projet de salle d’eau est un « PROJET COMPLET », c’est à dire une prescription détaillée (explications, plans, liste d’achats, budget, croquis et perspectives compris) de tous les travaux à réaliser par l’entrepreneur pour arriver à ce beau résultat ! Vous pouvez consulter le détail des prestations proposées par À TOUS LES ÉTAGES à la rubrique À propos/interventions de ce site.

Voir une sélection des projets de salles de bain de À TOUS LES ÉTAGES en cliquant ici.

De | 2016-12-27T09:22:25+00:00 17 octobre 2016|Blog, Réalisations|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire