Patchwork de papier peint

Patchwork de papier peint

Le papier peint est un jeu d’enfant

Après vous avoir donné envie de vous amuser avec une déco ludique dans l’article « Puzzle: la déco en pièces », voici une belle illustration avec la réalisation de cette chambre puzzle-patchwork. Piochez-y des idées et à vous de jouer !

1ère étape: Tapissage du mur côté tête de lit avec du papier peint trompe-l’œil « Puzzle géant en toile de jute » de Koziel (en exclusivité pour Leroy Merlin, collection Inspire). Effet garanti, et en plus le papier peint intissé (encollage du mur) est extrêmement agréable à poser. Retrouvez d’autres idées de déco sur le thème du puzzle (mobilier, accessoires, revêtements de sols & murs) dans « Puzzle: la déco en pièces« .

2ème étape: Tapissage du mur principal avec 2 papiers différents pour un effet damier. On reste dans les mêmes teintes assez neutres blanc / beige-grisé que le papier peint « Puzzle » du 1er panneau. On choisit 2 papiers pour leur unité de de coloris et de thème: la nature. On découpe de grands carrés de 53x53cm (largeur standard d’un lé de papier peint) et on alterne, comme sur un damier géant, les fleurs et les papillons de Casélio (Castorama) et les grandes feuilles nervurées de Casélio également (Castorama). Le côté gauche de la fenêtre bow-window est tapissé de la même façon.

3ème étape: on continue à s’amuser avec les pièces de puzzle ! Le côté droit de la fenêtre bow-window ainsi que le 3ème grand mur sont tapissés de papier peint uni beige à effet toile de lin naturelle (Lutèce). Celui-ci est ensuite partiellement recouvert du papier peint « Puzzle » découpé suivant le motif des pièces. Les pièces de puzzle viennent s’étaler sur le mur comme sur un tapis de jeu !

Trucs et astuces pour bien réussir un patchwork mural

1/ Attacher une grande importance au choix des papiers. Qu’on en choisisse 2 seulement pour faire comme ici un damier, ou 3 ou 4 (ou plus) pour réaliser un vrai patchwork, les papiers doivent avoir une unité de couleur ou une unité de motifs. Essayez de choisir des papiers qui se posent de la même façon (encollage du mur ou encollage du papier).

2/ Bien préparer le mur. Ne tapissez pas toute une pièce avec cette technique, aussi amusante soit-elle; limitez-vous à 1 ou 2 murs sinon vous aurez vite le tournis ! Le mur doit être parfaitement lisse. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le couvrir dans un premier temps d’un voile de renfort ou de lissage.

3/ Découper les carrés de façon rigoureuse en centrant les motifs si nécessaire. Gardez une petite réserve de papier non découpé pour les pièces du haut et du bas du mur: cela permettra les indispensables ajustements.

4/ Coller en commençant par une bande verticale, exactement comme vous le feriez avec un lé classique. Et amusez-vous !

Encore quelques petites remarques

Les avantages:

  • Cette technique permet d’utiliser des restes de papier peint tout en s’amusant (voir la chambre en Toile de Jouy dans  l’article « Vingt fois sur le métier…suite » ou comment sauver une chambre après un dégât des eaux).
  • Une fois le découpage des carrés effectué, on n’a pas besoin d’une grande surface d’encollage et le « chantier » peut s’effectuer sans problème en laissant les meubles dans la pièce.
  • Aucun risque de retrouver chez votre voisin le même papier peint que chez vous !

Les contraintes:

  • Grande rigueur dans la découpe des carrés qui doivent être tous d’égales et exactes dimensions, et découpés parfaitement à l’équerre.
  • Grande précision dans la pose pour éviter au maximum les chevauchements de lés ou les interstices.
  • Attention ! Plus la surface à couvrir est grande, plus les risques de décalages sont élevés. Je dois avouer que de faire ce 1er essai sur un mur de près de 12m² était un pari risqué ! Si ce patchwork vous tente, commencez plutôt sur un mur de petite surface.

Et voici le résultat final !

Tables de nuit & semainier Interior’s, dessus de lit imitation Toile de Jouy Noz, abat-jour Leroy-Merlin, boîte & coussins rouges Ikea, miroir Fly sur chevalet chiné en brocante, rideaux à carreaux « d’origine ».

NB: Cette décoration bien peu conventionnelle a été faite dans la chambre des parents en utilisant des teintes naturelles, elle sera parfaitement adaptée à une chambre d’enfant ou une salle de jeu avec des coloris plus toniques. N’hésitez pas à faire participer vos enfants à la déco de leur chambre; ils n’en seront que plus fiers et en prendront soin davantage (dès 6 ou 7 ans, un enfant est capable d’encoller sans difficultés les carrés de papier !).

Le bricolage s’apprend par la pratique, comme la lecture ou l’écriture!

 
Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover,  changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Il suffit parfois d’un petit coup de pouce! Le conseil en agencement & décoration est mon métier; venez le découvrir sur A TOUS LES ÉTAGES Le Site : « coaching déco »,
conseil à domicile (Lille, Paris) ou à distance.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. Funny face 29 mars 2012 à 23 h 51 min␣- Répondre

    Gé-nial ! C’est vraiment incroyable, hyper chic et en même temps sympathique et décontracté… Décidément tu ne manques jamais d’idées originales ! Un grand bravo, et merci de nous montrer qu’on peut faire des choses magnifiques sans dépenser beaucoup, tant qu’on y met un peu d’astuce et de patience !

Laisser un commentaire